"Papa de Papier" est l'histoire d'un garçon qui vit une situation difficile à la maison : sa situation est décrite à échelle d'un enfant de dix ans et parle de la maltraitance psychologique que peux vivre l'enfant. Ayrton va essayer de s'en sortir par le dessin et l'imaginaire.
Lu d'une traite, ce roman est poignant, rempli d'émotions et devrait également parler aux adultes qui oublient quelque fois le regard des enfants sur leurs comportements.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Depuis le licenciement de son père, Ayrton et sa mère vivent dans l'angoisse. Ils ne peuvent plus se déplacer dans l'appartement ou encore parler sans qu'il ne se mette en colère pour ce qui semble souvent des futilités.

Il reste au jeune garçon l'amitié de Romain et de Lia. Mais au Collège aussi les notes commencent à baisser dramatiquement sauf en dessin où Ayrton se distingue.

C'est alors que le jeune garçon s'imagine qu'il possède un pouvoir incroyable. Celui de donner vie à ses dessins. Ce qui lui fait croire en la possibilité de retrouver le papa qu'il aimait. Est-ce possible ?

Un roman sur la violence quotidienne au sein des familles et la nécessité de révéler ce secret afin d'arrêter une spirale efffroyable.

L'art est alors un formidable échappatoire et un moyen de se reconstruire une confiance en soi. Mais il nécessite en parallèle de ne pas s'isoler et de révéler ce qui l'emprisonne.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Décidément, les lectures de ce jour (Tu vois on pense à toi) sont pleines de bonnes surprises. Voilà, un roman sur un sujet délicat : Les violences familiales.
Depuis que son père est au chômage, Ayrton vit dans la peur. Son père se repli sur lui même et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui à travers des mots violents, humiliants...blessants. Mais Ayrton possède des dons pour le dessin. Il vient d'ailleurs d'obtenir un 18/20 à son dernier travail en arts plastiques. Il a dessiné un chat. Jusque là rien de bien terrible. Mais surprise lorsqu'il découvre un chat exactement identique à celui de son dessin..il commence à croire que ses dessins peuvent prendre vie..il s'imagine alors pouvoir se créer un papa de papier...

L'intérêt du livre vient du fait que cette fois, ces violences sont montrées par le biais du héros, un jeune garçon de 10ans.
Non, ce qu'il lui faut, c'est un héros rien que pour lui. Quelqu'un qui s'interesserait à ses problèmes, qui saurait tenir tête à son père et qui lui montrerait ce que c'est d'être un vrai papa. Quelqu'un d'aimant, de gentil et d'attentionné. Quelqu'un qui le prendrait dans ses bras, le complimenterait quand il réussirait et l'encouragerait quand il aurait des difficultés. Qui ne le disputerait pas pour trois miettes, qui le laisserait poser ses affaires dans le couloir et qui ne désinfecterait pas chaque fois qu'il s'assiérait quelque part, comme s'il était contagieux.

Ce récit très court peut être lu à de nombreux niveaux. Les collégiens qui le découvrent peuvent facilement s'identifier à Ayrton, ou à ses amis Lia et Romain. Ils peuvent reconnaître aussi leur entourage à travers les caractères de ces personnages.

Severine m'a touché. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, j'ai ressenti pourquoi elle était enlisée dans cette situation. Son amour pour son mari est toujours là mais jusqu'à quel niveau? Quand la personne qu'on aime sombre en pleine dépression et commence à dénigrer tout rapport, à devenir violent verbalement et physiquement, cela rend le quotidien ô combien difficile.
Fabrice était révoltant, comment parler comme ça à son fils, ou comment traiter son épouse de cette façon? Et pourtant, cette vérité est encore bien trop actuelle.
Quant à Ayrton, il m'a touché par son courage, son optimisme, la façon dont il aborde la vérité et dont il comprend sa mère. J'ai été blessée pour lui, par les mots que son père lui a violemment balancé, par le fait qu'à cause de ses paroles, la confiance de cet enfant vacille, j'enrage à chaque fois que je vois des pères se comporter de la sorte, que l'enfant ait 5 ans ou 11 ans, le résultat est le même. La confiance en soi se fait au quotidien. Les enfants sont très réceptifs aux paroles des parents, leurs modèles....

Nadia Coste tente de montrer aux enfants en mal-être que rien n'est fatal, et qu'une aide peut être sollicitée, que ce soit via les professeurs, ou des voisins...
De plus, elle aborde de nombreux thèmes actuels à la fois difficiles comme le chômage, la violence conjugale et familiale, le développement de la confiance en soi et le passage à l'adolescence, mais elle fait également appel à des références culturelles et littéraires.. de quoi donner envie aux jeunes adolescents de découvrir, par exemple, la quête d'Ewilan ou Death Note !

J'espère que ce roman trouvera son public dans les milieux scolaires. Nadia Coste écrit aux jeunes adolescents de façon adulte, les met face à des problèmes du quotidien et leur insuffle de l'espoir et des solutions.
Ayrton est un collégien comme les autres mais à la maison tout ne se passe pas aussi bien. Son père, depuis qu'il est au chômage, souffre de TOC et rend la vie dure au garçon et à sa mère. Un jour, Ayrton dessine un chat pour son cours d'arts plastiques et quand son prof lui dit qu'il a un don et que le soir même le chat apparaît à la fenêtre ; Ayrton décide de dessiner un autre papa. Un nouveau voisin emménage alors à côté de chez eux…
Coup de coeur pour ce roman plein d'émotions. La violence autant physique que verbale ainsi que les sentiments des personnages sont très bien retranscrits. le roman aborde aussi le fait de trouver et de demander de l'aide.
Ayrton se réfugie derrière un dessin de super héros pour sauver son père de la dépression mais aussi pour se sauver, lui et sa maman, de son père devenu violent. Une belle façon de tenter de se sortir d'une situation extrêmement difficile à vivre. Malheureusement, je reste sur ma faim quant à l'intrigue.
Nadia Coste utilise un filtre pour parler des violences familiales : le dessin.
Cependant, elle parle vraie et décrit bien l'horreur de la spirale : chômage, angoisse, perte de confiance en soi, dépression et/ ou violence verbale puis physique. Si l'un des membres de la famille est entraîné dans cette spirale, toute la famille souffre et peut aller jusqu'à l'explosion, et la magie du dessin n'y peut rien. Il faut chercher des solutions ailleurs.
Malgré ce sujet difficile, l'auteur(e) nous livre un roman agréable à lire.
J'ai été prise sous le charme des mots, d'Ayrton et du talent de Nadia Coste. J'étais partie pour lire quelques pages, histoire de découvrir le roman, et je me suis retrouvée subitement en train de lire la dernière page.

Papa de papier est un roman à mettre dans toutes les mains, grands ou petits. Vous serez forcément touchés par Ayrton ... et complètement séduits par le talent de sa créatrice, Nadia Coste.

Lire a chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un petit roman qui vaut les grands, voilà Papa de papier, de Nadia Coste. L'histoire en est simple, proche de ces rêves d'enfant que l'on a eu en dessinant : et si mon dessin devenait réalité ? C'est le cas de Ayrton, qui est terriblement doué pour le dessin, mais dont la vie quotidienne est assez triste puisque son père est devenu mauvais et violent depuis quelques temps. du coup, quand un chat passe sur le balcon, exactement identique à celui du croquis d'Ayrton, l'idée lui vient de créer un « papa de papier » qui serait aussi doux et gentil que son fils le souhaite… cette très belle histoire, toute en sensibilité, aborde le sujet difficile de la maltraitance. Nadia Coste, qui excelle pour parler simplement de notre société, de l'humain, de ses travers, réussit ici à créer en un court roman un fort beau texte sur la sensibilité enfantine.
Un excellent petit roman qui traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse le thème de la violence familiale.