Éditeur : Syros (21/08/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 152 notes)
1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s’aperçoit ars que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.

>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (124) Voir plus Ajouter une critique
orbe
16 septembre 2014
Harcelé par des élèves, Brett est sauvé in extremis par un mystérieux garçon, tout habillé de noir.
Il comprend très vite que l'ascenseur dans lequel il s'est caché est en réalité une passerelle vers le futur. Il supplie son sauveur de l'amener avec lui. On ne risque rien à jeter un coup d'oeil, non ?
Un roman court et efficace qui évoque la dangerosité de vouloir effacer nos mauvais souvenirs. Tous les événements de notre vie, nous constituent, même les plus douloureux...
Brett doit affronter sa peur pour arriver à mieux vivre et grandir.
Passé et Futur se télescopent pour former une jolie fable !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Mermere
03 octobre 2015
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6è.
Je ne suis vraiment pas difficile en termes de lecture et si vous regardez les notes attribuées aux livres de ma liste vous y verrez une vraie voie lactée d'étoiles, mais là franchement, je n'ai pas accroché du tout à cette histoire. Alors oui ça se lit vite et je n'ai pas abandonné parce qu'en une heure c'était plié mais franchement, je suis désolé pour l'auteur (qui nous dit écrire pour donner envie de lire), je n'ai pas aimé, voilà.
En tant que documentaliste j'ai l'impression d'avoir vu des millions d'histoires comme celle-là et je ne vois rien de neuf ici. le bon livre d'action pour ado sans aucune réflexion qui se faisait dans les années 80-90 quand j'étais moi-même ado. Plutôt qu'ascenseur pour le futur ce serait plutôt retour vers le passé ici. Je me rappelle des vieux Castor Poche (toujours dans un carton dans mon garage) avec des histoires comme celles-ci, sans aucune profondeur psychologique de personnages, avec de l'action (et encore ici c'est quand même très limité) et une bonne vieille histoire de voyage dans le temps des familles. C'est très vintage tout ça, les romans d'action d'aujourd'hui sont à des années lumière de ce roman dans lequel tout est prévisible à l'avance et où il n'y a aucun suspens...
Chaque année les Incorruptibles font la part belle à une histoire moins poétique, plus terre à terre pour toucher les lecteurs les plus réticents à la lecture. Bien sûr il faut le faire et ça marchera peut-être cette année encore (on verra Ascenseur pour le futur en tête de classement voir élu meilleur roman) mais c'est même pas sûr parce que les années 1991 me parlent comme à l'auteur (nous avons le même age à un an près), mais ça parlera-t-il aux élèves rien n'est moins sûr.
Bref, assez déçu du choix des Incos dont la ligne éditoriale est en général gage de qualité.
laseynesurlivre
11 avril 2016
Brett est un jeune collégien qui se fait racketter par un garçon nommé Jérémy Mazalet et sa bande. Ces derniers sont plus grands que lui puisqu'ils sont en troisième. Ils lui prennent toujours son gouter mais malheureusement un jour il n'en a pas. Ils le menacent de le frapper. Brett, qui est asthmatique, a peur sur le chemin de l'école. En voyant la bande, il essaye de se réfugier dans une zone industrielle. Cela le conduit à un mystérieux ascenseur dans lequel se trouve un adolescent drôlement vêtu avec une mèche.
Bizarrement l'adolescent semble le connaître. L'ascenseur a une centaine de boutons où il est inscrit, 1991 1992 ça va jusqu'à 2080. C'est le début d'un long voyage, où Brett va découvrir son futur, son avenir … est-ce que ce passage dans le futur va influencer ces choix dans le présent ? Est-ce qu'il va pouvoir revenir à son époque ? Qui est ce mystérieux Lucas qui semble si bien le connaître ? Qui est cet Enzo qui lui ressemble ? Est-ce que Farid, son ami d'enfance, sera toujours à ses côtés en 2015 ?
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, ce voyage dans le temps … car cela nous permet de nous interroger sur nos actions, nous montre que nos choix seront importants pour notre futur … j'ai bien aimé également la façon dont on parle du harcèlement de Brett … il va arriver à se défendre et faire évoluer les choses … un très bon livre écrit par Nadia Coste. (Salim)
En 1991, Brett est un jeune garçon asthmatique, très peureux, sage et poli, âgé de 11 ans. Il se fait harceler par Jérémy et sa bande.
