Voilà un livre qui attire immédiatement le regard tant par sa couverture très intrigante, son titre accrocheur et surtout son résumé plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas encore cet auteur, aussi j'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous proposer et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue par le voyage. Ce fut une première plongée dans son univers, elle fut excellente et je pense prendre le temps de découvrir d'autres de ses romans.

Elle nous plonge ici dans une histoire complexe, avec un univers travaillé, dense et passionnant. La mythologie présentée est extrêmement bien amenée et le côté fantastique amène une touche sombre et encore plus intense à l'histoire. Dès les premières pages, le lecteur est pris dans la tourmente du récit et n'arrive plus à en sortir, en demandant toujours plus. du coup, il faut admettre que n'avoir qu'un seul tome est très frustrant car comme l'univers est dense et complexe, clore l'histoire en 300 pages est vraiment trop rapide.

S'il n'y a pas de temps morts et que cela est un réel point fort, le peu de pages fait que j'ai eu la sensation d'événements trop rapides, pas assez développés et parfois peut-être un peu trop faciles. C'est vraiment dommage car les idées de bases sont tout bonnement géniales et ne donnent pas une impression de déjà-vu. L'auteur nous offre un roman d'une telle qualité que nous en venons en à demander toujours plus, seulement ce plus n'arrive pas car c'est la fin qui que nous atteignons bien trop vite.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup de peine à vous dire si je les ai aimés ou pas. Pourquoi? Parce qu'ils oscillent entre bons et mauvais. du coup, même si certains côtés de leurs personnalités sont attachants et que nous souffrons parfois avec eux, globalement nous avons plus envie de les stopper dans leur quête plutôt que de les prendre en pitié... Quête qui, soit dit en passant, reste quand même assez mystérieuse quant à son fondement premier car cette partie de l'histoire est assez survolée. Mais soyons clairs, aimer ou non les personnages ne diminue en rien la qualité de l'histoire, ni le fait que nous la dévorons du début à la fin.

En bref, j'ai lu ce livre presque d'une traite grâce à la plume sublime de l'auteur et à l'univers passionnant qu'elle a créé. Toutefois, je trouve que ce roman aurait gagné à être plus long voire développé sur plusieurs tomes, afin d'approfondir encore davantage les éléments présentés qui sont , pour certains, un peu trop survolés. Malgré tout cette découverte fut tout bonnement excellente!
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Scrinéo et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première, grâce à leur partenariat.

Pour une fois, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée sur ce livre, mais le résumé. On comprend tout de suite de quelle créature il va être question ici et le contexte historique dans lequel l'histoire se déroule m'intriguait beaucoup.

Je ressors très contente de ma lecture, qui, pour un livre estampillé jeunesse n'est pas si jeunesse que ça. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs scènes assez dures, un peu partout dans l'histoire.

Dès le début, on est plongé dans la rivalité de deux frères, Vaïn et Urr, qui ne sont pourtant pas encore très âgés. On ne connait pas leur âge véritable, mais on sent que Vaïn n'est guère plus qu'un adolescent, au travers de ses comportements et réactions.

On entre rapidement dans le vif du sujet, avec des explication sur le pourquoi du comment que j'ai trouvé crédibles. J'ai beaucoup aimé le rapport à la légende avec l'eau de la rivière au début. C'est le genre de détails qui me plaisent. L'histoire de l'origine de ces créatures surnaturelles m'a également beaucoup plu, et avoir une version du début de cette inimité et rivalité était très intéressant!

L'histoire courre sur des siècles et des siècles, et on voit très bien le personnage principal évoluer, changer d'un point de vue psychologique, bien que sa vie entière reste centrée sur sa quête. Dès qu'il comprend sa situation et qu'il se met cet objectif en tête, il en devient névrosé. Un anti-héros auquel on a du mal à s'attacher du fait de sa focalisation sur ce qui est, selon lui, la mission sacrée que lui a confié la Nature. Il en vient même parfois à nous faire pitié, malgré ses actes.

J'ai bien aimé Qu'une Corne aussi, un peu comme un rappel de conscience, un guide, et même un ami pour lui, qui se mure dans sa solitude. du coup, la fin a réussi à me toucher un peu, tant pour Vaïn que pour Pia et ses petits. Encore une fois, j'ai bien aimé ici le clin d'oeil mythologique présenté à la toute fin ^^

Voir comment Vaïn appréhende ses changements, physiologiques et temporels, était sympathique et très bien fait selon moi. Même si sa mentalité reste celle d'un ado, il acquiert quelques comportements d'adulte en vieillissant. On a un mélange d'homme et d'enfant dans un corps figé par le temps et c'est aussi ce qui le rend instable psychologiquement. Il fait parfois peur et parfois pitié.

