AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782491708023
160 pages
Éditeur : Actu SF (01/02/2020)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La Montagne brisée Les Chevaliers de la raclette voyagent au Moyen Âge pour faire face à une montagne qui s’effondre ! Ils veulent prévenir les habitants de la chute imminente du Granier, mais difficile de convaincre des adultes quand on est qu’une bande de gamins. Heureusement, Nina, Serena et Mehdi ont plus d’un tour dans leur sac…

Les Chevaliers de la raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Cost... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dionysos89
  17 avril 2020
Nouvelle aventure des Chevaliers de la Raclette, La Montagne brisée, écrit par Nadia Coste chez les éditions ActuSF, emmène d'autres compagnons dans une époque légèrement plus lointaine, mais toujours dans la Savoie médiévale.
Poursuite du voyage temporel
Avec ce deuxième tome, les présentations sont refaites, mais plus succinctement : l'idéal est de commencer par le Château en flammes, mais rien de rédhibitoire pour autant. Nina est toujours la narratrice et accompagnée de Mourad, Thomas, Giuliana, Serena et Mehdi. Ces deux derniers personnages et Nina savent qu'ils seront les prochains à utiliser le portail temporel de la cave de ses parents, car sur leur dé « magique », il reste une autre inscription en forme de V. Après avoir légèrement changé le cours du temps en influant sur l'incendie du château des ducs de Savoie, ils ont l'occasion d'intervenir dans la gestion d'une catastrophe naturelle qui a causé la mort de nombreux villageois : il n'est donc plus question de sauver une quelconque relique, mais plutôt des milliers de gens ! Toutefois, une ombre les guette toujours dans leur voyage dans le temps jusqu'au Moyen Âge.
Maîtrise de la littérature jeunesse
On sent que Nadia Coste est rôdée dans l'écriture de romans à destination des jeunes lecteurs (romans chez Gründ, Syros, Castelmore et Seuil Jeunesse notamment) : le récit est très porté sur l'action concrète, les dialogues fusent et portent à la réflexion plutôt qu'à la digression. Il y a toujours beaucoup de liens avec le quotidien concret de collégiens, public cible de ce roman : le club de théâtre, les échanges au collège, la consultation du CDI, etc. Chaque lieu est propice à trouver un élément d'enquête nécessaire à la suite. L'autrice a construit l'univers de ces Chevaliers de la Raclette avec Jean-Laurent del Socorro en se répartissant les éléments pour les deux premiers tomes. Elle utilise ici un peu plus de noirceur dans le propos : les enjeux sont concrétisent et l'action pourrait être plus dangereuse encore, d'autant que les thèmes abordés peuvent être tendus, les différences de peau et les inégalités entre femmes et hommes dans la société médiévale comme dans la nôtre (pas sûr du tout que ce soit la société médiévale qui soit la plus arriérée).
La Montagne brisée est donc un roman jeunesse efficace, qui poursuit bien l'intrigue initiée dans le Château en flammes mais, si l'aventure montagnarde se clôt bien, les mystères sur le voyage temporel demanderont d'autres tomes, à n'en pas douter. Un beau cadeau pour des collégiens ou des CDI en mal de romans mi-historiques mi-SF.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
JessieL
  03 novembre 2020
Pour ce second volet des Chevaliers de la Raclette, Jean-Laurent del Socorro a passé le flambeau à Nadia Coste. Elle est déjà l'autrice de nombreux romans destinés à la jeunesse comme Ascenseur pour le futur, L'Empire des Auras, Les Fedeylins ou encore Jivana. Certains lui ont même valu quelques récompenses.
Les Chevaliers de la Raclette est un projet d'écriture qu'elle a mené en commun avec Jean-Laurent del Socorro. A travers une série d'aventures, ils rendent hommage à la Savoie autant pour son patrimoine, sa cuisine que ses beaux panoramas.
Dans La Montagne Brisée, on retourne auprès de ce groupe d'enfants savoyards qui a découvert un portail temporel. le premier voyage réussi de Thomas, Giuliana et Mourad a donné envie aux trois autres de tenter l'expérience à leur tour. En effet, malgré sa timidité, Nina a de plus en plus envie de faire un tour dans le passé. Or, à force de tourner et retourner le dé qu'elle a gardé, elle se rend compte que le symbole gravé dessus qu'ils ont tous pris pour le chiffre romain cinq est en réalité une montagne. A partir de là, ils se sont lancés dans des recherches frénétiques et ont fini par découvrir qu'en 1248, un gigantesque glissement de terrain a détruit une partie du mont Granier. Un éboulement qui emporta de nombreuses vies. Alors comme pour empêcher l'incendie du château des Ducs de Savoie, ils décident d'un commun accord que Nina, Serena et Medhi se rendront sur les lieux pour tenter de sauver un maximum de vies.
Ecrit dans la même veine, Nadia Coste conserve cette légèreté de ton très apprécié du tome 1. le titre en lui-même donne le sourire. C'est à la fois un clin d'oeil aux Chevaliers de la Table Ronde qu'au plat typique savoyard. La gastronomie est d'ailleurs bien mise en valeur dans ce cycle. On retrouve même glissé à la fin des livres des recettes savoureuses à tester. Voilà de quoi rassasier les fins gourmets qu'ils soient petits et grands.
Dans Les Chevaliers de la Raclette, la magie opère via un portail temporel. Chaque aventure menée par ce groupe de héros ressemble à une partie de jeu de société grandeur nature. L'ouverture du portail est déclenché par un dé, c'est le symbole dessiné sur l'une de ses faces qui les conduit à un moment critique du passé sur lequel ils peuvent agir. L'enjeu de chaque voyage n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de sauver des vies. Les auteurs laissent planer le mystère quant aux raisons de l'existence de ce portail chez Nina. La découverte fortuite de ce dé mystérieusement posé sur l'appareil à raclette n'est sans doute pas le fruit du hasard. Seulement les enfants ignorent encore la réelle implication de leurs parents même si Nina commence à avoir des doutes sur son père. D'autre part, à chaque voyage ils rencontrent une ombre qui les appelle à l'aide mais son insistance les conduit à se sauver plutôt qu'à l'écouter. Là encore le secret demeure, on ne sait pas ce que cela veut dire même si on se doute que cela cache quelque chose de gros.
Le voyage dans le temps est un sujet très emprunté en littérature et au cinéma. D'ailleurs, au vu du succès de certains films comme Retour vers le futur, on comprend d'autant mieux cet engouement. Cela ouvre une multitude de perspectives à explorer autant pour le scénariste que pour l'écrivain.
La Montagne Brisée continue de tenir toutes ses promesses. Entre franche rigolade et suspense, Les Chevaliers de la Raclette nous font passer un excellent moment de lecture... Plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bookscritics
  19 mars 2020
Quelques semaines après ma lecture du Tome 1, j'ai enfin lu le Tome 2 ! J'ai mis beaucoup de temps, je trouve pour lire ce second livre de 75 pages également ! Mais là, ce matin, j'ai pris le temps de le finir, parce que je vous avoue que ça m'a énervé un peu de lire petit bout par petit bout.
Outre ce petit problème lié à mes envies du moment, j'ai passé, un très bon moment avec ce second tome. Bien que les premières pages nous résument ce qui s'est passé dans le premier tome, l'histoire est beaucoup mieux amenée et beaucoup plus sympa à lire. Dans le sens où on sent que l'autrice à l'habitude d'écrire pour des enfants et donc forcément tout était beaucoup plus fluide et plus dynamique !!
Du coup, il aurait peut-être fallu faire Nadia Coste en premier et J.L del Socorro… Non ? Je ne sais pas… Je me dis que dans ce sens, ça aurait été mieux et que le T1 serait moins long à lire… À voir avec la suite, à voir si ces deux premiers auteurs continuent la série et se partagent les tomes où alors, les tomes qu'ils restent sont écrit par différents auteurs également… Ce qui peut-être super sympa, innovant & originale ! Soyons franc !
On voyage toujours dans le temps et toujours au Moyen-Âge et cette fois-ci, c'est le groupe Nina, Mehdi & Serena qui s'occupe de sauver les gens du MA lors d'une catastrophe naturelle en Savoie toujours…
J'aime beaucoup parce que j'apprends plein de trucs sur la Savoie ! C'est un concept vraiment sympa, je trouve !

