L'histoire, toute en sensibilité, d'une jeune fille qui doit accepter son nouveau corps. A travers un récit rythmé et fluide, l'auteur retrace le parcours de Margot qui, traumatisée par son corps mutilé, doit apprendre à vivre avec des prothèses.
Margot passe par toutes sortes d'étapes. Tout d'abord la colère, face à ses parents et leur "façon de m'infantiliser" qui l'exaspère : d'une part parce qu'elle est "redevenue un bébé dépendant", d'autre part parce que ceux-ci, aussi déstabilisés que leur fille, ne savent pas trop comment se comporter avec elle ("Quand maman me regarde, il y a ce mélange de tristesse et de peur qui la garde à distance"). Avec Cathy l'infirmière, Margot est encouragée à "se battre pour accepter ta nouvelle vie" : "C'est en acceptant ton corps comme il est que tu pourras te sentir bien dans ta peau". Vient ensuite le long combat pour la rééducation : les nombreux essayages de prothèses et les exercices quotidiens pour retrouver équilibre et motricité. Margot décide également de rencontrer le conducteur qui l'a renversée, que la culpabilité fait sombrer dans la dépression et dont le fils subit les agressions vengeresses au collège.

En dépit de tout cela, l'adolescente s'enferme peu à peu dans sa carapace, se montrant de plus en plus "blindée contre ses propres émotions", au point de devenir un véritable robot. Froide et distante, elle s'éloigne de toute vie sociale, ce qui inquiète sa meilleure amie Ambre ("Elle se renferme sur elle-même tous les jours un peu plus"). A la fin de l'ouvrage, on apprend que ce roman a été écrit dans le cadre du "feuilleton des Incos" et que le projet a notamment donné l'idée à l'auteur de développer ce personnage secondaire. Dans de courts chapitres insérés dans la narration de Margot, on découvre que Ambre est également préoccupée par son propre corps, à un degré moindre : avec sa poitrine hors-norme, elle pourrait envisager une réduction mammaire. Mais la féministe en elle refuse de se cacher, de "me conformer à des critères de beauté". Si elle choisit cette option, ce sera "pour l'estime de soi plutôt que le regard de l'autre".

A l'adolescence de toute façon, "tout est prétexte à commentaire", que ce soit une particularité physique, une tenue ou encore une attitude. Alors autant accepter son corps, quel qu'il soit ! Ainsi l'auteur élargit la réflexion au-delà du handicap : de manière générale, une fois que l'on a accepté qui l'on est, "plus besoin de me cacher du regard des autres". Margot aura plusieurs déclics qui mèneront à cette prise de conscience : "Je ne suis pas si différente des autres". Et même s'il n'est pas simple "d'être bien avec moi-même", désormais "je sais que c'est possible".

Par ailleurs il est question que "mon accident pourrait servir de leçon". Il y a une scène marquante où la jeune fille assiste, un matin à l'entrée du collège, à l'éternelle valse des piétons traversant n'importe comment et des automobilistes peu attentifs, qui lui a coûté ses membres : "La vie continue comme avant, avec son lot d'imbéciles !".. Mais la suite prouvera heureusement que certains sont capables de se sentir concernés par le malheur des autres. L'histoire se termine donc sur un sentiment d'espoir, celui qu'une vie normale reste envisageable, malgré tout.
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Un roman poignant, mais aussi plein d'espoir.
Le texte à deux voix introduit un peu de légèreté.

Il nous plonge au coeur du quotidien de Margot, avec en contrepoint les pensées et la vie d'Ambre, sa meilleure amie.

Margot s'est fait renverser par une automobile devant le collège, il a fallu l'amputer d'un pied et une main. Situation d'autant plus difficile à un âge où tout déjà semble injuste, où l'apparence compte plus que tout le reste.
Tout le monde, ou presque voudrait l'aider, mais ce n'est pas si facile.
Sa mère, qui ne parvient même plus à la regarder, tant ça la touche, et ça l'horrifie, de savoir que sa fille ne pourra jamais redevenir comme avant, sans rien pouvoir pour elle.
Ses copines, qui ne savent pas trop de quoi et comment lui parler. Ne surtout pas évoquer son accident et son état. Et pourtant, elle aurait envie d'en parler.
Et comment oser évoquer ses propres problèmes d'adolescente, trop grosse, trop ... qui sont pourtant bien difficiles à vivre, mais semblent ridicules face à celle qui a perdu main et pied.
Car ce roman, au-delà de l'histoire de Margot, parle aussi des autres adolescentes, de corps pas toujours faciles à accepter même sans handicap.

