Leduc (15/05/2019)
4.28/5   18 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Et si on plaquait tout ?Voir plus
Entre carnet de bord et journal intime, un récit autobiographique d'un couple qui décide de changer de vie. Complètement autobiographique : il y a les parents Audrey et Sébastien et leurs deux jeunes enfants : Eleanor et Timothy. Viendront se rajouter des jeunes filles au pair. Ils ont dans un premier temps émigrer au Canada dans une culture différente de la notre avant de prendre une décision qui faisait déjà rêver Audrey, tout vendre pour acheter et partir sur les routes, explorer. Sébastien étant plus réticent. Ils vont, pour ce, s'équiper d'une grande caravane américaine et d'un pick-up. L'aventure peut, alors, commencer. Let's go ! L'écriture est fluide, les chapitres sont thématiques et courts, en bonus quelques photos en pages centrales. Ils y abordent différents thèmes comme : les proches pas si proches, les difficultés rencontrées, comment on gagne sa vie en parcourant le monde, les rencontres avec d'autres personnes qui ont eu le même désir qu'eux...
Mes sentiments : J'ai beaucoup aimé et j'ai passé un joli moment. J'ai aimé les chapitres courts, ce sont souvent un condensé des vidéos déjà partagées sur YouTube. J'ai adoré le fait qu'on ait, la plupart du temps, et la vision d'Audrey et la vision de Sébastien sur certains événements. J'ai bien aimé leur façon de voir la vie, de voulour partager et transmettre. On les sent à la fois simples et humbles. Seul bémol : le livre étant thématique et non chronologique, on a parfois un sentiment de digressions. Ainsi, on part au part au Mexique, on va au Canada et on revient au Mexique au chapitre suivant. de même, il y a Fiona, puis Manon et encore Fiona au chapitre suivant.

Un récit de voyage assez extraordinaire, celui d'un couple et de leurs deux enfants en bas âge qui décide d'acheter une grande caravane américaine et un pick-up pour voyager, en Amérique (du nord et centrale). J'ai bien aimé l'écriture facile, les chapitres courts et les belles photographies centrales. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'ils insistent trop sur le fait qu'eux, ont réalisé leurs rêves et se sentent libres. Pas vraiment car ils vivent grâce aux réseaux sociaux( 17 millions de vues) et des dons des partenaires. Toutes leurs vidéos sur youtube (indiquées à chaque chapitre...) sont pensées pour plaire aux youtubeurs et cela donne un côté commercial et pas très naturel. Ils parlent trop de la beauté des paysages, de leurs enfants formidables et de leur entente parfaite. Les galères sont trop souvent oubliées (le père et la fille ont été hospitalisés chacun en urgence par exemple) et cela donne une version un peu trop parfaite de leur vécu. Bref, c'est plutôt le livre écrit car ils sont connus su youtube que celui d'une aventure à raconter. Cette famille est plus attachante en vidéo qu'en livre (à mon avis).
« Nous avons décidé de changer de mode de vie, pour vivre plus librement »

Ça fait pas mal de temps que je suis cette famille sur les réseaux sociaux, notamment sur leur chaîne YouTube. Il était grand temps pour moi, de découvrir leur témoignage, publié en 2019, même si, depuis, leur vie a bien changée.

Ils nous raconte leur parcours, ce qui les a poussés à tout quitter pour vivre une vie de « nomade ». Cette quête de liberté, ce besoin de vivre autrement, de se séparer de plein de choses.

Pour les gens qui pensent que cette vie est réservée aux gens riches…détrompez vous !
Ce n'est pas les poches remplies d'argent qu'ils ont pris la route…. Ils ont « seulement » vendu leur appartement qu'ils avaient rénovés seuls, à Lyon ainsi que tout ce qu'ils possédaient. Un beau capital qu'ils ont utilisés à bon escient et ils ne le regrettent pas.

Dans ce témoignage nous en apprenons plus sur la façon d'éduquer leur enfant, eux qui ne sont pas scolarisés à proprement parlé. Ils abordent plein de sujet !

Leur mode de vie est d'une richesse incroyable et très inspirante pour moi. Ce sont des gens qui ont de vraies valeurs, qu'ils partagent avec nous, leur compagnons, comme ils disent. C'est un plaisir de les suivre.

À présent, ils se sont installés sur un terrain, acheté au Mexique. Ils ne passent plus leur temps sur les routes, notamment à cause du virus. Mais ils grouillent de projet et leur journées sont loin d'être ennuyantes croyez moi ! Ils construisent leur avenir, accompagné de leur 3 merveilleux enfants et de leur nombreux animaux. C'est très inspirant et peut être qu'un jour, moi aussi je quitterais tout…

J'aurai beaucoup de choses à dire tant ce sont des gens que j'apprécie, sans les connaître. Mais je n'ai plus de place…❤️ Alors si vous êtes curieux, je vous invite grandement à allez faire un tour sur leur chaîne YouTube : FamilyCoste .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda

Voilà une lecture qui m'a complètement changé de ce que j'ai l'habitude de lire. Un témoignage, complet et très attirant de la famille Coste, Audrey et Sébastien, qui accompagné de leurs enfants Éleanor et Timothy, qui vendent tout, abandonnent tout pour venir s'installer au Canada dans un premier temps, et ensuite, voyager à travers le monde avec leur famille et ce à bord d'une caravane.
On les suit à partir du moment où ils prennent leurs décisions, celle-ci ne fait pas l'unanimité, certains les croient un peu fous, pas réalistes pour deux sous. D'autres par contre les encouragent à poursuivre leurs rêves.
Et c'est à partir du Canada, que le projet va vraiment se concrétiser, et sera un grand départ. États-Unis, Mexique, Guatemala, retour en France, retour au Canada, etc.
Trois ans maintenant, qu'ils sont sur les routes, trois ans qu'ils visitent, vivent vraiment le quotidien d'une façon peu ordinaire.
À travers ce récit, ils nous racontent, les bons et les mauvais moments. Ils nous expliquent aussi, comment ils arrivent à vivre financièrement cette aventure, à l'aide des commanditaires et surtout de leur chaîne You Tube, qui génère un maximum de vues et qui leur rapporte de l'argent, ce qui va leur permettre de poursuivre leur aventure.
D'ailleurs la curiosité m'a emporté, et je suis allé moi aussi, voir leur page sur You tube, et que j'ai pris grand plaisir à visionner et qui m'a permis de visualiser tout ce que j'avais lu dans ce récit.
Les expériences, les descriptions nous donnent vraiment envie de faire comme eux et de partir, simplement comme ça sur les routes du monde, sans attache et sans contrainte.
Très bien écrit et raconté, nous avançons rapidement dans la lecture pour savoir, pour connaître la suite, une lecture qui générera des rêves, c'est bien évident !
Alors oui, je vous la recommande, et je suis certaine que tout comme moi, ça vous donnera également l'envie de les visiter sur Facebook, Instagram ou encore You Tube.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le Pari Fou d'une famille sur les routes du monde qui est d'autant plus intéressant qu'on les retrouve sur you tube.

J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avait fait ressentir.
Maya Angelou
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust
Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Vis comme en mourant tu voudrais avoir vécu.
Confucius
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.