Vincent Roché (Autre)
Milan (08/06/2022)
2.99/5   49 notes
Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu'à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu'à 70 ans, pour ensuite vieillir d'un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu'elle vous fauche en pleine santé.

Morane habite seule avec son père, qui semble avoir p... >Voir plus
Que lire après Le contrat Dorian GrayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le Contrat Dorian Gray - Mélanie de Coster - 8 juin 2022 - Milan - 260 pages - 14,90€
Musiques Aesthetic :
- Wrecked - Imagine Dragons
- Dance me to the end of love - TVD
- High School Sweethearts - Melanie Martinez
4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Je suis étonemment et merveilleusement surprise !
En effet, je dois avouer que ce n'est pas vraiment mon style de livre ( habituellement fantaisy ou dark, romance hétéro parfois spicy ) et pourtant, c'était une TRES bonne lecture ! C'est un roman dystopique sur une société où l'on peut ne pas vieillir et garder son corps de jeune en passant un contrat appelé « Dorian Grey » ( référence au livre d'Oscar Wilde évidemment ) et bien qu'en apparence, on trouve cela supra cool, ça ne l'est finalement pas tant que ça et cela nous invite à réfléchir mûrement.
On va suivre les aventures d'une jeune fille appelée « Morane » depuis le moment où elle a décidé d'ouvrir alors qu'il lui était interdit la porte de sa maison pour y laisser entrer une adolescente blessée puis la disparition de son père jusqu'à découvrir toutes les pièces du puzzle …
J'aimerais d'abord parler du livre en lui-même, je trouve que la couverture est assez jolie, c'est très soignée, la texture est supra agréable ( pour les fans de livres : l'odeur aussi ) et même les en-têtes de chapitre sont superbes !
Effectivement, l'écriture déjà est vraiment sympa et en plus de cela on peut retrouver comme « titre » de chapitre des références à des chansons, des expressions, des indices sur la suite des évènements et je trouve que c'est très appréciable ! En plus de cela, on retrouve également les règles de la société puis dans le seconde partie du roman des notes de service, nous donnant d'un côté leur point de vue, ce qu'ils prévoient, et comment ce monde fonctionne !
~ Ecriture :
Très honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer, c'est un livre qui se lit tout seul, à une rapidité impressionnante et dont il est presque impossible de se détacher ! L'écriture facilite énormément cela, surtout avec énormément de touches d'humour !
Mais en plus, certaines phrases se révélaient assez poétiques ( voir extraits que j'ai écrit ) et j'ai un faible pour ça bien évidemment !
Il y a également beaucoup de morales à ce livre, qui nous invitent encore plus à réfléchir et surtout à grandir nous-même, savoir pardonner, être patient, connaître l'importance du temps précieux dont nous disposons … et j'en passe !
~ Personnages :
Des personnages vraiment très touchants même si à certains moments je ne les ai pas trouvé très cohérents.
A certains moments, certains personnages s'énervaient d'un coup, et sans que le changement soudain d'émotion soit très compréhensible, mais j'ai essayé de me dire que c'était parce qu'ils étaient adolescents et qu'avec ce qu'ils vivaient leurs émotions étaient forcément exacerbées. Et pourtant, à un certain moment au début, Morane n'a PAS du TOUT de réaction pour un évènement qui devrait la terroriser, mais j'essaye de me dire qu'elle n'a pas trop réalisé, qu'elle se refusait à y croire !
Malgré cela, j'ai trouvé qu'il était très facile de s'attacher à chaque personnage dans leur simplicité !
J'aime beaucoup le fait que l'autrice nous fasse « changer d'avis » sur certains personnages, et nous invite à travers les yeux de la protagoniste à réfléchir au pourquoi du comment avant de condamner des actions.
Parlons de Morane et Emrys que j'ai apprécié bien évidemment. Je trouve que dans leur âge, elles sont tout à fait cohérentes et totalement attachantes ! Chacune a vécu des choses très difficiles et elles font preuve d'énormément de courage.
Pour Lomen, je l'ai adoré, malgré son caractère un peu grincheux ! Finalement, lui aussi a beaucoup de choses à nous apprendre, et j'ai adoré avoir un peu de mal à le comprendre et que cela se mette en place au fur et à mesure.
Finalement, pour Lubin ( je le confonds toujours avec Lomen ….) même si nous n'avons pas du tout eu son point de vue etc, et même si j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui, je l'ai apprécié, il a fait preuve de beaucoup de courage dans un certain sens, même si je pourrais comprendre que l'on soit énervé contre lui.
~ Romance :
Evidemment, ce n'est pas le thème principal du livre, mais j'ai été assez surprise ( et dans le bon sens ) de découvrir qu'il s'agissait d'une romance lesbienne ! J'aime beaucoup comment ça a été amené par l'autrice, les petits moments « coquins » ou peut-être plutôt « désespérés ». C'était juste ce qu'il fallait pour ce type d'histoire !
~ Scénario :
Alors très clairement, il était absolument impossible de s'ennuyer !
Il se passait un truc toutes les 2 pages voire même moins !! j'avoue que c'est ce qui m'a vraiment tenue en haleine tout le long ! L'autrice a un vrai talent pour les fins de chapitres, ils sont assez courts ( ce que j'adore mdr ça me donne l'impression de plus avancer dans ma lecture ) et finissent toujours par une phrase choc ! Roman donc très addictif avec pas mal de « petits » suspenses !
il s'est passé vraiment énormément de choses et ce, à un rythme que j'ai trouvé très constant, et la fin était franchement incroyable;
Bien qu'il y ait des choses auxquelles je m'attendais, ça, je ne m'y attendais pas du tout !
Pour moi, ce livre est une bonne surprise encore une fois !
J'ai cru que l'idée n'était pas vraiment pas très … poussée ou originale je ne sais pas mais au final bien qu'assez simple, elle est merveilleusement bien exploitée. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il m'a permis de passer un très bon moment !
~Point négatif :
Je n'ai pas réellement de point négatif puisque ce ne sont que des préférences. Personnellement, j'aime les histoires déchirantes, dans tous les sens du terme, j'aime sentir mon coeur battre plus fort, pleurer toutes les larmes de mon corps et me mettre en colère. Disons que ce livre m'a tirée beaucoup de rires et une larmichette bien méritée à la fin !
Finalement, je vous conseille vraiment de le lire, je trouve qu'il en vaut la peine !
Livres du même auteur :
- le Secret du Vent
- de l'autre côté des Mondes
- Love Inside
N'hésitez pas à me rejoindre sur mes autres réseaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Cela fait un moment que je lis des histoires écrites par l'auteur, depuis qu'elle est venue toquer à mon écran pour la découvrir. Alors qu'elle était plus dans le côté magie celtique, je l'ai retrouvé avec cette dystopie que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie pour cette nouvelle lecture. En passant, j'aime beaucoup la couverture.