Un soir, pour leur échapper, il se cache dans un entrepôt poussiéreux pour essayer de s’enfuir. Soudain un ascenseur s'ouvre, un garçon qui se nomme Lucas appelle Brett pour se réfugier dans l’ascenseur. Brett découvre des boutons de 1991 a 2080 Bret est très étonné de voir cela car ce type de technologie n’existe pas en 1991.
Pourtant Brett va pouvoir rencontrer son futur et affronter sa peur pour arriver à mieux vivre. Ces aventures et péripéties sont incroyables, aussi tristes que merveilleuses. Il va être aider dans son aventure par ce personnage mystérieux qu’est Lucas, un enfant espiègle, menteur, mais qui a besoin de Brett pour grandir. Nadia Coste signe une œuvre ici surprenante, que l’on ne peut s’empêcher de lire … l’histoire est palpitante, pleine d’aventure, et surtout très facile à lire !
(Inès)
lathymbabelio
14 février 2017
Il s'agit d'un garçon qui s'appelle Brett, il grandit dans la peur à cause de harceleurs / racketteurs conduit par Jérémy Mazalet et sa bande. Jusqu'au jour où, après avoir refusé de répondre au chantage de ses camarades, il se réfugie dans une usine abandonnée. A ce moment-là, un ascenseur s'ouvre, et un jeune homme en noir l'invite à rentrer à l'intérieur, s'il ne veut pas se faire taper. En observant les boutons avec les années, il comprend qu'il est dans une machine à voyager dans le temps. le jeune homme en noir, nommé Lucas, le conduit vers le futur, le temps d'un coup d’œil. Et c'est là que l'aventure commence…
Les personnages comme James, Farid sont très touchants car ils permettent de faire le lien entre le présent de Brett et son futur. Lucas m'a beaucoup interpelé également, on voit qu'il est très proche de Brett même s'il ne veut pas l'accepter au départ. La comparaison entre les années 90 et 2015 est aussi intéressante, notamment en terme de jeux vidéos, d'évolutions technologiques.
L'auteur de ce livre Nadia Coste, est une personne avec beaucoup d'imagination et son histoire ascenseur pour le futur est un chef d'oeuvre. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires spatio-temporelles, qui aiment rêver et qui apprécient les livres époustouflants dans lesquels il y a beaucoup d'aventure.
Les personnages procurent beaucoup d'émotions, comme la joie, la tristesse… Un vrai coup de coeur pour moi !
Sandrino
* * *
L’histoire se passe en 1991. Brett est un collégien âgé de 11 ans qui habite dans une zone industrielle avec son père et le reste de sa famille. Son meilleur ami s’appelle Farid. Brett se fait souvent agresser par Jérémy Mazalet et sa bande de copains. Pour éviter tout conflit, il se réfugie dans un entrepôt quand il voit une porte d’ascenseur. A l’intérieur se trouve un adolescent qu’il rejoint. Il aperçoit alors des boutons avec des inscriptions étranges : des dates de 1980 à 2080…
Je conseille de lire "Ascenseur pour le futur" parce-que le voyage dans le temps c’est époustouflant ! Tout le monde rêverait de pouvoir aller dans l’avenir. Cela permet de s’évader.
De plus, c’est un adolescent, Lucas qui sauve Brett, ce qui montre l’entraide qu'il peut y avoir entre deux personnes.
Pèire
* * *
En 1991, Brett, un garçon de sixième, se fait racketter par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour, alors qu'il est poursuivi par la bande, il se cache dans un entrepôt et trouve un ascenseur. La porte s'ouvre et un adolescent vêtu d’habits noirs, Lucas, l'emmène... dans le futur !
Je conseille ce livre à tous les amateurs d'aventures et à tous ceux qui aiment rêver car voyager dans le temps est un rêve.
J'ai adoré le passage où Brett s'est sacrifié en laissant les élèves de 3° le frapper pour que Lucas puisse rentrer chez lui, dans son espace temps. On y voit la solidarité entre les deux personnages.
Roberto
CDI_Houlme61
15 mai 2017
Ce livre est un roman de science-fiction. Il a été écrit par Nadia Coste, née en 1979 près de Lyon. Ce livre n'est pas son premier livre, elle en a écrit plusieurs dont "Les yeux de l'aigle", "Space League", "L'empire des Auras"…
Les personnages principaux sont deux adolescents dont un qui vient du futur Lucas, et Brett.