Et puis, Margot, pour ne pas souffrir, pour ne pas devoir faire face à ce drame, se replie "en robot". Elle parvient, avec une volonté qui force l'admiration, à "s'éloigner" de son corps, à être à l'extérieur, évitant ainsi de trop souffrir, de trop déprimer.
Chaque étape est si difficile : se regarder, toucher les parties de son corps mutilées, recevoir ses copines, retourner au collège...
Mais en "s'absentant" ainsi d'elle-même, elle coupe aussi les ponts avec son entourage, et le remède risque d'être pire.
Heureusement, de belles rencontres, et son amie qui persiste à être présente malgré tout, vont l'aider à accepter, à recommencer à vivre en humain.

J'avais déjà lu de cette autrice Ascenseur pour le futur, un beau petit roman de SF dans la collection Soon. Ici, nous sommes dans un tout autre registre, la vie quotidienne et le handicap, mais un roman tout aussi réussi et intéressant à lire.

Je l'ai vraiment apprécié.
J'ai juste regretté qu'il n'ait pas été fait le choix de polices de caractères différentes selon les chapitres, Margot ou Ambre. Je suis souvent distraite et je trouve que ça apporte de la clarté.

Ce roman a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, à partir donc d'un travail avec des classes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Margot a eu un grave accident de la route: elle s'est fait renverser par une voiture juste devant son collège. Quand elle se réveille après son opération, elle se découvre amputée de la main et du pied gauches. Dès lors, sa vie ne sera plus comme avant. Entre ses parents qui font ce qu'ils peuvent pour lui remonter le moral et la soutenir dans ses épreuves, son kiné, sa prothésiste et son infirmière qui tentent de lui améliorer son quotidien, et Ambre, sa meilleure amie qui essaie de lui redonner le sens de l'humour, Margot est perdue et ne sait plus comment canaliser ses émotions. Alors elle se blinde, enferme tout ça bien au fond d'elle-même et devient un robot.

C'est un roman jeunesse sur l'acceptation de soi, sur le féminisme aussi (sujet en filigrane tout au long de l'intrigue). Car ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas faire tout comme les autres.
Ce roman jeunesse se lit très vite, l'histoire est vraiment bien menée et on ne s'ennuie pas à la lecture. Je mettrai juste un bémol parce que le langage et les préoccupations des jeunes me paraissent parfois éloignées de la réalité, et le rapport au temps est un peu maladroit.
« Qu'est ce que tu en penses, toi ?
- Je n'en ai pas envie.
- Alors ne le fait pas.
Simple. Factuel. Une logique de gynoïde. »

Gynoïde c'est le nom que Ambre a donné à Margot, son amie victime d'un accident de la route et qu'on a du amputer d'un bras et d'une jambe.

Pourquoi gynoïde ? Car Margot a décidé de ne plus exprimer ses sentiments pour passer au dessus de la douleur.
Et pourquoi pas androïde? Car Ambre, grande féministe dit qu'androïde fonctionne pour les hommes mais pas pour les femmes. Elle invente donc le mot gynoïde pour désigner une femme robot.

Ce livre écrit par Nadia Coste en 2019 et édité aux éditions Skyros, est intéressant car d'un chapitre à l'autre, l'histoire est racontée soit par Ambre soit par Margot.
Il se lit assez vite car il est écrit assez gros
Je l'ai apprécié pour ce système narratif qui est assez intéressant et pour l'histoire qui est plutôt originale.
Oscar SCHIF
Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.
Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.
C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.
L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.
Le livre se lit très facilement.
(C. Soubic)
Un récit plutôt court (200 pages), mais efficace et intelligent. J'ai beaucoup apprécié le temps passé aux côtés de ces deux adolescentes et les suivre dans leurs émotions, leurs questionnements, leur cheminement. On ne tombe pas dans le pathos sans jamais nier les souffrances – quelle qu'en soit la source.
Un récit sensible et touchant, triste mais plein d'espoir, féministe et intimiste sur le handicap, sur les combats du quotidien, sur le regard des autres et celui que l'on porte sur soi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Roman à deux voix, celle de Margot qui s'est vue amputée d'une main et d'un pied à la suite d'un accident de la route, et celle de sa meilleure amie Ambre qui la voit s'éloigner et devenir froide pour fuir sa réalité.
Original, bien écrit, sensible et touchant, une petite pépite.
Le livre que j'ai lu s'intitule « Comment je suis devenue un robot »écrit par Nadia COSTE.
Le personnage principal de ce roman est une fille qui s'appelle Margot.
Margot est une jeune adolescente âgée de 14 ans qui va vivre un accident qui va changer sa vie.
Alors qu'elle marchait en direction du collège comme tous les jours, elle fut victime d'un grave accident, un père de famille venait de lui rentrer dedans.
Elle se retrouva alors avec un bras et une jambe amputés et à la place de ses membres elle eut des prothèses en fer.
A cause des remarques, des moqueries et des regards permanents, Margot perdit confiance en elle mais grâce à sa meilleure amie Ambre, elle reprit confiance en elle et ne se préoccupa plus des remarques.