Le monde est coupé en deux (pour une dystopie c'est mieux tout de même ^^). Il y a ceux qui ont décidé de vieillir normalement, avec les maladies qui peuvent survenir et il y a les autres, ceux qui veulent avoir une apparence jeune, non pas éternellement mais 50 ans. le fameux contrat Dorian Gray. Qui n'a jamais entendu parler de cette histoire ? Celle de Dorian Gray, celle où son portrait est caché depuis des décennies ? Ici, il n'y a pas de tableau, juste une envie de rester jeune le plus longtemps possible et de vivre comme un jeune de vingt ans, ou presque. Car la chute est rude lorsque le temps vous a rattrapé. Les "toujours" jeunes ont du mal avec l'apparence de ceux qui préfèrent le naturel. Quant aux "vieux", ils ne comprennent pas cette idée de vouloir ressembler à un jeunot alors que la soixantaine bien tassée est présente.

La peur de l'apparence, celle de la différence, le mépris... Entre les deux "clans" qui s'opposent, il y a des avantages et des inconvénients. Non en fait, je suis comme Morane, je préfère vivre et voir mon apparence se modifier plutôt que de subir l'intervention : une puce que le gouvernement va camoufler dans la nuque et tout ce qui va suivre. Nous suivons Morane qui vit avec son père, cachés à cause du gouvernement. le pourquoi est très bien expliqué au fur et à mesure des pages. Sans compter que la mère de la jeune femme est décédée de maladie. La tristesse a été grande, tout comme le fait de partir précipitamment de leur maison pour vivre devant la mer.

Les villages et les villes semblent quelque peu étrange. Des groupes vivent en autarcie, loin des grandes villes. La méchanceté existe comme partout. L'envie, le désir, le besoin d'obtenir quelque chose, les personnages sont tous différents. Il y a autant de bons que de mauvais. Des surprises, des rebondissements, l'histoire est stressante. Morane n'est pas la seule dans ce récit. Fille de Lubin, ils vont découvrir sur le pas de leur porte Emrys, une vraie jeune, comme Morane, qui semble perdue, échappée d'un asile peut-être ? Toujours-est-il qu'elle va avoir le droit de rester une nuit, une unique nuit avant d'être obligée de repartir le lendemain. Les circonstances vont chambouler ce plan : des hommes se sont introduits chez Lubin et la jeune Emrys va être blessée. Impossible de la virer manu militari, il faut la soigner et la garder jusqu'à ce qu'elle puisse marcher, seule. A partir de cet instant, les ennuis ont déjà commencé. Qui sont ces gens qui sont intervenus ? Pourquoi l'avoir blessé et être reparti sans avoir apparemment volé quoique ce soit ? Ce n'est que le début des questions car l'auteur s'amuse avec nos nerfs pour nous embarquer dans un road trip qui n'est pas de tout repos.

La rencontre avec d'autres personnages va les confronter à ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Humain. Un soupçon de chance, un brin de folie, Morane et Emrys sont à la recherche de Lubin. Que lui est-il arrivé ? Sur ses traces, elles continuent leur chemin et tombe sur Timeon, un homme qui cache pas mal de secrets. Puis Lomen et ses parents qui sont adorables, enfin juste les parents. le road trip se poursuit avec Lomen pour échapper à des poursuivants. Je ne donnerai pas plus d'informations sur les personnages, car je risquerai de spoiler l'histoire, tout ce que je peux vous assurer c'est que l'auteur a gardé des surprises jusqu'au dernier moment. Certaines sont à tomber par terre, d'autres font froid dans le dos. Difficile de ne pas se demander où l'auteur va nous emmener ?

