AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Harcelé par des élèves, Brett est sauvé in extremis par un mystérieux garçon, tout habillé de noir.

Il comprend très vite que l'ascenseur dans lequel il s'est caché est en réalité une passerelle vers le futur. Il supplie son sauveur de l'amener avec lui. On ne risque rien à jeter un coup d'oeil, non ?

Un roman court et efficace qui évoque la dangerosité de vouloir effacer nos mauvais souvenirs. Tous les événements de notre vie, nous constituent, même les plus douloureux...

Brett doit affronter sa peur pour arriver à mieux vivre et grandir.
Passé et Futur se télescopent pour former une jolie fable !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          425
Voici un livre agréable à lire et qui mêle intelligemment un thème de société récurrent : le harcèlement, et un genre littéraire qui plait aux jeunes : le fantastique. le lecteur est plongé dans un paradoxe temporel efficace qui permet de mettre les soucis de Brett en perspective.
Très vite, le héros comprend quand il est dans l'ascenseur que son salut est cette passerelle vers le futur. Mais peut-on échapper à son présent ? Et ce que l'on vit enfant et adolescent n'est-ce pas ce qui conditionne notre personnalité d'adulte ?

Ce récit rythmé et bien écrit suscite d'intéressantes réflexions sur la vie, les relations entre ados, la confiance en soi et plonge aussi le jeune lecteur dans la jeunesse de ses parents puisque l'histoire débute en 1991. Autant de thèmes et d'aspects qui parlent aux jeunes et les intéresseront très certainement. Ce livre est conseillé dès dix ans, je pense qu'il trouvera également un écho favorable auprès des collégiens.

Lien : http://argali.eklablog.fr/as..
Commenter  J’apprécie          110
Nadia Coste avec Ascenseur pour le futur propose un voyage dans le temps des plus original. Il aborde à la fois la problématique récurrente de ce type de texte : si je connaissais mon futur, qu'est-ce que ça changerait ? et aussi le racket, la confiance en soi. Un roman court et bien écrit, qu'on lit avec intérêt.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/ascense..
Commenter  J’apprécie          90
Brett est un jeune collégien qui se fait racketter par un garçon nommé Jérémy Mazalet et sa bande. Ces derniers sont plus grands que lui puisqu'ils sont en troisième. Ils lui prennent toujours son gouter mais malheureusement un jour il n'en a pas. Ils le menacent de le frapper. Brett, qui est asthmatique, a peur sur le chemin de l'école. En voyant la bande, il essaye de se réfugier dans une zone industrielle. Cela le conduit à un mystérieux ascenseur dans lequel se trouve un adolescent drôlement vêtu avec une mèche.
Bizarrement l'adolescent semble le connaître. L'ascenseur a une centaine de boutons où il est inscrit, 1991 1992 ça va jusqu'à 2080. C'est le début d'un long voyage, où Brett va découvrir son futur, son avenir … est-ce que ce passage dans le futur va influencer ces choix dans le présent ? Est-ce qu'il va pouvoir revenir à son époque ? Qui est ce mystérieux Lucas qui semble si bien le connaître ? Qui est cet Enzo qui lui ressemble ? Est-ce que Farid, son ami d'enfance, sera toujours à ses côtés en 2015 ?
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, ce voyage dans le temps … car cela nous permet de nous interroger sur nos actions, nous montre que nos choix seront importants pour notre futur … j'ai bien aimé également la façon dont on parle du harcèlement de Brett … il va arriver à se défendre et faire évoluer les choses … un très bon livre écrit par Nadia Coste. (Salim)

