Critique de Nyfa-Mars

Nous sommes en 2059, la société que nous connaissons à quelque peu changée, en effet, grâce à une découverte scientifique la population est à présent divisée en 2 parties : d'un côté les auras bleus considérés comme les « bons citoyens » et de l'autre les auras rouges jugés comme les « mauvais citoyens », » ceux qui tournent mal » (voleurs, meurtriers, menteurs, etc.). Car grâce à la révolution de la découverte des auras chez les individus, les citoyens ne souffrent plus de discrimination par rapport à la nationalité, couleur de peau, religion, sexe ou bien l'orientation sexuelle. Les médecins et le gouvernement paraissent satisfaits de cette découverte qui partage la société entre gentils et méchants.

C'est dans ce climat que nous retrouvons le personnage principal Chloé, une aura bleue. Qui du jour au lendemain se retrouve dans un lycée public mixte (auras bleus et auras rouges). Dans ce lycée Chloé, va faire de nouvelles connaissances, lier des liens d'amitié avec des auras bleus et des auras rouges, et un peu plus. Tout allait bien, jusqu'à ce que l'aura bleu de Chloé se mette changer.

L'empire des auras est un livre pour adolescents qui parle d'adolescence, mais pas que. Car derrière le quotidien des adolescents que nous suivons (Chloé, Florent, Ben, Jodie, etc) et toutes les questions habituelles abordées (l'amour, l'avenir, les cours, l'image, la popularité, etc…) se cache un roman qui aborde des sujets graves et difficiles. J'ai été happé par le récit qui se transforme peu à peu en un roman plus sombre, plus intense.

Nadia Coste transforme donc ce roman en un véritable page turner, haletant, dont l'écriture fluide nous fait oublier parfois certains faits difficiles qui sont évoqués.
L'empire des auras est un livre qui aborde avec intelligence plusieurs sujets importants et délicats (le racisme, l'exclusion, le sexisme aussi dans le milieu médical, l'homosexualité, le sexe, l'adolescence, les préjugés, la culture de l'image, l'omniprésence des médias, le harcèlement scolaire, etc.), ce qui pour un livre clairement destiné aux adolescents est un vrai atout.

Cependant, je ne me suis pas spécialement attachée à Chloé, je l'ai trouvé un peu froide sous plusieurs aspects. Par contre, Ben (un aura rouge dont nous allons suivre le parcours) m'a profondément marqué. J'ai préféré son parcours à celui de Chloé. C'est un garçon qui évolue tout au long du roman, et j'ai aimé sa force de caractère et son courage.
J'ai aussi beaucoup appréciée le Dr Marot, qui subit le sexisme de ses collègue médecin, mais ne se décourage pas face à cela.

Mon autre bémol se porte sur la romance que la romance, qui est reléguée au second plan, et qui pour le coup a un peu refroidit mon avis générale (il manquait un peu d'émotions).

Après moult doutes par rapport à ce roman, l'empire des auras s'est révélé être un roman unique et une vraie bouffée d'air frais parmi les autres livres jeunesse.

Ma chronique complète : https://masquedutemps.wordpress.com/2016/05/20/lempire-des-auras-de-nadia-coste-ed-seuil-jeunesse/
Lien : http://wp.me/p5d1xg-mQ