Critiques sur The Prison Experiment (56)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LectureChronique
  13 octobre 2020
Bonjour mes lecteurs,

Voici un thriller dystopique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "The Prison Experiment" de Eric Costa.

L'histoire de ce groupe de mercenaires dont fait partie Elena, une hackeuse. Ce groupe est chargé d'une mission bien particulière et toute simple : Aller chercher  un dénommé Dédale et le sortir de cette prison que l'on nomme "L'Oeuvre". C'est lui qui est à l'origine de la conception de cette prison toute particulière.

En parallèle, Jackson "L'explorateur" se fait détrousser de tous ses biens les plus importants par un "Faucheur" du nom de Cyrus. Il part sans attendre récupérer ses affaires dans l'Oeuvre et les multiples salles qu'elle renferme.

Enfin, alors que le groupe militaire rentre dans la prison, Agellos Epstein, un scientifique affecté à la surveillance, en profite pour sortir de l'Oeuvre. Il y était enfermé depuis sept années. Avec lui, il emporte un carnet ô combien précieux, qui contient les mémoires de ceux qui l'ont précédé dans cette prison.

Je dois avouer que c'est une deuxième lecture que j'ai faite de ce roman. La première fois, je n'avais absolument pas accroché à l'histoire, la trouvant trop longue, des chapitres inégaux et dispatchés de manière aléatoire.

Mais ça, c'était avant ! Avant de voir les nombreux retours qui encensaient ce livre, avant de comprendre que j'avais pu passer à côté, avant que je décide de lui donner une deuxième chance. Franchement je ne regrette pas de l'avoir relu.

Je pense certainement qu'il y a eu des modifications qui ont été apportées depuis ma lecture, il y'a deux ans de cela, car ça m'a donné l'impression de lire un nouveau livre. Plus addictif, plus intense, mieux réparti dans la distribution des rôles, une accroche palpitante qui vous entraîne dans ce labyrinthe sans fin où se jouent au travers des mythes grecs la survie de ses occupants.

Finalement, j'applaudis l'auteur d'avoir construit un univers aussi intriguant avec ces multiples décors autant fabuleux que diversifiés, ce huis-clos angoissant dont on ne sait quel sort sera réservé aux personnages. J'ai pu apprécier ma lecture, j'ai même dévoré ce pavé à ma grande surprise. Comme quoi, il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

Et surtout une question qui me brûle les lèvres à la fin de ce premier tome : Qui en sortira vivant ? Pour le savoir, il n'y a qu'une seule réponse possible, lire le tome suivant !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
alohomorabooks934
  11 juin 2020
Avec sa couverture fascinante et une histoire extrêmement intrigante, Eric Costa signe un superbe thriller, difficile à reposer le soir.

J'ai accroché dés le début et je l'ai clairement dévoré, sans remord. L'histoire est très bien écrite et les scènes tellement bien écrites que nous pouvons sans problème nous imaginer les paysages, les bâtiments, les personnages, …

Ce livre plaira, je pense, aux amateurs de la série The 100 et à ceux qui aiment ce style de roman. Ce roman doit absolument être lu par beaucoup de personne car il a un réel potentiel, et une adaptation en film me plairait énormément.

Le petit plus de ce livre est la galerie des personnages à la fin du livre qui permet si nous avons un petit doute sur qui est qui, de remettre un nom sur une fonction et un groupe de personnage.

Chaque chapitre alterne avec les personnages et nous laisse du suspense entre chaque chapitre, cela est intrigant et c'est comme ça que nous finissons ce livre sans réellement nous en rendre compte.

Si vous voulez en savoir plus sur l'Oeuvre, cette prison énigmatique, je vous laisse lire une oeuvre pleine de génie.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Cyssie
  04 juin 2020
Depuis le temps que je lisais de bonnes critiques sur ce livre, je me suis décidée à le lire il y a quelques mois. Mais voilà, j'ai fait un blocage dessus. le ton de narration pour moi est le passé...et là, bing il était au présent, ce qui, pour mon imaginaire, rend tout mou et inintéressant. Alors j'ai laissé tomber à 13 % du kindle.
Mais j'ai testé à nouveau le truc et, en le lisant lentement car pour l'apprécier il a fallu que je le « traduise » au bon temps de narration, j'ai commencé à comprendre pourquoi les critiques étaient aussi bonnes.
L'idée est intéressante : enfermer des humains (ici des criminels de haute voltige) dans un édifice gardé par une intelligence artificielle. Comme base de départ, c'était alléchant. Mais en plus, l'auteur ajoute quelques personnes extérieures (le commando) pénétrant dans cette immense prison inhumaine avec pour mission d'en ramener l'architecte, alias Dédale, qui se serrait enfermé dedans. Traité comme un huis clos, cette histoire est assez prenante. On voit comment réagissent les humains en situation délicate. du bon comme du mauvais. Ah le Basileus, je l'aurai bien flingué à la place d'Elena !

