J'aime bien en général ce que propose la collection Soon (et ses déclinaisons pour les plus jeunes) chez Syros et ce roman ne fait pas exception à la règle.

Nadia Coste propose une intrigue autour des voyages dans le temps, ici cristallisés par une machine-ascenseur. Elle a eu l'originalité de situer la base son histoire il y a 25 ans, ce qui correspond à l'âge des parents des lecteurs de ce roman. Les différences notées par le héros projeté dans le futur sont flagrantes : smartphone, look adolescent, vocabulaire… L'inverse est aussi vrai. L'ado contemporain aux jeunes lecteurs a du mal à comprendre l'environnement du passé. Tout a tellement changé en si peu de temps. de ce côté là, Nadia Coste a fait une histoire qui se tient et surtout qui tient la route.

En plus, elle aborde le problème délicat du harcèlement scolaire, qui malheureusement ne date pas d'aujourd'hui. Elle fait de ce point une clé de voute du voyage temporel. En effet, cette situation sera le point déterminant dans la vie du héros et celui qui verra (ou non) sa vie se modifier.

Enfin, l'auteure n'oublie pas les personnages et leurs relations les uns aux autres. Celle entre l'enfant de 1991 et celui de 2015 est particulièrement touchante. Quand au passage dans le futur, c'est une expérience dont Brett aurait finalement préféré se passer. Il vaut souvent mieux ne pas savoir totalement ce que l'avenir nous réserve car il y a toujours du bien comme du mal.

Nadia Coste signe un joli roman, pas manichéen, qui met en perspective les évolutions sociétales et technologiques de ces 25 dernières années.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/0..
Une agréable surprise que cet ascenseur pour le futur ! Je n'avais rien lu de Nadia Coste, et après avoir lu l'autre titre paru en même temps dans la collection mini syros soon, j'étais moyennement enthousiaste...
Et finalement, ça fonctionne très bien. Les personnages, le saut dans le futur, le retour au présent (passé..), tout est habilement orchestré et très bien écrit !
Un plaisir que ce petit soon !! Et je vais jeter un oeil sur ses autres publications !
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le futur.
Dans ce livre, pas de failles temporelles mais un ascenseur avec des boutons pour rejoindre certaines années.
Un chouette roman sur le voyage dans le futur et la découverte de ce que l'on va devenir.

Parfois un peu compliqué de s'y retrouver entre les personnages de 1991 et de 2015 qui sont les mêmes...
Pour mieux vivre le présent, rien de tel qu'un détour par le futur!

Le livre s'appelle Ascenseur pour le futur.
Il a été écrit par Nadia Coste et édité en 2015. Nadia Coste est une auteure de 36 ans dont le défi est de faire aimer la lecture aux enfants. Elle est notamment l'auteur des séries"Fedeylins" (éditions Gründ,2011),"Les yeux de l'aigle"(éditons Günd,2012) et "SpaceLeague"(éditons L'Equipe,2013).

Ce livre appartient au genre science-fiction.

En1991. Un garçon nommé Brett se fait racketter Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, Brett se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour leur échapper. Soudain un ascenseur s'ouvre. A l'intérieur, un jeune garçon habillé en noir. Sur le panneau de l'ascenseur Brett s'aperçoit qu'il y a une centaine de boutons de 1980 à 2080.

Personnellement je trouve que ce livre a un côté ennuyeux car les scènes sont longues mais ce qui est intéressant dans ce livre c'est de voir la différence entre les jeunes des années 90 et 2015, la réaction de Brett quand il voit son futur, ainsi que de voir comment se comportaient les jeunes d'avant.

Guillaume 6A

En 1991, Brett, un garçon de 11 ans se fait racketter tous les jours au collège par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour pour leurs échapper il se cache dans un entrepôt. Soudain un ascenseur s’ouvre et un grand adolescent apparaît ; il se nomme Lucas. Brett se réfugie dedans. Il découvre des boutons 1980 ; 1981 ; 1982.... Jusqu’à 2080 !
Brett va vivre un tas d’aventures avec Lucas dans son futur et même dans son présent car Lucas va rester coincé dans le présent de Bret.

Ce livre est plutôt bien car il est facile à lire,
Il a une histoire plutôt intéressante.
Elle dénonce le racket.

Nadia Coste : née en 1979 à Lyon. Elle a commencé à écrire à 18 ans avec la littérature imaginaire. Maintenant elle a 36 ans et elle vit avec sont marie et leurs 3 enfants.

Luka 6ème

C'est l'histoire d'un garçon de 11 ans, Brett, qui se fait poursuivre par une bande de 3ème. Alors qu'il se croit perdu, la porte d'un ascenseur s'ouvre devant lui avec à l'intérieur un ado. Un voyage pour le futur commence!

C'est un livre de science fiction qui explique le contraste entre le passé et le futur.

