Critique de VeroClaire

Voilà voilà.... ca c'est fait ou c'est lu pour tout dire …. ce court roman ne casse pas trois pattes à un canard (ni deux ni une d'ailleurs) mais finalement sa lecture m'a amusée : histoire totalement improbable mais sympathique.
Bertrand Mèche, le petit épicier de la cité HLM de Bois l'Abbé, en pince sacrément pour la plus jolie fille du quartier mais voilà il n'ose pas se dévoiler. Que faudra t'il qu'il fasse pour attirer son attention et ses bonnes faveurs ? le roman commence par l'amourette secrète de ce petit anti-héros de quartier et nous emmène vers un remake complétement loufoque d'un cambriolage type ocean's eleven.
Flavia Coste nous brosse un portrait pas très réaliste d'une cité de banlieue, de ses habitants, de ses trafics, de la jeunesse qui zone, qui deale parfois, ou qui travaille un peu pour les plus courageux.
L'histoire est complétement stéréotypée, totalement incongrue, pleinement surréaliste, hautement improbable, les personnages sont des caricatures grossières de la population d'une banlieue, et je pense (j'espère !) que c'est totalement voulu de la part de l'auteure.
Il faut se mettre dans l'ambiance et admettre que la lecture sera décalée et là on peut passer un bon moment. A découvrir (peut-être en l'empruntant à la bibliothèque et non en l'achetant plein pot, il faudrait pas pousser mamie dans les orties tout de même…)