J'ai beaucoup apprécié ce roman car cette histoire est réaliste, ça se passe à notre époque et c'est une situation que tout le monde peut vivre.
J'ai aussi beaucoup aimé la réaction de Ambre, tout ce qu'elle a fait pour Margot car c'est grâce à elle que Margot a repris confiance en elle.
Je pense que cette histoire peut en toucher plus d'un, et peut être leur faire prendre conscience que les moqueries, les regards ou même les remarques peuvent blesser la personne .
Je recommande beaucoup ce roman car il n'y a pas d'âge pour le lire ! (Alice)

Margot est une jeune fille qui doit se reconstruire après avoir été renversée devant son collège. Elle doit vivre avec une main et une partie de la jambe en moins. Il y a des moments plus faciles que d'autres. Elle apprend petit à petit à se construire une carapace pour éviter de trop divulguer ses émotions. Elle devient alors un robot, ce qui la coupe aussi de ses amies malgré elle. Arrivera-t-elle à faire face pour pouvoir se reconstuire ?
Avec ce livre, l'histoire n'est pas plongée dans le patos, mais bien au contraire. J'ai beaucoup apprécié l'histoire en parallèle d'Ambre, qui permet aussi de revenir sur les problèmes des adolescentes. J'ai aussi beaucoup apprécié le courage et l'engagement de cette jeune fille. Je trouve que le soutien qu'elle apporte à Margot est essentiel.
C'est un livre qui se parcourt facilement, ce qui le rend aussi intéressant. (Zendaya)
C'est l'histoire de Margot. C'est une jeune fille qui est en 4ème. Elle est victime d'un accident alors elle se retrouve avec une main artificielle et un pied artificiel. Mais sa meilleure amie Ambre ne va pas la laisser souffrir donc elle va l'aider.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle montre qu'il faut toujours se battre dans la vie. Ce n'est pas nous qui décidons notre corps mais il faut s'aimer comme on est .Et parce que ça se finit bien.
Je recommande ce livre a ceux ou celles qui aiment les morales , les histoires et les romans.

Margot est une fille en 4ème qui est victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle s'est fait couper la main et un pied artificiel, par l'accident, c'est pour ça qu'elle va devenir un robot. Mais sa meilleure amie Ambre ne va pas la laisser souffrir, elle va l'aider.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'ai beaucoup aimé le coté personnel, j'aime les robots, il y avait de l'action
. L'auteur s'est inspiré de la technologie.
Je recommande ce livre à ceux ou celles qui aiment les robots.
Deux histoires parallèles, celles de deux amies qui, pour des raisons différentes, doivent apprendre à aimer leur corps et se l'approprier. Margot parce qu'à la suite d'un accident elle doit être amputée, et Ambre, parce que la nature l'a dotée d'une poitrine opulente et qu'elle doit affronter le regard des autres. Solidarité féminine, sport, elles vont trouver la force de relever la tête.
Je n'étais pas emballée à la base, et finalement j'ai dévoré ce roman. La détresse de cette jeune fille qui, pour faire face à la douleur, se recroqueville dans sa coquille, pensant survivre ainsi, alors qu'en fait elle se perd. Et la force de caractère d'Ambre bien sûr, son féminisme affirmé pour affronter le regard des autres et refuser d'entrer dans une case ou un stéréotype. Vraiment un roman à mettre entre toutes les mains, celles des filles et celles des garçons.