Si le premier de Nadia Coste avait été un de mes coups de coeur 2015, alors L'empire des auras sera l'un de 2016! Ayant rencontré l'auteur lors des Grésimaginaires 2016, j'ai pu aussi me procurer son nouveau roman avant même qu'il ne sorte en librairie, quelques jours plus tard. Honnêtement, je ne suis pas très sensible à la couverture et il y a fort à parier que je serai passée devant sans vraiment y prêter attention, en librairie, tant le nom de Nadia Coste reste (trop) discret dessus.

L'empire des Auras est un roman de science fiction qui contrairement au Premier, n'est pas vraiment Young Adult mais plutôt adressé aux adolescents. Nous sommes en 2059, dans une société qui ressemble peu ou prou à la nôtre. La différence, c'est que les individus ne sont plus discriminés en fonction de leur origine sociale ou géographique, de leur religion ou de leur orientation sexuelle mais de leur aura de couleur. Les Bleus sont les biens pensants de la société tandis que les Rouges, "ceux prédestinés au crime", sont discriminés par les premiers et mis de côté comme des citoyens de seconde zone. Chloé, une jeune fille de quinze ans doit se résoudre à rentrer dans un lycée dit "mixte". Ses notes moyennes au collège et le chômage de son père ne garantissent pas son inscription dans un "bon" établissement. Mais sitôt arrivée et étant obligée de fréquenter les Rouges, les convictions de Chloé s'ébranlent...

En débutant ce roman, j'ai été heureuse de retrouver le style fluide et agréable de Nadia Coste que j'avais tant apprécié dans le premier. La lecture se veut haletante, naturelle et le "syndrome de la dernière page avant d'aller se coucher" se fait sentir tant il était hors de question de lâcher le livre avant de l'avoir fini!
Plus sérieusement, l'écriture est bien plus profonde qu'elle ne veut bien le montrer de prime abord. En effet, au-delà des histoires adolescentes et de leurs sempiternelles préoccupations (les amis, leur premiers ébats, les sorties, les cours, etc...), Nadia Coste aborde des sujets bien plus graves. A plusieurs reprises, la discrimination entre Bleus et Rouges m'a fait songer à plusieurs périodes sombres de notre Histoire commune : la discrimination des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, le racisme entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis durant les années 50 ou même l'Apartheid en Afrique du Sud. A l'heure où le communautarisme pointe son nez après les évènements malheureux de l'année précédente et tandis que le mauvais présage des prochaines élections présidentielles se profile à l'horizon, ce roman tombe à point nommé. Il pourrait en effet être un bon point de départ pour une discussion interdisciplinaire entre le Français, L Histoire et l'Education Civique, dans une classe de collège. Après tout, certains professeurs l'ont déjà fait avec 1984 d'Orwell ou Fahrenheit 451 de Bradbury, pourquoi pas avec celui-ci?

En conclusion, L'empire des auras m'a beaucoup transporté et je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire. Il s'agit d'un gros coup de coeur. J'ai hâte que Nadia Coste publie un nouveau roman ; en Fantasy Young Adult, peut-être?
Contrairement à ce que l'on peut penser quand on lit le résumé, il ne s'agit pas d'une dystopie mais plutôt un roman d'anticipation. L'essentiel de la vie est exactement la même que la notre : le brevet, le lycée, le bac, les trams, le métro, le travail, les pertes d'emplois… Mais là, la science a prouvé que chaque individu dégageait une aura, soit rouge, soit bleue, invisible à l'oeil nu, mais visible sur des scans. le gouvernement se congratule d'avoir vu disparaître l'homophobie, le racisme, le sexisme, les guerres de religion… mais tout s'est reporté sur la différence faite entre les rouges et les bleus et qui a été mise en évidence par le médecin qui a découvert ce phénomène, le docteur Peysson.
Chloé se retrouve dans un lycée mixte à cause du chômage de son père, qui ne lui permet pas d'intégrer un lycée privée, et de son mauvais dossier scolaire qui lui interdit une acceptation dans un lycée d'élite.