J'aurais par contre souhaité que le contexte historique soit plus travaillé et plus expliqué, comme on en parle dans le résumé en citant le néolithique et rome. Des détails sur le mode de vie de l'époque, bien qu'on en ait déjà au début de l'histoire, mais j'en aurai aimé un peu plus. Après je sais qu'on reste dans du jeunesse donc on ne charge pas trop non plus ^^

Je ne connaissais pas le style de l'auteur et ce que j'ai découvert ici m'a plu. Une écriture fluide, agréable et qui nous emmène facilement dans son univers. Je renouvellerai certainement l'expérience, avec un livre où le héros sera peut-être plus sympathique quand même! lol
Une intéressante et surprenante variation autour des vampires et loups-garous !
Le contexte historique dans lequel se déroule la longue quête de Vaïn est extrêmement riche et l'intrigue permet de découvrir la vie et les rituels préhistoriques et antiques. Nadia Coste fait le pari de présenter un anti-héros très crédible, et cela fonctionne extrêmement bien.
Une aventure palpitante sur les traces des premiers Immortels !
Lien : https://encresetcalames.word..
Comme c'est étrange de lire un livre dans lequel on n'apprécie aucun personnage! Et de continuer de lire ce livre et de vouloir en connaitre la fin!

C'est le cas avec ce roman: entre les psychopathes, les prétentieux, les pervers et les idiots, il n'y a pas un seul personnage pour attirer votre sympathie. Pourtant le scénario, intrigant et sombre, et les énigmes qu'il pose vous font tourner les pages encore et encore.

Pour autant, je ne pense pas pouvoir dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'univers très violent fascine au premier sens du terme: il attire autant qu'il dégoûte. Il faut avoir ce petit côté voyeur en quête d'adrénaline pour poursuivre sa lecture; comme lorsqu'on lit un roman d'horreur, un thriller sanglant ou un témoignage difficile. Ce n'est pas le genre d'état d'esprit dans lequel j'aime être quand je lis même si cela m'a permis de terminer cette lecture.

Le barbarisme contenu dans les pages se justifie grâce à l'époque à laquelle se situe l'histoire. On sait tous qu'à l'aube des hommes, la loi du plus fort régnait par conséquent les instincts et les pulsions ont une place primordiale dans ce récit. Et même si c'est assez bien utilisé par l'auteure, c'est plutôt choquant de se retrouver face à tant de brutalité, de bestialité même. de plus, cela donne aux personnages des réactions très égoïstes et enfantines.

Les mythes manipulés par Coste (Abel et Caïn, Romus et Romulus, les loup-garous et les vampires) et l'origine qu'elle leur imagine sont cohérents et intéressants. Sa plume est précise et parfois aussi écorchante que les scènes qu'elle dépeint. le rythme instauré, bien que heurté fonctionne en harmonie avec le personnage principale et sa quête. Mais je rejoins quelques collègues bookblogueurs sur l'impression de raccourci que laissent certains passages: quelques décisions sont prises trop rapidement et sans réelles justifications. Et même dans le contexte décrit dans le paragraphe précédent, ces morceaux du récit apparaissent comme de petites facilités et gâtent quelque peu l'histoire.

Une dernière chose me dérange dans ce texte mais je ne saurais pas vraiment le justifier: après tout, l'auteure fait ce qu'elle veut. Cependant, je trouve que ce roman dépeint la femmes de manière très négative. Mère ou putain, parfois les deux, objet de désir, objet sacrificiel, incubateur. Je me doute que c'est en adéquation avec les moeurs de l'époque mais nous sommes dans de la fiction, la véracité historique n'était pas obligatoire pour tout, si?

Pourtant bien exécuté, ce roman ne pendra pas une grande place dans mon coeur. Il sert tout à fait son propos et reste une lecture satisfaisante mais sans créer de coup de coeur que ce soit par le fond ou par la forme.
Lien : https://thebmuffin.files.wor..
« le premier » de Nadia Coste met en scène la naissance du premier vampire au Néolithique. Bien qu'il ne soit jamais qualifié ainsi, nous le suivons à travers plusieurs années, à la recherche même de son identité. Composé d'un arc en trois parties, cette histoire enveloppée de bestialité met en lumière, par une plume efficace, l'aventure de Vaïn.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/07/09/le-premier-nadia-coste/)
Lien : http://livrement.com/2015/07..
Ce roman fut une belle entrée en matière dans le style de Nadia Coste. Sa plume légère et sa manière de relater une histoire nous offre un ensemble entraînant, qui se lit avec une grande facilité. le manque d'ampleur dans les personnages ne gâche en rien le goût de la lecture, car cela focalise davantage l'intérêt du lecteur sur la traque du protagoniste. le mélange de cultures générales et d'éléments fantastiques confèrent une impression positive.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Dans un monde archaïque, rappelant celui de la préhistoire, l'auteure nous fait le récit violent de l'affrontement de deux frères. Urr, le plus âgé, est fort, c'est un bon chasseur qui va bientôt se marier à la plus belle fille du coin. Son frère cadet de deux ans, Vaïn, est quant à lui chétif, maladroit et surtout jaloux de son frère qui se moque de lui depuis toujours et va épouser celle qu'il désire lui-même. Urr tue son frère alors que celui-ci le suit clandestinement lors de sa dernière épreuve initiatique. Mais alors que Vaïn ressuscite, Urr qui a bu dans la rivière en même temps qu'un loup se transforme en loup-garou. Vaïn quant à lui se rend compte qu'il a changé : ses sens sont décuplés, sa peau ne supporte plus le soleil, il a besoin de sang, … il ne le sait pas encore mais il est devenu un vampire. On suit alors en alternance les deux frères ennemis.
Le récit est violent et les descriptions crues (chasse, sang, sexe). A réserver aux grands ados (voire adultes ?). Des idées originales pour raconter la naissance de ces deux mythes.