Bref, si vous aimé les histoires style Hunger Games ou Divergente, lisez cette aventure, elle vous plaira.
J'hésite encore à lire la suite à cause de ce fichu temps de narration qui m'écorche vraiment les yeux. Peut être plus tard…
Alloverthebooks
  18 mai 2020
J'ai été étonnée de terminer le roman aussi vite. L'action se déroule vite, mais en ayant un bon rythme en restant cohérente. le roman paraît à première vue énorme et pourtant, il se laisse dévorer tellement on se laisse happer par les actions et l'intrigue.
Gentils, méchants, action, aventure , rebondissements sont au rendez-vous au long du roman pour notre bon plaisir.
J'avoue que parfois, j'ai eu des petites difficultés à me représenter les lieux ou les espaces dans lesquels les actions se déroulent. Malgré tout, il faut reconnaitre que l'univers est très bien détaillé, riche en éléments et documenté.
Au départ, je pensais tomber dans un roman semblable au roman » le Labyrinthe », mais j'étais à côté de la plaque. L'intrigue n'est en rien similaire.
Je dois dire que la couverture associée au résumé m'a donné envie de lire le roman. L'auteur a trouvé la couverture parfaite pour son roman, et je le félicite pour cela.
Je vous conseille ce roman à rebondissements. Et attention, il s'agit d'une saga, mais les 3 tomes sont déjà sortis. Alors pas d'excuse pour ne pas commencer cette trilogie.
Lien : https://alloverthebooks.word..
pikanelle
  09 mai 2020
Une idée de départ intéressante, une plume agréable et pas mal de péripéties.

Et pourtant, bizarrement, je n'ai que rarement réussi à me laisser entraîner dans l'univers de l'Oeuvre.

L'experiment continuera sans moi, même si je souhaite bonne chance au personnage d'Elena pour la suite de ses aventures.
YoanHPadines
  06 avril 2020
C'est un sacré pavé que The Prison Experiment, mais il vaut le détour ! Il est très difficile d'émettre un avis sur ce roman sans spoiler les futurs lecteurs.

Les scènes d'actions s'enchaînent, dans un univers à la fois ouvert et… en huis-clos. Si, si, c'est possible, lisez-le, vous verrez. C'est un véritable page-turner immersif, sur fond de scandale politico-militaire. Un mélange de Labyrinthe, de Cube et de Millenium.

Mon seul reproche concerne le troisième tome, que j'ai trouvé un poil plus poussif que les autres, avec une impression de déjà vu et un final qui, du coup, était amplement prévisible. Une duologie aurait suffi, à mon humble avis, pour éviter ces quelques longueurs.

Il n'empêche que je vous en recommande vivement la lecture !

Ma note : 4,5 / 5
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..
wired421
  09 mars 2020
Un premier tome de haute volée, au rythme haletant, ça ne s'arrête jamais. Plusieurs intrigues très intéressante, cette prison si étrange et si fascinante, et les divers personnages qui varient les points de vue, tout cela donne un cocktail qui fonctionne très bien. Une très bonne surprise.
patlam
  09 mars 2020
Des salles labyrinthiques recréant toutes sortes d'univers,du plus propice au plus mortel, des animaux quelques milliers de prisonniers, des soldats et des scientifiques "égarés",telle se presente l'Oeuvre.Un dôme immense abritant un enchevêtrement d'espaces autogérées par une intelligence artificielle, sous l'égide de la CIA.mais surtout,une expérimentation carcérale qui a échappée à tout contrôle. Si les premiers chapitres peuvent sembler décousus, pas évident d'imaginer la configuration du lieu, l'intrigue et ses protagonistes se dévoilent au fur et à mesure de l'avancement du récit, Chaque personnage est abordé de façon propre en soulignant son histoire,ses spécificités et ses limites. de multiples intrigues,des flash-backs,des rencontres fortuites et de mysterieuses convergences donnent toute sa force au récit. Outre le côté psychologique et sociétal,quand l'instinct devient la priorité pour survivre,Eric Costa traite également le côté éthique des expérimentations humaines,du danger de l'omniprésence de la technologie et des dérives inhérentes à la politique. Ce premier volet composé dans un style nerveux et dense est un cauchemar éveillé, mélange de New York 1997 et de Cube. Dans cet enfer où prédomine,non seulement la loi plus fort mais avant tout celle du plus fourbe se dévoilent les plus sinistres aspects de l'être humain.Passionnant du début à la fin ce roman réussi avec habileté le mélange entre thriller,S.F et une touche de mythologie grecque.
Livrinaa17
  19 février 2020
Dans la zone 51 et plus précisément dans le désert du Nevada se trouve L'Oeuvre. C'est un dôme immense qui cache une prison expérimentale secrète qui est dotée d'une intelligence artificielle.