Dès son arrivée dans le lycée, sa vie est bouleversée. Déjà, les scans sont interdits. Pour elle qui scanne tout le monde et qui est scannée tous les matins par sa mère, c'est une interdiction aussi absurde que dangereuse : comment éviter les rouges si elle ne peut pas les repérer ?
Très vite, ses convictions vont être mises à mal. Il faut dire que les deux petits loubards de la classe sont de bons bleus et les gars et filles sympas, sont en majorité des rouges… Il y a de quoi être perturbée quand on a apprit toute sa vie que les rouges sont dangereux.
Les parents de Chloé sont horribles, quoi que son père ait une capacité de réflexion que sa mère ne semble pas avoir. Celle-ci scanne sa fille tous les jours, pour vérifier que son aura demeure bien bleue et ce avant même de lui dire bonjour le matin. Elle ne cache pas ses sentiments envers les rouges et fait d'ailleurs partie d'une association qui milite contre eux (on peut lire quelques slogans imprimés sur des tracs et ça fait froid dans le dos). Elle ne cache pas non plus que si l'aura de sa fille venait à changer, elle considèrerait qu'elle n'a plus de fille.

Chloé va se poser de plus en plus de questions au point de mettre en doute les paroles de tous, gouvernement, officiels, parents…

L'écriture est fluide et très agréable. L'idée est originale mais ça me fait sourire quand je vois des critiques qui disent : pourvu que l'avenir ne deviennent pas comme ça car les mentalités y sont effroyables.
J'ai envie de leur dire : eh oh, réveillez vous, les mentalités sont déjà effroyables ! Il y a déjà de la discrimination à l'embauche, tous les jours des parents jettent leurs enfants dehors parce qu'ils se révèlent homosexuels, parce qu'ils se mettent en ménage avec une personne d'une autre confession…
En fait ce livre ne nous montre pas ce que pourrait être l'avenir, il nous montre seulement ce qu'est déjà notre présent en concentrant la haine sur une cause commune plutôt que sur des causes différentes.
Et cerise sur le gâteau, c'est vraiment agréable d'avoir une histoire complète de ce genre en un seul tome !
Résumé : En 2059, la société est divisée en deux : les personnes entourées d'une aura bleue sont respectées et sont favorisées dans la vie, tandis que les personnes entourées d'une aura rouge sont méprisées et soupçonnées d'incarner le mal. Chloé est bleue, et attend avec angoisse le jour de la rentrée dans un lycée mixte. Mais contrairement aux idées reçues, elle voit que les rouges ne sont pas si différents d'elle, et peuvent même être gentils. Et quand elle découvre que son aura commence à se teinter de rouge, elle va commencer à réfléchir par elle-même et battre en brèche les idées reçues.

Mon avis : Un roman fort sur la ségrégation dans la société, à partir de caractéristiques physiques, qui mène à une dictature des apparences.

La société est divisée en deux : d'un côté les bleus ont tous les droits et sont considérés comme éminemment respectables, tandis que les rouges sont considérés comme des voleurs, des gens méprisables.

Chloé a été éduquée dans cette idée que les rouges incarnaient le mal. Mais en entrant dans un lycée mixte, elle va découvrir progressivement qu'il en est autrement. Elle va se faire des amis parmi les rouges, et même tomber amoureuse de Florent. Mais à partir du moment où elle commence à mentir à ses parents pour sortir en cachette et à se sentir coupable de leur mentir, son aura va progressivement se teinter de rouge.

Dans le même temps, on découvre qu'un médecin fait des essais pour essayer d'inverser la bascule, de pouvoir rendre une aura bleue aux rouges.

Un livre qui dénonce les dérives totalitaires d'une société qui ne cherche pas à connaître l'autre, mais se base sur des a priori , tout en dénonçant la dérive commerciale pour soigner les gens.

