Critique de Cielvariable

Je suis une adepte de science-fiction, plus particulièrement de dystopie, donc à la base j'étais très intéressée par le thème de ce roman (clonage, génétique). Malheureusement, loin d'être palpitante, ma lecture a plutôt été décevante, superficielle et sans grand intérêt.
La prémisse scientifique est déjà plutôt faible: l'humanité n'est pas capable de se reproduire naturellement, donc c'est par clonage que l'humain perpétue la race. Par contre, un effet de ricochet se produit une fois sur dix pendant le clonage (faille du clonage qui enregistre les séquelles corporelles du donneur et les transmet au clone). C'est autour de cette idée plus ou moins convaincante qu'est basée le récit. Pour le reste, il n'y a rien de nouveau dans le genre (gouvernement qui ment à la population, individus surveillés et contraints, héros rebelles qui veulent connaître la vérité...). Les personnages sont peu approfondis et peu intéressants (le lecteur ne ressent pas d'empathie pour eux). Les actions ne tiennent pas le lecteur en haleine non plus. le seul point positif: l'auteur ne laisse pas durer l'histoire éternellement, tout est dans ce tome, ce n'est pas une série.