Personne ne sait réellement ce qu'il se passe au sein de l'Oeuvre et la CIA en a perdu tout contrôle. Après 7 ans d'abandon, personne ne sait ce qu'il est advenu des 5300 détenus.

Nous allons suivre un commando de douze hommes et une femme qui pénètre en secret dans ce labyrinthe secret. Ils veulent trouver Dédale qui est le concepteur de l'Oeuvre à n'importe quel prix.

Ce qu'ils ignorent c'est qu'une fois entrés dans le labyrinthe, leur chance d'en sortir vivant est infime...

J'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Il y a énormément de personnages et je n'arrivais pas bien à assimiler quel rôle jouait chaque personnage. Mais une fois dépassé les 200 premières pages j'ai véritablement été captivée par l'univers créé par l'auteur.

Les 200 premières pages sont introductives et posent les bases de l'univers pour que la suite se passe au mieux ! Concernant les personnages je ne me suis pas tout de suite rendue compte que l'auteur avait remis chaque personne et leur rôle à la fin du livre ! Une fois trouvée j'ai pu me plonger dans l'ambiance. 😁

J'ai beaucoup aimé Elena, jeune hackeuse qui reste la seule femme parmi tous ces hommes ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et essaye à tout prix de donner son avis même si le début est difficile pour elle.

En effet, Basileus qui n'est autre que le chef de ce commando est très sévère mais surtout très machiste avec Elena. Il lui en fait baver ! Et pourtant la jeune femme est de loin la plus intelligente de leur équipe.

Dans l'équipe pour retrouver Dedale le créateur j'ai bien aimé Kyle mais surtout Lombardi qui fait totalement confiance à l'héroïne ! Ils font une superbe équipe tous les deux...

Le roman nous fait vivre la quête pour toruver Dedale avec Elena et son équipe mais pas que. Nous avons également des chapitres sur Jackson et Aguellos que j'ai beaucoup apprécié.

Jackson, que tout le monde pense mort va tenter de survivre seul au milieu de l'Oeuvre. Il va faire des rencontres pour le moins épatantes.

Aguellos lui, était un prisonnier qui a réussi à s'échapper. À travers son journal il nous raconte sa vie à travers l'Oeuvre qui est pour le moins horrible ! Ce qu'on vécut les prisonniers est tellement révoltant et similaire aux camps de concentration. 😔 Il fuit et vit dans la peur qu'on le retrouve.

L'univers créé par l'auteur peut paraître complexe au début mais ses idées apportées sont géniales ! Les chapitres sont courts ce qui es vraiment génial. On est véritablement à fond dedans.

J'ai surtout adoré les 150 dernières pages qui sont juste hallucinante ! Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page. Et d'ailleurs j'ai été frustrée de ne pas avoir le tome 2 😂

Je vous recommande grandement ce roman de science fiction qui peut paraître impressionnant par son poids et son volume 😂 Mais qui est juste génial ! J'ai apprécié aussi les références mythologiques apportées tout du long. Vivement que je puisse lire le tome 2 😄
Maks
  29 janvier 2020
J'avais commencé ce roman pendant les vacances de Noël, cela n'est pas passé pour diverses raisons car j'avais un petit manque de concentration dû aux vacances et activités parallèles, je vous l'avoue, je n'avais rien compris au début du livre, dans sa construction surtout, cela me donnais l'impression d'un grand mélange non élaboré.
J'ai mis le livre de côté le temps des vacances.

J'ai repris ma lecture depuis le début à la rentrée car j'étais dans de meilleurs conditions de lecture et de concentration, et là, en gardant bien le fil, j'ai bien compris le début qui finalement est très bien construit, il suffit de laisser sa chance à cette manière originale de faire la présentation des personnages et des lieux, ainsi que des intrigues, car il y en a plusieurs en même temps mais qui vont finalement se rejoindre à un moment donné.

Du côté scénario c'est original et je me suis fait une représentation mentale des lieux vraiment hallucinante, une impression d'être immergé dans divers biomes plus vrais les uns que les autres, forêt tropicale, désert, campagne etc.., Eric Costa a le don de nous faire voyager dans ce lieu clos qui m'a un peu fait pensé aux livres d'antan où la « découverte » existait encore, cette découverte qui donne l'impression d'être un pionnier.

Les personnages eux sont vraiment bons, il y en a évidemment certains pour lesquels j'ai eu des préférences, mais en règle générale la psychologie est présente, les surprises également.

J'ai très envie de me plonger dans la suite de cette aventure rocambolesque teintée de thriller, d'espionnage, de secrets incroyables et emplie de vie dont les presque 700 pages se dévorent, je regrette un peu que la fin se termine en plein suspense mais c'est le jeu !!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..