Acheté il y a plus d'un an au Salon du Livre de Paris en mars 2011, j'ai attendu l'arrivée des Imaginales il y a une dizaine de jours pour trouver la motivation d'ouvrir ce premier tome des Fedeylins. Mais que ne l'ai-je fait avant ?!
J'avais peur des avais qui notaient une intrigue classique et des longueurs dans la narration… mais que j'ai été bête ! Alors oui, c'est vrai que l'action n'est pas au rendez-vous dans tous les paragraphes et que l'ensemble est un peu « contemplatif », mais quelle jolie découverte ! La suite est d'ores et déjà dans ma wish-list et très rapidement dans ma PAL, c'est une certitude !

Certains ont donc noté que le « schéma » de l'intrigue était très classique. C'est vrai que dans le monde de la fantasy, on est habitués aux héros solitaires et marginaux, « élus » qui tentent tant bien que mal de se faire une place dans le monde dans lequel ils évoluent, malgré leurs différences.
C'est le cas pour le petit Cahyl, le héros de cette histoire, qu'on suit dans ce premier tome, de sa naissance à son passage à l'âge adulte. C'est donc l'occasion pour l'auteure d'amener un autre grand élément classique dans le monde de la fantasy : le côté « apprentissage ». En effet, au cours des saisons et des années qui passent, Cahyl découvre le monde et part en quête de son identité.
Malgré cette construction assez convenue et l'aspect plus contemplatif du récit (le héros observe, réfléchit, se pose des questions…), je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai tourné les pages avec une grande avidité ! J'ai certes fermé le livre sans grande révélation (le « dénouement » est assez attendu) mais avec une très grande envie de découvrir la suite des aventures de Cahyl et de son ami Glark !

Ce qui fait toute l'originalité de cette histoire, c'est l'univers dans lequel elle est installée. Ici, point de voyage en Terres du Milieu, de combats dans des contrées lointaines ou de longues chevauchées dans le désert… Non. Tout se déroule dans un espace restreint : autour d'une mare. Et là, vous vous dîtes : « Oula… 400 pages dans les roseaux, entre une petite mare et l'orée des bois…mais qu'est-ce que l'auteure a pu inventer pour passer le temps sur si peu de mètres ? » Alors oui, une si petite superficie pour les humains que nous sommes, c'est vite parcourue, et donc vite ennuyeux… mais imaginez maintenant que le héros appartienne à un petit peuple pas plus haut qu'une pomme ? La mare devient un lac et quelques mètres une étendue infranchissable et dangereuse…
Cahyl est un Fedeylin, une sorte de tout petit homme ailé (les ailes ne sortent qu'au passage à l'âge adulte) venant de l'eau. Je me le suis imaginé, ainsi que les autres membres (nombreux) de son peuple, comme des petites fées. Cette société possède ses règles complexes, ses castes, ses dirigeants, sa mythologie… tout est bien pensé et s'accorde avec les saisons et les astres. J'ai adoré recevoir de nouvelles informations au fil des pages et je suis sûre que Nadia Coste nous réserve d'autres révélations dans les tomes suivants. Et bien évidemment, les Fedeylins ont des ennemis, apparemment brutaux et barbares, habitant sur l'autre rive : les Gorderives. On découvre ces créatures (assimilables à des crapauds/grenouilles) et leurs us et coutumes grâce à l'un de leurs jeunes représentants : Glark. Comme Cahyl, Glark est différent des autres membres de son peuple et ne souhaite pas suivre leurs traces… les deux petits marginaux trouvent du réconfort dans la compagnie de l'autre et une amitié interdite voit le jour. C'est l'éternelle histoire des clans ennemis…
Comme vous pouvez le voir, même si les personnages principaux mesurent à peine plus de dix centimètres de hauteur, il n'en restent pas moins très « humains » et terriblement attachants. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Cahyl, j'ai ressenti beaucoup de tristesse, en même temps que lui, lorsqu'il est rejeté par les siens et j'étais très impatiente de découvrir ce qui allait lui arriver ! Nadia Coste revient sur les sentiments et questionnements que chacun a pu se poser durant ses jeunes années (même si, contrairement au petit héros, nous ne sommes pas nés dans l'eau et ne gagnons pas d'ailes en grandissant !) et elle le fait avec beaucoup de sensibilité et de douceur. C'est aussi pour cette raison que, je pense, on peut parler de roman « d'apprentissage » et que ce titre est au départ destiné à la jeunesse.