En 1991, Brett est un jeune garçon asthmatique, très peureux, sage et poli, âgé de 11 ans. Il se fait harceler par Jérémy et sa bande.
Un soir, pour leur échapper, il se cache dans un entrepôt poussiéreux pour essayer de s’enfuir. Soudain un ascenseur s'ouvre, un garçon qui se nomme Lucas appelle Brett pour se réfugier dans l’ascenseur. Brett découvre des boutons de 1991 a 2080 Bret est très étonné de voir cela car ce type de technologie n’existe pas en 1991.
Pourtant Brett va pouvoir rencontrer son futur et affronter sa peur pour arriver à mieux vivre. Ces aventures et péripéties sont incroyables, aussi tristes que merveilleuses. Il va être aider dans son aventure par ce personnage mystérieux qu’est Lucas, un enfant espiègle, menteur, mais qui a besoin de Brett pour grandir. Nadia Coste signe une œuvre ici surprenante, que l’on ne peut s’empêcher de lire … l’histoire est palpitante, pleine d’aventure, et surtout très facile à lire !
(Inès)

Commenter  J’apprécie          71
Depuis deux mois, Brett se fait coincer par Jérémy et sa bande. Un soir, Voulant échapper à ce racket, il s'enfuit pour se cacher dans un entrepôt abandonné. Contre toute-attente, un ascenseur s'ouvre derrière lui. A l'intérieur, un adolescent l'interpelle par son prénom ! N'ayant pas le choix, Brett se réfugie dans l'appareil. Mais celui-ci ne ressemble à aucun autre. Une centaine de boutons, des molettes marquées heure, jour, mois… Et cet inconnu qui le connaît. Mais où est-il tombé ?

Nadia Coste fait son entrée chez Syros, avec la nouvelle collection dirigée par Denis Guiot. Ce n'est pas une débutante puisqu'elle a une quinzaine de livres à son actif. Dans Ascenseur pour le futur, elle joue avec trois thèmes : le voyage dans le temps, le paradoxe temporel et l'adolescence. Un triplé qui remplit le contrat de cette collection : faire découvrir la science-fiction aux lecteurs, dès 10 ans.
Sans révéler toute l'intrigue, Nadia Coste fait un joli pied de nez aux lecteurs. Si l'ascenseur permet de voyager dans le temps, il ne s'arrête qu'en 2015. le début du récit se passant en 1991, "le long voyage" promis par la quatrième de couverture tient ses promesses. le jeune lecteur ne sera pas déçu puisqu'il retrouvera toutes les habitudes de ses aînés, ceux de 1991. Comment communiquaient-ils, quelles étaient leurs références, à quoi jouaient-ils ?
Le noeud de l'intrigue joue sur deux tableaux : les relations d'adolescents entre eux mais aussi avec les adultes. A contrario du récit d'Yves Grevet, Nadia propose une autre piste face aux violences. Est-ce qu'un voyou le reste forcément ? Doit-on le punir ou l'aider ? Il serait intéressant d'avoir l'avis des jeunes lecteurs. Quant à dialoguer avec les adultes, le problème reste toujours le même : faire confiance aux aînés. L'adolescent, coincé entre l'enfance et ce qu'il aimerait devenir, essaye de sortir son épingle du jeu.
Il n'y a pas d'explication sur le fonctionnement de l'ascenseur. Il fonctionne, c'est le principal. Sans dérouter le lecteur, l'auteur met en place un paradoxe temporel. Celui-ci, simple et efficace, permet de relire le livre avec une nouvelle vision.

Deuxième titre de la collection Mini-Syros +, Nadia Coste essuie doublement les plâtres avec son entrée chez Syros. Sa trame est bien construite, sa lisibilité est assurée et la centaine de pages est vite finie. On ne peut lui souhaiter que d'autres histoires (de futurs) pour satisfaire notre curiosité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          60
Encore un bon roman de la collection Des histoires de futur / Soon
Lu peu après la trilogie de Nathalie Stragier, je retrouve ici une histoire de voyage dans le temps, mais aussi différente que possible, et pas seulement par le format. Mais que j'ai beaucoup aimé aussi.

Attention, spoiler !
L'originalité de ce texte, c'est qu'il va faire se rencontrer un même personnage à différents âges, et c'est fort bien mené, malgré la difficulté de l'exercice.

Un autre point, assez peu courant il me semble pour un livre d'anticipation (mais il est vrai que j'en lis peu) c'est que la trame de l'histoire se déroule en 1991.
Ce qui permet un saut "dans le futur" en 2015, et donc une époque que l'autrice peut décrire sans peine, et une comparaison entre les deux siècles. Avec des passages touchants où certains personnages ont vieilli.

Un démarrage assez classique, avec un jeune collégien maltraité qui essaie d'échapper à ses racketteurs. Un ascenseur, (c'est assez classique aussi pour se déplacer dans le temps !) et nous voila partis dans une petite aventure surprenante.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas faire un énième résumé, il y en a déjà d'excellents.
J'ai bien aimé cette courte fiction futuriste. L'angoisse du futur a sûrement déjà touché bon nombre d'entre nous, et voir ce jeune garçon découvrir sa future vie, prendre de l'assurance, et du coup modifier le passé (avec les dangers que cela peut représenter), c'est plutôt sympa. le roman est vraiment très agréable à lire, sans longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
Plus qu'un roman fantastique, somme toute assez basique (un aller-retour dans le temps via un ascenseur un peu spécial), c'est davantage la dimension humaine qui est intéressante dans ce roman. La complicité qui nait entre les différents protagonistes (le père et le fils à différents âges) est développée de manière intéressante.
Tout comme le message qui en ressort : prendre sa vie en main avec courage (par exemple pour Brett faire face à des persécuteurs), ne pas avoir peur de l'avenir et oser affronter les épreuves.
Enfin, les moments de surprise liés aux différences entre les époques (technologies, nourriture…) sont amusants.
Un roman optimiste et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          40
Brett est un collégien qui se fait racketter son goûter part Jerémy Mazalet tous les jours depuis 2 mois .Dans les toilette Jeremy Mazalet et sa bande menacent Brett de le cogner s il ne lui ne donne pas son goûter à 16 h .Youri , étant présent a se moment là , a tout entendus mais ne peut rien faire car lui aussi se fait racketter. A la la sortie, Brett cour pour éviter la bande à Jeremy Mazalet mais étant asthmatique , il ne peut pas courir vite et longtemps.Il fait tout son possible, Jeremy Mazalet et sa bande le poursuivent. Brett arrive dans un entrepôt et se cache. Il voit un ascenseur fonctionnant sans courant électrique. Dedans il avait un jeune garçon, Lucas, qui venait pour le sauver. Brett monta dedans et arriva dans le futur .Lucas était, le fils de Brett.Il lui expliqua qu il devait trouvait une solution pour faire peur a Jérémy .Sinon il auras beaucoup de conséquences .Brett a pris une photo de sa famille du futur. Puis il retourna dans le présent ,Jeremy Mazalet l'attendait. Ils se retrouvèrent face à face. La sonnerie du téléphone de Lucas se déclenchait. C'était l'alerte à la police. de se fait ,Jérémy s'enfuyait en courant .L'ascenseur était en panne .Lucas me pouvait pas retourner chez lui dans le futur .Alors Brett l‘accueila en inventant que c'était son cousin. le lendemain Brett, Youri, Farid montèrent un plan .Jeremy Mazalet alla demander son goûte. Les autres allèrent prévenir le principal pour qu'il se fasse prendre sur le fait avec sa bande. Ils furent tous renvoyés pendant trois jours et tout s'arrange .Comme tout était rentré dans l'ordre, Lucas pouvait repartir .Brett du futur ,ayant répare l'ascenseur,vint rechercher son fils Lucas pour laisser le temps continuer.

avis
Je vous conseille le livre car il y a du suspense, de l'imagination et ça vous permet de voyager, de prendre le rôle des différent personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Brett, en voulant échapper à ses harceleurs, fait la mystérieuse connaissance d'un jeune homme, qui semble venir du futur. Très vite, à travers un voyage dans le temps, il va se questionner sur ses choix, ses agissements. Un court roman, facile à lire, qui permet de réfléchir sur ses actions qui dicteront sa vie future.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}