ISBN : 2203094389
Éditeur : Casterman (07/06/2017)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
La civilisation se meurt. Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur. Qui est responsable de cette apocalypse ? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique. L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école. Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout ... >Voir plus

ratdeschamps
  20 août 2017
Graphiquement magnifique, je donne 5 étoiles pour la beauté des planches, par contre le scénario m'a légèrement déçue : mélange d'anticipation (le monde est en ruines à cause de l'émergence des intelligences artificielles, lesquelles manipulent les humains pour les conduire pour la plupart à leur perte), et mélange de quête à l'ancienne, dans l'exotisme de l'Afrique, remontée de fleuves, attentats, peuples hostiles, marins méfiants et superstitieux... bref, un cocktail qui parfois fonctionne et parfois m'a laissée rêveuse : il y a des réminiscences, je pense à l'oreille cassée de Tintin, ou certains Corto Maltese. Un peu plus de folie et d'audace auraient hissé ce livre au rang des incontournables.
L'histoire : un ancien militaire est envoyé en mission par son gouvernement pour détruire le labo d'où est partie la manipulation des humains par les intelligences artificielles. N'ayant aucun implant électrique ou électronique dans le corps, il devrait être imperméable à toute tentative de prise de contrôle de sa volonté. Direction l'Afrique, pour atteindre une zone où les humains disparaissent et pour les rares qui en reviennent...la folie.
Une belle remise en question de nos sociétés, des influences à l'oeuvre au-dessus de nos têtes (et qui finissent toujours par nous impacter), des compromissions, veuleries, à fins d'enrichissement personnel et sans scrupules. Un rêve de plus de ce que pourrait être l'avenir.
Ne pas bouder : un très bon moment de lecture, et un régal pour les yeux.

BDGest   11 juillet 2017
Quête initiatique, fable spéculative et véritable thriller d’aventure en même temps, Le lendemain du monde est une réussite et n’a en rien à rougir face aux précédentes relectures du roman de Conrad.
Actualitte   10 juillet 2017
Dans « Le lendemain du monde » Xavier Coste et Olivier Cotte imaginent un cataclysme planétaire causé par une contamination virale des intelligences artificielles. Une situation terrible à laquelle l’humanité doit apporter une réponse rapide.
Bedeo   01 juillet 2017
Une véritable réflexion sur la société, mais aussi sur l’empathie et la fraternité. Seulement, la beauté des pages éclipse quelque peu ce scénario complexe et intelligent.