Alors oui, je suis sûre que Fedeylins doit plaire aux plus jeunes lecteurs mais la saga n'exclut pas les lecteurs plus confirmés, bien au contraire ! J'ai trouvé le style particulièrement beau et poétique. Près de cette mare, l'ambiance est apaisante, l'air frais et rempli des parfums des fleurs et arbres proches. Nadia Coste créé un vrai climat et un bel univers que j'ai quitté avec regret.
La fin de ce premier tome annonce de nouveaux horizons pour les aventures de Cahyl et Glark et il me tarde de me replonger dans ce microcosme terriblement attachant…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Lire un livre en avant-première (sortie prévu pour le 10 mars 2011) est un plaisir rare (car oui, cela ne m'arrive pas tous les jours). C'est excitant car même si on sait que d'autres l'auront lu avant vous (les comités de lecture de la maison d'édition, des journalistes ainsi que d'autres blogueurs littéraires), vous faîtes parti d'un petit cercle privilégié.
Vous ne savez rien ou presque et je trouve que le plaisir se trouve justement dans cette part mystérieuse.
Pour "Fedeylins, tome 1, Les rives du monde", je l'avoue, je ne connaissais pas l'auteur et n'avais jamais entendu parlé de cet ouvrage. Une découverte à 100 % !

Je pourrais vous parler de Nadia Coste maintenant que j'ai pu la découvrir par le biais de son premier livre publié chez Gründ, mais je trouve que le plus simple et le plus agréable est que vous alliez à sa rencontre sur son blog personnel (http://fedeylins.blogspot.com/). Elle s'y livre (autant qu'elle le souhaite, vous parlera de ses passions, de sa manière d'écrire, de travailler…). Une encyclopédie sur l'auteur "made in by herself" !
Sachez juste qu'elle est née en 1979 et que les livres, leur univers l'a toujours passionné. Elle a suivi un long parcours avant d'arriver jusqu'à la naissance de son "bébé de papier" : la saga des Fedeylins, mais elle en tire donc une force et une légitimité qu'elle ne doit qu'à elle-même.

Pour découvrir Fedeylins, rien de mieux aussi que le site officiel : http://www.fedeylins.fr/
On y trouve un petit topo sur Nadia Coste (l'auteur), David Revoy (l'illustrateur qui possède aussi son propre site : http://www.davidrevoy.com/) et même des vidéos (très instructives).

Reste qu'il est aussi instructif de lire le résumé proposé par l'éditeur pour se donner une petite idée du sujet :

Les fedeylins, petits êtres ailés d'une quinzaine de centimètres de haut, vivent heureux au bord de la mare qui constitue leur Monde. C'est un peuple fragile qui craint essentiellement les gorderives, les batraciens armés de l'autre rivage. Depuis près de trois cent ans, un pacte de non-agression maintient la paix entre fedeylins et gorderives.

Les cinq Pères Fondateurs fedeylins, seuls mâles fécondants, apposent à chaque petit une marque derrière l'oreille gauche avant son éclosion. Cette marque permet une répartition équitable de la société entre les castes (récolteurs, bâtisseurs, prieurs, transmetteurs et créateurs). Croire au destin est fondamental pour accepter la mort qui ravage quotidiennement le village. Pour tous, la marque et le destin sont liés et chacun est persuadé d'avoir une place déterminée.

Ce que j'ai pu en penser après l'avoir lu (le tome 1 en intégralité et pas seulement le résumé, voyons un peu de sérieux !) :

J'ai tout d'abord trouvé magnifique le travail de David Revoy. La couverture de ce premier tome est très belle, avec des teintes douces, apaisantes (beaucoup de vert et en cette fin d'hiver, j'avoue que c'est particulièrement agréable. On pense au printemps, à des températures plus clémentes, à une certaine douceur, au renouveau de Dame Nature…).

Ensuite, j'ai apprécié être projetée dans un univers complètement différent du notre grâce au travail soigné de Nadia Coste. Je ne doute pas un instant qu'il lui ait fallut effectivement écrire neuf versions avant d'arriver à cet petit bijou.
Tout, je dis bien tout à été pensé jusqu'au moindre détail sans pour autant que cela soit pesant pour le lecteur. Au contraire même, on est donc immergé dans ce monde (en 3D dans notre esprit ?) et l'on n'a pas envie d'en sortir car c'est tellement bien fait que c'est extrêmement douloureux de revenir à la réalité.
On perd un peu la notion du temps qui s'écoule car Nadia sait faire défiler les années sans qu'il y paraisse.
Un gros travail est à noté au niveau des transitions qui sont fines et donc agréables.

