AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266234061
336 pages
Pocket (17/10/2013)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Une plongée au coeur d'une des pages les plus méconnues de la Seconde Guerre mondiale et des méfaits de l'idéologie nazie exportée dans le sanctuaire de la démocratie. Un document exceptionnel composé de témoignages qui révèle un aspect incroyable du conflit.Dans une guerre, il y a toujours à chaque bataille un vainqueur, et des prisonniers. Mais que faire de ces hommes pris à l'ennemi ? La question est capitale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le nombre de sold... >Voir plus
Que lire après Prisonniers nazis en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre sur un sujet rare écrit par un spécialiste de la econde guerre mondiale. Cela donne un livre sérieux mais pas prétentieux avec de nombreux témoignages d'acteurs ayant vécu le sujet...
Je le recommande à tous les afficiados de la seconde guerre mondiale....
Commenter  J’apprécie          100
Daniel Costelle, historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, nous livre ici des témoignages poignants d'anciens nazis qui ont été fait prisonniers entre 1939 et 1945.
Il y relate les événements qui se passaient dans les camps et traîte d'un passage de l'histoire peu connu.
D'anciens gardiens ont également témoigné, racontant parfois l'horreur qui se déroulait à l'intérieur des camps. Non pas parce que ces geôliers étaient violents, mais parce que les prisonniers s'entre-tuaient eux-mêmes afin de maintenir l'idéologie du nazisme à son paroxysme.

Un documentaire qui se lit comme un roman, richement illustré (en textes et en photos).
Si vous avez envie de découvrir un autre aspect de cette période de l'histoire, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre documentaire très étayé (témoignages, photos, rapports, articles, …). Daniel Costelle nous transporte de l'autre côté de l'océan à une époque bien sombre.
Je ne connaissais pas ce côté de la seconde guerre mondiale. J'ai donc appris au fil de ma lecture l'histoire de ses hommes, ses prisonniers.

Commenter  J’apprécie          10
Genial ! Livre tres bien tourné qui se lit rapidement ! Des témoignages interessants,et surtout l'auteur parle d'un sujet tres peu traite et ne fait peu d'allusion aux evenements contre les juifs (ca change un peu des auts romans). Je recommande car j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au sommet de la vague, on compte 55 camps principaux et 511 installations secondaires. Les responsables militaires les implantent sur une grande partie du territoire américain, du Nouveau-Mexique au Massachussetts, leur choix privilégiant les zones rurales, voire la proximité de villes petites ou moyennes, mais excluant celle de grandes agglomérations.
Commenter  J’apprécie          00
Au petit jour, on a commencé à regarder. Ce qui m'a le plus frappé, tout de suite, c'est ce que j'ai d'abord pris pour des usines d'automobiles. On se disait: c'est extraordinaire, le nombre d'usine d'automobiles qu'il peut y avoir. En fait, c'était le parkings devant les usines.
Commenter  J’apprécie          00
Un camarade et moi, on aimait la même fille. C'était lui ou moi. On s'est battu en duel, au pistolet. Je l'ai tué, et j'ai dû m'enfuir. J'ai désert. Je suis passé en Suisse et ensuite en Amérique. Et voilà, maintenant je suis officier dans l'armée américaine !
Commenter  J’apprécie          00
La discipline allemande s'est recréée tout de suite, avec ses ordres, ses cris, ses hurlements. Le côté politique de l'affaire a très vite occupé le premier rang, avec des nazis fanatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les camps considérés comme les plus nazis sont ceux d'Alva (Oklahoma), Rupert (Idaho) et Papago (Arizona), camp réservé aux marins.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Daniel Costelle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Costelle
Foire du livre Brive 2010 - Isabelle Clarke et Daniel Costelle - La traque des nazis de 1945 à nos jours - Editions Acropole.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}