Critique de emma-feu

Le résultat de cette lecture pour masse critique : Surprenante.

Le titre n'est pas très attirant, la couverture et le résumé non plus : je m'attendais à un roman mettant en avant les stréréotypes de ces cités, ces "zones" autour d'une histoire mêlant injustice et amour... Bref un livre vendant la cause contre la discrimination. Clairement pas le genre de livre qui m'emballe.

Et pourtant, l'auteur montre bien son talent dans le cinéma : on a l'impression au fil de la lecture de se retrouver dans une pièce de théâtre. Un lieu principal ( la boutique), un héros qui se permet de balancer ses pensées autour du comportement de certaines personnes, voire des réflexions sur le monde (type philosophique sans pour autant l'être), avec un humour très actuel, voire cynique, et un langage de "cité". Bref, j'ai beaucoup apprécié de lire ce livre.

L'écriture est simple, en commençant par un texte à la première personne du singulier, un langage courant avec un vocabulaire des cités, autour d'un contexte simple : un mec qui ne se valorise pas, est amoureux d'une fille totalement hors catégorie par rapport à lui. Passons aussi tous les délires sur les prénoms "zarb", le "je m'en foutisme" de la vie où les personnages vivent au jour le jour, pour finir par un délire total avec un grand coup : le vol dans un musée de haute sécurité. Comment on est passé d'une vie banale à un commando stratégique ? en passant par le discours. Que ce soit le discours interne du héros ou les dialogues, c'est ces derniers qui mettent en valeur le développement de l'histoire et l'empathie pour les différents personnages. Pour ma part, sur un thème autour de la "cité", la manière dont est décrit et fait vivre les différents personnages renforce l'intégration du lecteur dans l'aventure, voire le rapprochement à certaines attitudes qu'on a tendance à faire, comme le déni de soi, ou le manque de courage. Plus simplement, le thème tourne autour de l'image que l'on veut donner au monde. et c'est ce qui nous rapproche tous !

Petit livre, grand moment, avec un rythme fluide, à lire pendant une aprés-midi devant une tasse de thé, que ce soit sous un arbre dans le jardin ou au balcon d'un HLM.