Ma première rencontre avec cette auteure avait été un échec, je n'avais pas terminé le roman. Cette fois-ci je suis allée jusqu'au bout sans difficulté, toutefois il n'a rien d'exceptionnel.
Comme pour le précédent, l'idée de départ est intéressante : nous sommes en 2074, une crise de la natalité a forcé les hommes à se cloner pour pouvoir élever des enfants. Or il semblerait que pour un petit pourcentage, ce clonage laisse des séquelles. Malou en fait partie et veut connaître la vérité.
Une ville futuriste, énormément de technologies dans la vie des personnages, une protagoniste décidée à en découdre pour obtenir gain de cause, des thèmes actuels comme la génétique, la pollution et ses conséquences, des secrets… Plein d'ingrédients alléchants mais cela ne suffit pas pour réussir la recette ! Il faut aussi posséder le savoir-faire, et l'écriture de Nadia Coste laisse à désirer sur ce point. Elle n'approfondit rien, la fin est super rapide comme si elle voulait en finir au plus vite, avec en prime de nombreuses redites lassantes tout au long du roman. J'ai parfois l'impression qu'elle prend son lecteur pour un débile à qui il faut répéter encore et encore la même idée…il serait préférable qu'elle approfondisse la psychologie des personnages par exemple, ou qu'elle décrive davantage les lieux afin que son lecteur puisse y « entrer » vraiment.
Bref, je crois que j'en resterai là avec cette auteure. Passez, rien à voir !
Au coeur d'une humanité désormais stérile, le clonage est devenu mon aie courante. Quand Malou découvre un de ses effets pervers, le fameux “effet ricochet”, elle n'a de cesse d'en découvrir la cause et le remède.

Malgré ce pitch prometteur, je n'ai pas accroché du tout et j'ai peiné à terminer ce roman jeunesse très simpliste, aux personnages et a l'intrigue peu développés. Il peut fonctionner pour les plus jeunes (12/13 ans je dirais) mais on est loin de certaines dystopies ultra-interessantes et fouillées donc la littérature YA a le secret!