Lien : https://bookscritics.net/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  14 avril 2020
Le commentaire de Cathy:
Deuxième tome des chevaliers de la raclette et cette fois-ci nos jeunes amis vont tout faire pour empêcher l'effondrement d'une montagne. Ils vont essayer de prévenir les habitants de la chute imminente du Granier. Difficile pour eux de convaincre les adultes qu'un danger imminent les menace. Changement d'auteur pour ce deuxième épisode des chevaliers de la raclette. Nadia Coste nous propose de retrouver nos jeunes amis qui retournent au moyen Âge pour essayer de sauver un maximum de monde d'une catastrophe. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette petite bande de copains, ils sont tous différents mais tellement complémentaires. Le côté voyage dans le temps me plaît toujours autant, je suis persuadé que cette série plaira au plus jeune.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
AuxPetitsBonheurs
  16 mai 2020
𝒰ne nouvelle saga jeunesse avec du retour dans le temps, de la nourriture, de la diversité et l'histoire de la Savoie !

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   17 mars 2020
Elle se met à lire un autre passage à haute voix, avec un ton de rappeuse :
— « C'est mon père, Seigneur, je vous le dis encore,
Mais un père que j'aime, un père que j'adore,
Qui me chérit lui-même, et dont, jusqu'à ce jour,
Je n'ai jamais reçu que des marques d'amour. »
— Ça sent la maltraitance à plein nez, estime Mélissa. Le mec, il aime sa fille, et il la condamne à mort. Moi, je dis, ils auraient dû appeler les services sociaux, direct !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nadia Coste (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Coste
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre