Fayard (07/11/2007)
L'école de la Terrasse Céleste (Tiantai en chinois, Tendai en japonais, Ch'on-t'ay en coréen) est l'une des principales représentantes du courant de la scolastique bouddhique de l'Extrême-Orient. Fondée sur le Sûtra du Lotus tel qu'il fut traduit en langue chinoise par Kumârajîva en 406, elle doit à l'ouvre de son troisième patriarche, le chinois Zhiyi (Tchi-I ; 538-597), de reposer sur une structure doctrinale très élaborée où une place importante est aussi accordé... >Voir plus
Que lire après Quatre courts traités sur la Terrasse CélesteVoir plus
Résider au calme en un endroit tranquille : le calme, c’est ne pas se livrer à la foule des activités; la tranquillité, c’est être à l’abri du tumulte. Il y a trois endroits où l’on peut s’exercer à la méditation et à la concentration :
1 Au plus profond des montagnes, séparé des hommes.
2 Dans les ermitages forestiers d’austérités, situés à une distance d’au moins trois ou quatre lieues de tout village, là où la voix des bêtes lâchées (dans les pâturages) ne parvient plus et où l’on est à l’abri du tumulte.
3 Loin des demeures des laïcs, dans la pureté des temples.
Tous peuvent être dits endroits tranquilles où résider au calme.