Tallandier (05/11/2009)
3 septembre 1939 : Londres et Paris élaborent une stratégie de blocus visant à étouffer l'économie du Reich au cours d'une guerre d'usure. 22 juin 1940 : signature de l'armistice franco-allemand. Churchill accable un gouvernement français sous la botte d'Hitler, rançon de la défaite et de l'occupation partielle de la métropole. Et ordonnant l'extension de la surveillance maritime aux dépens de l'ancien allié, le Cabinet de guerre britannique rétrograde la France du ... >Voir plus
Que lire après La Marine de Vichy : Blocus et collaboration, juin 1940-novembre 1942Voir plus
Un livre d'Histoire remarquable. S'adresse à des amateurs confirmés de la seconde guerre mondiale. le sujet est précis : la marine Française sous Vichy. On y découvre le rôle de la « Royale » dans le maintien du cordon maritime reliant la métropole vaincue par les allemands et ses colonies. Celles-ci étaient (déjà) primordiales pour l'approvisionnement des deux zones (libre et occupée) et l'une des préoccupations des négociateurs de l'armistice fut la relance de ce trafic maritime vital. Ceci entraînant par contrecoup l'octroi à l'occupant d'une part des cargaisons...pour payer notamment les « frais d'occupation ». Cela a représenté en gros 16% des marchandises importées.
D'où l'attitude de nos ex-alliés anglais, seuls ou presque en guerre contre le Reich, qui voyaient cet apport d'un très mauvais oeil... Tensions au sein de la Navy anglaise : blocus ou pas blocus de la France ? Suivre la voie Churchillienne du : "Join de Gaulle or starve", ou celle des états unis pensant qu'une distribution de denrées alimentaires et de médicaments à la France (Roosevelt a alimenté ce flux marchand) encouragerait Pétain à maintenir une stricte neutralité ?
Blocus anglais globalement inefficace en fait puisque ceux-ci n'avaient pas les moyens réels de l'exercer : U-boots allemands et ravitaillement de l'Angleterre étant largement prioritaires...
Ce livre retrace donc les différentes phases de ce blocus, en fonction des entrées en guerre des uns et des autres, du niveau de collaboration du gouvernement français, des avancées des armées alliées...
C'est une plongée (désolé...) dans les sources officielles allemandes, anglaises, françaises et étasuniennes de cette période servant une explication toute en nuance. Il déconstruit une ancienne version (seulement connue des experts) d'un accord tacite franco-anglais et replace toutes les décisions des uns et des autres dans ce contexte si compliqué.
Un très bon livre sur la seconde guerre mondiale, qui ne changera rien à ce qui en sera raconté au grand public car trop fin et trop intelligent pour l'utilisation médiatique qui est faite de cette dernière (espérons) aujourd'hui.

De fait, confortant la traditionnelle amitié franco-américaine, le Président Franklin Delano Roosevelt reconnaît le gouvernement Pétain. Sachant les liens très forts existant entre Londres et son ancienne colonie, Vichy perçoit Washington à juste titre comme un intermédiaire précieux et un levier susceptible d’interférer sur les rapports alors si tendus entre les anciens alliés. Plus encore, de Gaulle ne figure pas dans l’équation franco-américaine. Cette situation permettra à la diplomatie s’ébauchant entre Washington et le gouvernement français issu de la défaite d’ignorer l’encombrante présence du général rebelle.
Saignée par la Première Guerre mondiale, menacée dans son existence en tant que nation, la France entre, aux côtés de la Grande-Bretagne, de nouveau en conflit avec l’Allemagne quelque vingt ans plus tard. Passée une « drôle de guerre » de neuf mois, la Blitzkrieg se déchaîne et courbe celle que l’on tenait alors pour une des premières armées du monde.
Ne contemple pas l’abîme qui veut. Que faire ? Capituler ? Se replier en Afrique du Nord d’où se poursuivrait la lutte ? Appelé par le Président Lebrun, convaincu de la nécessité de cesser le combat comme il y invite les Français, le maréchal Pétain impose sa vue.

Lire un extrait