Tout comme Chloé, le lecteur est invité à réfléchir par lui-même, à se demander si une aura rouge signifie qu'on porte le mal en soi, ou si cela n'aurait pas une autre cause. Et quand on découvre ce que cache le médecin et son industrie pharmaceutique, on est horrifié et révolté en même temps.

Une histoire forte et intense, mettant en scène l'intolérance, avec une héroïne qui sort de l'enfance et qui se confronte au monde.

A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'Empire des Auras raconte l'histoire de Chloé alors qu'elle sort de son cocon familial fait d'auras bleues privilégiées et se mélange aux nuisibles rouges dans son nouveau lycée. Nous assistons à sa prise de conscience sur le fait que le monde réel est différent de celui auquel elle était confronté avec ses parents.

J'ai passé un très bon moment à lire L'Empire des Auras. J'ai particulièrement aimé ce qui se cachait derrière les auras rouges, mais je m'attendais à un autre dénouement final. J'aurais bien aimé que l'histoire s'étende sur un autre tome pour voir la vie après les révélations.

Un roman que je conseille dès la mi-collège, à avoir dans les CDI (il est d'ailleurs conseillé par l'Education nationale). Il peut permettre d'aborder entre autres la ségrégation, la prise d'indépendance de l'éducation reçue de ses parents à l'adolescence et les systèmes totalitaires. 4,5/5
Roman d'anticipation dans un monde où il n'est plus question de racisme mais d'une population classée par la couleur de leur "auras" : bleu pour les privilégiés et rouges pour les personnes jugées dangereuse.
Une lecture passionnante tant par le style d'écriture que par l'histoire.

J'ai dévoré ce roman jeunesse qui apporte une véritable réflexion sur notre société actuelle par le biais de cette métaphore de l'aura propre à questionner le racisme ambiant et les a priori de tout un chacun sur les personnes différentes de part leur ethnie ou leurs origines sociales réelles ou supposées.

En outre l'autrice fait évoluer ses personnages en France et il y a une réelle plus-value à cela puisque l'on interroge également la répression des manifestations sociales et le pouvoir de l'État dans ce musèlement de la liberté d'expression 🗣️📢

J'ai réellement apprécié que l'autrice inclut les émois de Chloé et ses apprentissages notamment en matière amoureuse 👨‍❤️‍💋‍👨 J'aurais aimé avoir ce genre de roman entre les mains à la fin du collège 🎒 En effet Nadia Coste réussit à normaliser les questionnements des adolescents sur les relations sexuelles, l'envol des hormones et la virginité 👩‍❤️‍👨

De plus, on s'attache aux différents protagonistes et surtout à Chloé qui est en quête d'identité et qui questionne également l'éducation inculquée par ses parents et le bien fondé de la théorie des auras 🔵⭕ J'ai d'ailleurs toujours aimé les histoires dans lesquelles les adolescents remettent en cause les fondements de la société 🏫

Enfin la révélation finale m'a beaucoup plus malgré la perte qu'elle engendre.

Pour conclure c'est un livre que je vous recommande car il se lit aisément, que les métaphores avec notre société sont présentes à foison et que les personnages sont très attachants !

Ce livre s'attache à démontrer l'obsolescence du manichéisme et son dépassement en s'intéressant à la singularité de chaque individu.

Une excellente lecture !
Ce livre est génial j'ai eu la chance de rencontrer Nadia COSTE lors de la première édition du fetival du livre de Miribel ''Délivre et vous'' et se livre m'a vraiment touché. Je le recommande vivement.
De l'émotion forte à chaque minute ! Nadia Coste livre une observation fine de notre société et ses dérives possibles. Elle questionne le racisme, le bien et le mal, les extrémités où peuvent aller la science et une société, dans sa législation comme dans le comportement humain. Un roman riche d'enseignements à débattre avec les jeunes, l'avenir de notre monde…