Je n'ai pas apprécié ce livre car Nadia Coste écrit de façon trop prévisible et la fin n'est pas inattendue. Le livre n'est pas très captivant.

Clémence F 6A

Ascenseur pour le futur est un livre écrit par Nadia Coste . Le titre est en rapport avec le livre et donne envie de le lire si on aime la science-fiction. Il se passe principalement en 1991 en France, le personnage principal est Brett. Brett doit échapper à des grands de son collège qui le harcèlent en lui demandant son goûter. Un jour il est pris au piège dans un entrepôt désaffecté où il trouve un ascenseur dont il aperçoit les boutons montrant :1991 1992... Le style d'écriture est plutôt agréable car il correspond bien au genre de la science-fiction. On peut facilement s'identifier à un personnage car ils sont relativement bien décrits et réalistes. Je recommande cette oeuvre aux amateurs de science-fiction.
Younès, Mathilde
Brett, alors qu'il échappe en 1991 à une bande de brutes qui le rackette, est sauvé in extremis par un jeune garçon de 14 ans, Lucas, qui se trouve venir de l'année 2015 et, être son fils. En plus de lui sauver la mise, Lucas va le transporter dans le futur et lui donner un aperçu de sa vie. Mais, le cours du temps ne se change pas impunément et sera source de petits rebondissements.

Un court récit efficace sans prise de tête et sans grande prétention, qui montre surtout que les difficultés de l'enfance et de l'adolescence sont parfois sources de répercussions positives sur la vie d'adulte. le thème du harcèlement scolaire est sinon traité en douceur et sans gros sabots.
C'est l'histoire de Brett, un collégien, qui se fait racketter par un groupe de jeunes plus grands et plus forts que lui. Un jour, pour fuir ses agresseurs, il se cache dans une usine abandonnée. La porte d'un ascenseur s'ouvre et apparaît un adolescent : Lucas. Les deux garçons vont voyager dans le temps et vivre de drôles d'aventures. C'est un roman de science fiction car il nous réserve des voyages dans le futur.

J'ai aimé ce livre car il y a de l'action, de l'intrigue et de la science fiction. C'est un livre qui se lit rapidement.

Je conseille ce livre aux adolescents car il n'est ni trop court ni trop long, et à tous ceux qui aiment la science fiction.
Brett va découvrir l'ascenseur en courant parce qu'il s'est disputé avec son pire ennemi
et il rentre dans une entreprise scientifique puis il découvre l'ascenseur.
Quand on découvre son futur après ça n'a plus de surprise.
Je ne recommande pas ce livre !
Mia

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Brett va découvrir l'ascenseur qui part dans le futur. Il rentre dans l'ascenseur dans un endroit un peux bizarre et il voit plein de bouton de 1980,1981,1982.... Jusqu'à 2080.
Je vous conseil se livre
Robin

J'ai bien aimé se livre par ce que il y a de l' aventure; je vous le conseil

Coline
Qui n'a jamais songé à ce que serait son futur ? Quelle serait sa vie ? Sa famille ? Son boulot ? Sa maison ? Brett va avoir la chance de faire cet étonnant voyage ! Alors qu'il est poursuivi par Jérémy et sa bande de gros durs il tombe sur un ascenceur en parfait état de marche dans un entrepot pourtant désaffecté. Un jeune garçon est là, l'air hautain et la mèche rebelle ... Malgré sa peur Brett se rend vite compte que cet ascenceur n'est pas un acsenceur comme les autres et devant son insistance Lucas décide de l'emmener dans son époque ! Cap vers 2015 ! et Cap vers les péripéties !
J'ai aimé la proximité avec le jeune lecteur qui, à coup sûr, se projettera facilement dans la vie de ce jeune héros et sera happé par la multitude d'actions que propose l'oeuvre. Du point de vue de l'adulte, c'est bien écrit, ça avance, mais c'est un peu gentillet ... Mais ça plaira à mes élèves et aux plus jeunes et ça c'est très bien !
un court roman de science-fiction assez sympathique et original car le retour vers le futur est en fait le présent pour nos lecteurs ! le héros rencontre l'adolescent dont il sera le père. Il y a plein de thèmes dans ce livre : le racket, la confiance en soi, mais aussi la maladie rapidement évoquée (d'ailleurs était-ce nécessaire ?). du fantastique donc, et des thèmes proches de nos jeunes lecteurs, des rebondissements, ça fonctionne bien. Dommage qu'on ne parcourt pas davantage les époques, comme suggéré dans le résumé.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Lu dans le cadre d'une liaison CM2- 6ème. Il fait le job : court, facile et agréable à lire, écriture très correcte. Je ne suis pas fan du fantastique à la base, mais j'ai apprécié sa lecture. le thème du harcèlement est traité de manière intéressante.