Critique de ThecosmicSam

Gros coup de coeur pour ce livre qui se lit très rapidement. J'ai tout de suite été intriguée par la 4ème de couverture qui promettait une histoire drôle et hors des sentiers battus, mais je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture…

J'ai adoré chacun des personnages de ce livre : loufoques, à côté de leurs baskets mais terriblement attachants.

Bertrand Mèche, le personnage principal, a grandi dans des tours HLM toutes grises, entouré par la misère et les désillusions. Malgré tout, ce jeune homme a gardé son sens de l'humour et sait trouver la beauté et la poésie dans ce qui l'entoure (même la cité). Bertrand est passionné par les livres qu'il dévore derrière sa caisse à l'épicerie, épicentre du « Bois l'Abbé », déteste son nom, souhaite moderniser sa cité, hait tant la pluie qu'il ne met plus le pied dehors à la moindre goutte et surtout est fou amoureux de Lamuse – la plus belle fille du quartier – à laquelle il ose à peine adresser plus de deux mots.

C'est entouré de sa bande de potes, également hauts en couleurs, que Bertrand va prendre les choses en mains et monter un plan complètement dingue pour la conquérir. On se laisse alors embarquer par leurs aventures et on croise fort les doigts pour que Lamuse prenne conscience du coeur en or de Bertrand.

Le language utilisé dans ce livre n'est pas « littéraire » mais au contraire très familier, ce qui nous donne vraiment l'impression d'entendre Bertrand nous raconter son histoire hors du commun. Cela m'a permis de rentrer d'autant plus rapidement dans le récit. Cela n'empêche pas d'apprécier la plume de Flavia Coste, ses jeux de mots, son humour. le tout, semble très naturel et spontané, pas du tout surfait.

J'ai dévoré cette histoire en quelques heures tant j'ai aimé cette parenthèse qui fait réellement du bien au moral et j'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et l'envie de le prêter!

En bref : Un livre atypique, poétique et drôle qui met en scène des personnages qu'on aimerait avoir dans sa bande de potes. Je recommande cette lecture à toutes celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir le temps de quelques heures avec un roman léger et plein de couleurs.
Lien : https://thecosmicsam.com