Belle galerie de portraits et de caractères, ce qui rend encore plus crédible ce monde fabuleux. En effet, dans la vie, c'est l'accumulation de différences qui fait que l'existence est ce qu'elle est. Rien n'est jamais véritablement figé.
Il reste bien quelques parts d'ombres, mais je ne doute pas qu'elles seront éclairées dans les prochains volumes de la saga. Nadia Coste ne pouvait pas tout nous révéler dans un seul livre bien qu'avec sa plume légère et si fluide, on aurait pu continuer notre lecture sans fournir plus d'efforts.

Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait d'un livre Fedeylin. Je trouve cela bien vu. Les amoureux des livres vont avoir encore plus envie de poursuivre. Je suis même certaine qu'ils voudraient pouvoir en lire encore d'avantage !

On pourrait regretter le manque d'action, mais je pense que pour que l'ensemble de la saga soit grandiose, il fallait certainement passer par cette étape un peu ingrate, un peu obligée qui consiste à poser le décor, les fondations de cette construction imaginaire. Si ces dernières ne sont pas assez solides, les lecteurs n'auraient pas envie d'aller beaucoup plus loin donc soigner ce passage est gage de qualité, d'engagement de la part de l'auteur.
Et puis pour compenser, il y a le personnage de Cahyl. On ne peut que l'apprécier, avoir envie d'être avec lui. On s'attache beaucoup à lui. Et ce d'autant plus facilement que je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à classer "jeunesse".
Même si je suis très ouverte, on sent toujours cette différence de "ciblage" du lectorat et c'est normal. On n'a pas tout à fait le même vécu, la même richesse de vocabulaire etc. Mais là, c'était parfait car rien n'était trop naïf, trop simpliste.

Une belle quête identitaire, un beau récit qui passe fort bien grâce à une écriture soignée, une saga qui débute, en bref vivement la suite prévu pour le mois d'octobre…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Résumé : "Comme tous les Fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les Fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter."

J'ai adoré découvrir Cahyl et le suivre dans sa vie quotidienne de Fedeylines en devenir.
C'est une très belle histoire, bien ficelée et bien développer qui ne laisse rien au hasard. Nadia Coste a bien plancher sur le sujet avant de nous faire entrer dans son univers si nouveau.

Dans le monde Cahyl, tout est contrôlé. La destinée et la caste (comprenez le métier) de chaque bébé fedeyline est décidé par les 4 pères fondateurs. Et personne ne se plaint jamais de son sort puisque c'est comme ça. Ils appliquent avant même l'éclosion des bulles une marque qui définira ce que seront les enfants. Mais voilà, Cahyl n'a pas de marque!
Du coup, il passe son enfance à chercher sa place, sans jamais vraiment la trouver et se pose des questions sur le destin et le rôle que jouent les pères alors que personne avant lui ne se les étaient posées.

L'écriture est fluide et agréable, et l'identification avec Cahyl coule de soit.
Je me suis vraiment bien attachée aux personnages, principalement Glark.
J'ai offert ce livre il y a quelques années à la petite soeur pour Noël. Les avis sur internet étaient vraiment positifs, alors bien que ce ne soit pas son genre de lecture habituel, je lui avais pris en me disant, qu'au pire ça devrait me plaire ! Et, effectivement, elle n'a pas trop aimé et j'ai adoré (comme quoi, les cadeaux intéressés ont parfois du bon !).

L'histoire de ce livre m'a vraiment charmée. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers des Fedeylins avec Cahyl : bien qu'ils soient pas très différents de nous, leur société l'est beaucoup de la notre et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir comment ils fonctionnaient et particulièrement les castes. Je crois que c'est ce qui a particulièrement agacé les déçus de ce livre : dans Les rives du monde, l'on apprend à connaître les Fedeylins plutôt que l'on ne vit de grandes aventures.