L'histoire se déroule en 1991 et 2080 (dans le futur) et se passe dans une ville (dont le nom n'est pas précisé dans le livre).
Ce livre parle d'un jeune garçon Brett qui se fait embêter par une bande de garçons dans un entrepôt. Un jeune homme va descendre d'un ascenseur et Brett va partir avec lui dans le futur. Et il va se voir dans le futur.
Ce livre m'a plu parce qu' il y avait de l'aventure et du suspense. L'histoire était animée car il y avait des personnages énergiques. On comprend bien que ce roman se passe dans le futur.
Ce livre est très bon. Je l'ai dévoré ! Je donne la note de 5 pour ceux qui aiment la science fiction.
Paul
Ascenseur pour le futur ou Brett et l'ascenseur...
L'auteur de ce roman s'appelle Nadia Coste, elle a déjà écrit des romans avant et elle a reçu de nombreux prix dont un pour le livre L'Empire des Auras.
C'est l'histoire de Brett, un jeune garçon, qui se fait harceler par Jérémy Mazalet et sa bande, en 1991. Brett habite dans une zone industrielle. Mais un jour où le garçon court pour échapper à Jérémy et sa bande, quelqu'un l'appelle et Brett rejoint cette voix. Il se trouve dans un ascenseur où il y a des boutons qui ont des années : de 1980 à 2080…
C'est un roman d'aventure et un peu de science-fiction.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a du suspense.
Le livre est mouvementé et facile à lire. Il permet de s'évader.
Ma note sur 5 est de 4,4 = très bon.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et le futur.
Matthieu

Les critiques presse (1)
Ricochet11 décembre 2014
Une dose de fantastique. Une pincée de rebondissements. Ajoutez des personnages jeunes, drôles et attachants ainsi que des thématiques actuelles, comme le harcèlement scolaire ou la maladie. Vous obtiendrez dès lors un roman haletant empreint d’un message foncièrement optimiste et solidaire à l’attention d’un jeune lectorat friand d’aventures !
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille20 octobre 2014
- Pourquoi il t'appelle l'Angliche ? T'as pas vraiment l'air anglais.
- Ça doit être à cause de mon prénom. Je m'appelle Brett.
Le lutin-lapin tendit une main pour un salut formel.
- Moi, c'est Youri.
Brett hausse un sourcil en lui rendant sa poignée de main.
- T'es russe ?
- Non.
Les deux garçons éclatèrent de rire. La tension retomba.
- Alors, Youri, pourquoi tes parents t'ont infligé ça ?
- Mon père a toujours rêvé d'être cosmonaute. Comme Youri Gagarine. Et toi ?
- Ma mère est fan de Roger Moore.
LFBLFB24 mars 2017
Ce livre nous explique l’histoire d’un jeune garçon asthmatique appelé Brett qui avait 11 ans. Brett souffrait de harcèlement.
Un jour il arriva à l’école et ces jeunes enfants lui demandèrent son goûter mais Brett n’en avait pas apporté donc ils commencèrent à le frapper. Quand la sonnerie sonna ils arrêtèrent et lui demandèrent de leurs accompagné chez une boulangerie à la sortie de l’école. Brett avait un problème , il n’avait pas d’argent !
J’ai aimai ce livre car c’est un livre assez intéressant qui a beaucoup de suspens. Ce livre c’est un livre d’aventure. Cette histoire est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire si tu est dans une situation comme celle là.
orbeorbe16 septembre 2014
Il ne fait pas bon pour deux versions d'une seule personne de se retrouver dans la même époque
leslecteursdevilarleslecteursdevilar12 janvier 2016
j'ai aimé se livre ,il y a beaucoup de suspense. Ce livre est très bien. Le héro, un diabétique, arrive à échapper à des brutes vers un ascenseur... qui le mène vers le futur !
ColibrilleColibrille20 octobre 2014
Farid transpirait dans son survêtement mêlant vert, rouge et jaune fluo. Ses trente kilos de trop se déplaçaient avec un temps de retard, comme s'ils avaient une vie propre.
- C'est quoi ces couleurs ? grimaça Brett. On est en 1991, hein ! Faut arrêter le fluo ! [...]
Les deux amis se poussèrent de l'épaule. Brett fit un écart exagéré d'un bon mètre sur le trottoir en battant des bras. Farid rit avec lui. Le trajet vers le collège parut soudain moins terne.