ISBN : 2376220793
Éditeur : Tohu-Bohu (04/01/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Où ? Le Bois l'Abbé, des barres HLM, loin de tout, proche de rien.
Qui ? Bertrand Mèche, l'épicier de la cité, amoureux de Lamuse, la plus belle fille du quartier. II a plusieurs handicaps : son nom, son boulot, et les quatres frères de Lamuse, des méchants. Ses deux potes : Youssef I'électricien, et Polo le bibliothécaire sans lecteur.
Quoi ? Le tournage d'un film Z met le souk dans la cité. Hollywood contre Supérette ; Lamborghini contre Mars glacé... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
ChaK_
  17 janvier 2019
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. D'un côté j'ai bien aimé cette histoire simple et idiote, ces portraits de zonards semi-ratés mais attachants, et ce ton léger de parler-vrai qui donne un indéniable cachet au truc. A vrai dire j'ai passé tout le livre à lire en mode voix off d'Amelie poulain, tout en ayant en tête la voix des Kairas, et ça collait parfaitement.
Le bouquin ne se prend pas du tout au sérieux et ça fait du bien de rigoler entre deux sujets moins légers. Tout y est un peu gentil, crétin, décalé, voir complètement idiot, bien que tapant dans une vraie part de notre société, moins marrante, celle des HLM, du RSA et du PMU. M'enfin n'allez pas offrir ça à mamie, le public me semble assez restreint tout même.
Et puis de l'autre côté justement, je suis plus dubitatif. le livre est clairement taillé pour le ciné, on a parfois l'impression de lire une sorte de proposition de script. L'auteure est d'ailleurs réal et scénariste, ce qui ne me semble pas être un hasard. de plus c'est TRÈS court, donc peu développé, et le tout se permet de finir en une succession de gags assez improbable, ce qui passe sans soucis, mais surtout rushée et bâclée, étant expédiée bien trop rapidement pour ce qui aurait du être le point culminant.
Je reste tout de même sur un sentiment assez positif, j'avoue m'être bien marré, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un chouilla plus d'effort et s'aurait pu être encore meilleur.