L'autre chose qui m'a beaucoup plu, ce sont les liens qui unissent les différents personnages. La maman de Cahyl m'a beaucoup touchée dans sa façon d'aimer ses enfants. Melyna et Andara, les deux grandes soeurs de Cahyl m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé la façon dont elles protégeaient leur petit frère.
L'amitié entre Cahyl et Glark m'a beaucoup plu : j'ai aimé le fait que Cahyl soit le seul à comprendre et a savoir certaines choses à travers Glark. Et puis c'est une jolie façon de rappeler qu'il faut connaître quelqu'un avant de se permettre de le juger.
Dayan, Ercham et Leütbald, les trois petits frères de Cahyl m'ont moins touchée. Ils sont beaucoup plus exclusifs et leur jalousie envers leur grand frère ne les montre pas non plus sous leur meilleur jour.

J'ai trouvé l'écriture de Nadia Coste très agréable : elle est très tendre ce qui va parfaitement avec son histoire douce, poétique et féerique. Elle a un style vraiment très chaleureux ! Il me tarde de découvrir le second tome qui m'attend dans ma PAL !
Fedeylins est un univers à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dès la première page, on entre dans l'histoire en devenant Cahyl, avant même son éclosion.
L'histoire pleine de poésie déroule en nous entraînant et en début de chaque partie, des extraits de textes fondateurs nous en apprennent plus sur la société fedeyline de façon très naturelle. J'ai été prise au piège, sans plus réussir à lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Lien : http://lesmotsdepenelopeches..
Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.
Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.
Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.
L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.
Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au coeur de cette histoire.
Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.
La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ce livre nous plonge directement dans la vie de Cahyl, un fedeylin encore à l'état d'oeuf, reposant sur un nénuphar avec des dizaines d'autres oeufs, comme lui. Puis cet oeuf éclot. Cahyl se libère. Et Cahyl aurait dû mourir. Mais il va survivre, rejoindre sa mère, et connaitre son destin. Car oui, chaque fedeylin a un destin bien tracé, qu'il suivra obligatoirement. Tous les fedeylins ? Cahyl n'est pas comme les autres, il le sait, et n'arrive pas à trouver sa place. Alors que tous vivent dans l'harmonie et le bonheur, lui doutera constamment de sa place dans ce monde. Nous le voyons grandir, apprendre, faire des erreurs. Et suivre un destin qui n'est pas le sien. Saura t-il tracer malgré tout son propre destin ?

Dès le début de ma lecture, j'ai plongé dans un univers merveilleux, ensoleillé, reposant, apaisant. Un cocon. Car tout dans ce livre est imprégné d'une immense tendresse. Ce livre m'a fait rêver, voyager, réfléchir. Ce livre est une petite pépite. Un immense coup de coeur.

Pourtant, malgré la tendresse qui se dégage de cet univers, et de l'écriture même de l'auteur, il y a un côté cruel qui vient donner un relief à l'ensemble de l'histoire. Que ce soit par la dureté de la vie des gorderives, ces créatures violentes qui vivent aux portes du territoire des Fedeylins, ou par le côté très strict des Pères, ces cinq personnages adulés par tous, mais qui se révélent très mystérieux.
Mais l'impression générale qu'il me reste après cette lecture est l'émerveillement. Les Fedeylins sont des personnages qu'on aime s'imaginer, avec leurs belles ailes fines et colorées. le bonheur constant qu'il se dégage est source de bien être.
Seulement, l'histoire étant du point de vue du petit Cahyl qui ne vit pas comme tous ses semblables, nous révele le côté plus sombre et imparfait de cette "société" qui se dit elle même irréprochable. En quoi est-ce parfait de n'avoir aucune influence sur son propre destin ? de ne pouvoir choisir ce que sera notre vie ? de ne pas avoir le droit d'aimer ? de ne pas avoir le droit d'être différent ? Si on gratte la surface, on se rend vite compte que si on sort du lot, il n'y a que le rejet, la solitude, la peur.
Et c'est cette double vision de cet univers qui rend ce livre si riche et passionnant.

Le personnage qui m'a le plus séduite est indéniablement Cahyl. Simplement parce qu'il est le plus humain des Fedeylins. Il redoute son avenir, il se sent isolé, il se sent différent. Et il aime, d'un amour profond. Car ça ne parait pas au fil de la lecture, mais parfois, il ne vit que dans l'espoir de voir celle qu'il aime une voire deux fois dans l'année. Et ces sentiments sont toujours les mêmes à chaque fois. Donc oui, Cahyl est selon moi, de loin, le plus attachant des personnages. Et pour de nombreux traits, je me suis identifiée à lui.

Au-delà du coup de coeur pour cette histoire, j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Nadia Coste a une plume légère, envoutante, passionnante et merveilleuse. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans un cocon de douceur, de sécurité. Je n'ai jamais ressenti une telle chose lors d'une autre lecture. C'était tout simplement magique.

Je recommande chaudement ce livre à... Tout le monde ! Jeune ou moins jeune, c'est un livre à découvrir, à dévorer et à apprécier à sa juste valeur.

Il me tarde de plonger dans le second tome..
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Une mare, un nénuphar, des bulles … C'est autour de ces trois mots que gravite tout un monde, que survivent de minuscules créatures, les Fedeylins. Hauts ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Je ne m'attendais pas à un tel accrochage de ma part sur ce livre. Non pas que j'eusse des a priori, non, mais je ne me sentais pas transportée par le quatrième de couv'. Quelle erreur ! Les avis des uns et des autres semblaient unanimes : une écriture dynamique, une belle plume, un récit plus qu'intéressant et pour de nombreux lecteurs un coup de coeur. J'ai changé mon fusil d'épaule et me suis laissée tenter.

Quel bon choix j'ai fait ! Je suis ravie de l'avoir lu, de l'avoir parcouru, d'avoir vécu avec Cahyl, jeune larveylin de la société des Fedeylins, Glark le gorderive (peuple ennemi des Fedeylins), avec sa mère, avec les Pères fondateurs, avec Nooma et Olyne et les autres ces belles aventures. Ce livre est sans nul doute l'un de mes coups de coeur de l'année.

Nadia a su jouer avec les mots, dans une écriture adulte et pourtant adolescente sur le fond, car finalement les problèmes que rencontrent Cahyl au quotidien ne sont pas si éloignés de ceux que rencontrent nos jeunes de nos jours. C'est une écriture vraie, empreinte parfois de lyrisme et de poésie. Un récit dans lequel on se laisse entraîner sans peur, sans crainte, mais avec le coeur qui bat au rythme des découvertes du héros.

À noter les informations historiques que l'auteur nous offre sans nous gaver, qui nous permettent de mieux comprendre l'environnement mais aussi les enjeux des castes, des conflits qui les opposent aux Gorderives, mais également la menace des migrateurs.

Le tout est fouillé, construit, élaboré, cohérent, détaillé. Bref, je crois que chacun peut y trouver son compte. Certes, il n'y a pas de bataille, mais qu'à cela ne tienne, le reste vaut largement la peine ! Et puis, il y a tellement d'autres choses à découvrir dans ce monde qui feront oublier ce tout petit détail !

C'est un ouvrage que je recommande chaudement aux amateurs de récit frais et oxygéné, désireux de découvrir un nouveau monde peuplé de petits êtres plein de vie qui acceptent, car être fedeylin, c'est accepter.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Attention coup de coeur, énorme coup de coeur, très beau coup de coeur !!! La couverture est sublime, elle appelle le lecteur au livre, elle donne envie de lire le livre et elle tient ses promesses. Je n'ai pas pu résister au partenariat proposé par le blog Bookenstock, je remercie Dup et Phooka de m'avoir permis de découvrir Nadia Coste, l'auteur du sublime tome 1 de Fedeylins –Les rives du monde.

Durant les premières pages je n'ai pas saisi de quoi il s'agissait exactement (je n'avais pas lu la quatrième de couverture), puis j'ai eu l'illumination si je puis dire !!! Absolument géniale, féerique, bucolique et réaliste ce premier tome. Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante. Tout est là pour ne pas avoir envie de fermer le livre une fois qu'il a été ouvert !

J'ai beaucoup aimé le parcours et l'évolution de Cahyl , le lien d'amitié qu'il a avec Glark, toute l'organisation du peuple de Cahyl et de celui de Glark. Ce livre fourmille de petites merveilles, de découvertes.

L'auteur emporte le lecteur dans un autre univers, un monde totalement inconnu entre réalité et faërie.

La société où vit Cahyl dévoile peu à peu, sous des apparences de douceur de vivre, des injustices, des manipulations des masses.

Ce tome 1 a été une merveilleuse lecture de la première à la dernière page. Je remercie de tout coeur Dup et Phooka de Bookenstock pour ce partenariat avec les éditions Gründ et pour l'interview participative. Je remercie également Nadia Coste pour ce fabuleux roman et pour avoir répondu à mes deux questions.

Je ne vais pas tarder à lire le tome 2 que j'ai commandé et je vous incite très très vivement à lire Fedeylins.
Lien : http://le-boudoir-des-livres..