AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Il y a des êtres qui n'osent pas s'aventurer sur le chemin, laisser des traces, ombres fugaces.

Il y a des êtres qui restent sur la berge, trop timides pour traverser et regagner l'autre rive.

Tess est de ces êtres-là.Comme le lui dit un vieil homme rencontré par hasard et retrouvé à l'hôpital où elle est infirmière: " Il y a chez certains d'entre nous une solitude fondamentale...elle est en vous."

Tess a sept ans.Tess brutalement sans maman.Le trou béant. Ses mots se figent.A Easterfield, le domaine familial, dans cette rude Irlande rurale des années 40, Tess ne sait plus parler, elle se recroqueville.

La vie est là , quand même.Tess adolescente, au couvent,loin de sa maison, mélancolique.Elle apprend l'absence, le manque.

Puis Tess jeune adulte.Elle rejoint sa soeur Claire à New-York,et faillit se noyer dans la foule urbaine.Tess et son fils de l'amour qu'elle élève seule.Tess entre lumière et douleur.

Tess vieillit et semble s'effacer du monde.Elle se réfugie dans les livres.Tess s'oublie...

Merci à Mary Costello pour ce premier roman bouleversant.Merci à elle surtout d'avoir fait naître pour nous le personnage de Tess.Si fragile, si touchant.Avec délicatesse et beaucoup d'humanité, l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers intérieur de son enfance d'abord, révélant très justement ce que peut ressentir une petite fille, à la mort de sa mère.On accompagne ensuite Tess, funambule secrète , sur le fil de sa vie et comme on voudrait l'aider à se délivrer d'elle-même, de sa solitude intérieure, de ses angoisses enfouies, de son manque initial, le manque maternel...

Un livre magnifique, tout en intériorité et en émotions.


Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}