Odile Jacob (07/05/2010)
En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café ! À cela s’ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat.
Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explorent ici les arcanes de ces substances qui ne font pas nos délices... >Voir plus
Que lire après Café, thé, chocolat : Les bienfaits pour le cerveau et pour le corpsVoir plus
Un drôle de livre.
Il est très savant, surtout dans sa seconde partie où sont cités une molécule chimique, un organe, une glande ou une hormone à chaque phrase. Cette partie ne s'adresse peut-être pas à tout le monde. J'ai personnellement beaucoup appris et aimé.
La première partie est beaucoup plus accessible et s'adresse à tout le monde. Elle est centrée sur l'histoire de l'arrivée en occident du café, du chocolat etc... Efficace et passionnant.
C'est très dense et documenté, mais ça reste très bien écrit, ce qui n'est pas toujours le cas avec les livres écrits par des scientifiques.
Très bien.