Éditeur : Syros (11/01/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. "Tu as un don !" a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ptitelfe
  14 avril 2018
Non, ce qu'il lui faut, c'est un héros rien que pour lui. Quelqu'un qui s'interesserait à ses problèmes, qui saurait tenir tête à son père et qui lui montrerait ce que c'est d'être un vrai papa. Quelqu'un d'aimant, de gentil et d'attentionné. Quelqu'un qui le prendrait dans ses bras, le complimenterait quand il réussirait et l'encouragerait quand il aurait des difficultés. Qui ne le disputerait pas pour trois miettes, qui le laisserait poser ses affaires dans le couloir et qui ne désinfecterait pas chaque fois qu'il s'assiérait quelque part, comme s'il était contagieux.
Ce récit très court peut être lu à de nombreux niveaux. Les collégiens qui le découvrent peuvent facilement s'identifier à Ayrton, ou à ses amis Lia et Romain. Ils peuvent reconnaître aussi leur entourage à travers les caractères de ces personnages.
Severine m'a touché. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, j'ai ressenti pourquoi elle était enlisée dans cette situation. Son amour pour son mari est toujours là mais jusqu'à quel niveau? Quand la personne qu'on aime sombre en pleine dépression et commence à dénigrer tout rapport, à devenir violent verbalement et physiquement, cela rend le quotidien ô combien difficile.
Fabrice était révoltant, comment parler comme ça à son fils, ou comment traiter son épouse de cette façon? Et pourtant, cette vérité est encore bien trop actuelle.
Quant à Ayrton, il m'a touché par son courage, son optimisme, la façon dont il aborde la vérité et dont il comprend sa mère. J'ai été blessée pour lui, par les mots que son père lui a violemment balancé, par le fait qu'à cause de ses paroles, la confiance de cet enfant vacille, j'enrage à chaque fois que je vois des pères se comporter de la sorte, que l'enfant ait 5 ans ou 11 ans, le résultat est le même. La confiance en soi se fait au quotidien. Les enfants sont très réceptifs aux paroles des parents, leurs modèles....
Nadia Coste tente de montrer aux enfants en mal-être que rien n'est fatal, et qu'une aide peut être sollicitée, que ce soit via les professeurs, ou des voisins...
De plus, elle aborde de nombreux thèmes actuels à la fois difficiles comme le chômage, la violence conjugale et familiale, le développement de la confiance en soi et le passage à l'adolescence, mais elle fait également appel à des références culturelles et littéraires.. de quoi donner envie aux jeunes adolescents de découvrir, par exemple, la quête d'Ewilan ou Death Note !
J'espère que ce roman trouvera son public dans les milieux scolaires. Nadia Coste écrit aux jeunes adolescents de façon adulte, les met face à des problèmes du quotidien et leur insuffle de l'espoir et des solutions.
orbe
  23 février 2018
Depuis le licenciement de son père, Ayrton et sa mère vivent dans l'angoisse. Ils ne peuvent plus se déplacer dans l'appartement ou encore parler sans qu'il ne se mette en colère pour ce qui semble souvent des futilités.
Il reste au jeune garçon l'amitié de Romain et de Lia. Mais au Collège aussi les notes commencent à baisser dramatiquement sauf en dessin où Ayrton se distingue.
C'est alors que le jeune garçon s'imagine qu'il possède un pouvoir incroyable. Celui de donner vie à ses dessins. Ce qui lui fait croire en la possibilité de retrouver le papa qu'il aimait. Est-ce possible ?
Un roman sur la violence quotidienne au sein des familles et la nécessité de révéler ce secret afin d'arrêter une spirale efffroyable.
L'art est alors un formidable échappatoire et un moyen de se reconstruire une confiance en soi. Mais il nécessite en parallèle de ne pas s'isoler et de révéler ce qui l'emprisonne.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
letilleul
  13 janvier 2018
"Papa de Papier" est l'histoire d'un garçon qui vit une situation difficile à la maison : sa situation est décrite à échelle d'un enfant de dix ans et parle de la maltraitance psychologique que peux vivre l'enfant. Ayrton va essayer de s'en sortir par le dessin et l'imaginaire.
Lu d'une traite, ce roman est poignant, rempli d'émotions et devrait également parler aux adultes qui oublient quelque fois le regard des enfants sur leurs comportements.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mimosa81
  26 mars 2018
Décidément, les lectures de ce jour (Tu vois on pense à toi) sont pleines de bonnes surprises. Voilà, un roman sur un sujet délicat : Les violences familiales.
Depuis que son père est au chômage, Ayrton vit dans la peur. Son père se repli sur lui même et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui à travers des mots violents, humiliants...blessants. Mais Ayrton possède des dons pour le dessin. Il vient d'ailleurs d'obtenir un 18/20 à son dernier travail en arts plastiques. Il a dessiné un chat. Jusque là rien de bien terrible. Mais surprise lorsqu'il découvre un chat exactement identique à celui de son dessin..il commence à croire que ses dessins peuvent prendre vie..il s'imagine alors pouvoir se créer un papa de papier...
L'intérêt du livre vient du fait que cette fois, ces violences sont montrées par le biais du héros, un jeune garçon de 10ans.
mariedoc
  18 juillet 2018
Un excellent petit roman qui traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse le thème de la violence familiale.
letilleulletilleul   13 janvier 2018
Son vrai père ne changera pas. Ayrton le sait au fond de lui. Ce n’est même pas la peine d’essayer. Il était déjà un peu maniaque avant, maintenant qu’il est au chômage, c’est devenu maladif. Sa mère ne l’a pas encore compris, ou alors elle ne veut pas l’admettre. Elle dit qu’il lui faut du temps… Ayrton a l’impression qu’au contraire, il faut agir au plus vite avant que ça n’empire et qu’il les enferme tous les deux dans une bulle stérile.
Il se dégourdit les doigts, prêt à dessiner.
« Je vais créer quelqu’un d’autre. Un héros pour moi, et maman. »
Le papa qu’il n’a pas. Même si celui-ci est en papier.
ebardinebardin   25 mars 2018
"Le regard de son père est suspendu aux miettes. Si une seule tombe à côté de l'assiette...
- Hein? Oh, j'avais un rendez-vous ce matin, à Pôle Emploi.Rien de nouveau, comme d'habitude.
Il se détourne, vaporise le plan de travail et le frotte avec un torchon." p.12
"- Si tu t'en occupais mieux, ton fils ne serait pas aussi empoté! Je ne peux pas tout faire, ici! Si tu étais plus souvent à la maison...
- Il faut bien que l'un de nous deux travaille.
- Bien sûr, c'est toujours de ma faute! Tu crois que je n'essaie pas? Tu veux que je te dise ce que pensent les incompétents de Pôle Emploi d'un type qui avait un poste à responsabilités comme le mien et se retrouve sur le carreau à cause d'une fusion?" p. 18
"Ayrton se précipite vers le dessin et voit la pliure au niveau de la queue. Ça confirme sa certitude :
"Mon dessin est devenu réel. Si on l'abîme, le personnage auquel il a donné vie est blessé." p. 31