Citations sur Bruxelles, itinéraires (3)

Le choix de son emplacement ne doit rien au hasard. Le palais de justice fut construit sur le Galgenberg, mont des potences où l'on pratiqua des exécutions. Les corps étaient ensuite exposés sur la Grand-Place.
La complexité de son histoire, carrefour d'influence, a conduit à une identité dépourvue d'arrogance. Bruxelles est chaleureuse et secrète tout autant. Elle cache, dissimule. A l'arrière des maisons, des îlots de verdure s'étirent. Sur les façades Art nouveau, Art déco ou "éclectique", d'autres histoires fantastiques, pour ne pas dire fantasques, se racontent. Le regard focalise, l'esprit vagabonde.
Bruxelles est multiple. Sa mixité, source de vitalité et de créativité, retient.
Rien n'est figé.
On revient à elle sans jamais se lasser.
L'éclectisme fait partie de sa manière d'être et d'être au monde, la multipolarité de son identité. Dix-neuf communes la composent, elles-mêmes constituées de vies de quartier et de demeures aux individualités propres et singulières que l'imaginaire parfois se plaît à retisser.