Le mythe de la fontaine de jouvence est bien présent. Avec un peu de chance, certains pourraient y toucher du doigt, ou se faire des frayeurs !

Si pour cela il faut détruire l'être humain pour y parvenir, certains en sont capables. La jeunesse, celle qui reste 50 ans pour ceux qui le désirent doit être modifiée. Rester jeune éternellement, ça c'est un sujet qui fâche énormément. Qui aurait envie de vivre pour toujours ? Et si une formule existait ? Et si elle avait été crée à plusieurs pour que certains humains puissent en profiter ? Un combat de tous les instants, un acharnement sur tout ce qui pourrait être détruit en un claquement de doigts. Détruit ? Oui, chaque chapitre débute avec un article du contrat. N'importe quel humain peut être considéré comme indésirable.

Il y a beaucoup de tensions, de retournement de situations. Morane va apprendre à se découvrir, à se comprendre et à ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure. Les trahisons peuvent venir de n'importe qui et si j'avais vu venir pour l'un des personnages, je n'avais absolument rien vu d'ailleurs. La lecture est fluide, les personnages sont travaillés, les relations étudiées, sans oublier les descriptions des lieux qui se dessinent sous nos yeux.

J'ai vraiment plongé dans cette histoire ayant du mal à en sortir. La fin semble s'ouvrir sur une hypothétique suite. Si c'est le cas, j'ai hâte de savoir ce que Mélanie compte nous offrir, parce qu'il y a encore des choses à dire, j'en suis certaine.

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'auteure nous plonge dans un monde où la vieillesse naturelle est contrôlée, bloquée. Si vous signez le contrat Dorian Gray, vous garderez la santé et l'apparence de vos vingt ans pendant cinquante années, au terme desquelles la mort intervient rapidement. On y rencontre Morane, une jeune fille de dix sept ans qui vit seule avec son père. Quand Morane recueille une inconnue du même âge qu'elle, c'est le début des ennuis. Son père disparaît et elles partent toutes les deux à sa recherche...

Ce roman est présenté comme une dystopie et il s'inspire clairement du mythe de la jeunesse éternelle. Ce thème central me plaisait beaucoup et j'avais hâte d'en savoir plus. Ici, seules les règles du contrat ou notes de service, au début de chaque chapitre, nous permettent de comprendre ce qui a été mis en place dans ce monde, de comprendre la grande avancée scientifique et le contrat que la société propose à la population. Ces règles sont aussi atroces qu'intéressantes, et poussent à réfléchir. On met les pieds dans une société qui laisse une partie de la population livrée à elle même, sans soin, si elle ne signe pas. Et ça fait froid dans le dos.

Malheureusement, on ne pousse pas tellement la réflexion dans le récit. On assiste à un enchaînement de situations, qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Certaines rencontres m'ont intéressée mais je pense que j'attendais tout autre chose de ce roman. Il manquait quelque chose à l'aventure des deux filles et je me suis parfois un peu ennuyée. le roman est définitivement trop court pour que l'intrigue soit approfondie et je ressors de cette lecture un peu déçue.
« La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer ! »

J'avoue que le synopsis de départ me tentait énormément. J'adore le récit de Dorian Gray et le voir adapté dans cet univers me paraissait être une super idée !

Dans ce roman, lorsqu'on atteint l'âge de vingt ans, un contrat de non vieillissement doit être signé pour pouvoir vivre cinquante années sans maladie et sans soucis. Seulement, une fois ces cinquante ans passés, le temps les rattrape, et, ils mourrez d'une façon assez atroce.

Ceux qui refusent de signer le contrat doivent se débrouiller par leurs propres moyens car la société ne leur vient pas en aide s'ils tombent malades ou autre.

Cependant, j'ai trouvé que cet aspect du roman n'était pas assez mis en avant. Il était évoqué quelques fois mais ce n'était pas le coeur du récit comme je pensais qu'il le serait.

J'ai aussi trouvé que les évènements s'enchainaient avec facilité, sans vraiment de développements ni de cohérence. Je trouvais que le début du roman tournait en rond, qu'on en revenait souvent aux mêmes réflexions.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'attachement envers eux. Morane, la protagniste est assez antipathique.

J'ai donc eu beaucoup de mal à terminer ce livre mais je voulais connaître le dénouement final.

Je vous conseille tout de même de le découvrir si l'univers vous intrigue mais ça a malheureusement été une déception pour moi. 🥲
Une dystopie Young Adult, voilà un virage inattendu dans le chemin tortueux de mes lectures du moment et je remercie Booknode de m'avoir sollicitée dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde."

La dystopie est un genre que j'apprécie davantage en film, mais le résumé m'a convaincue de lui laisser une chance de me surprendre (ça et aussi que, dans une autre vie, j'ai présenté un mémoire sur le roman d'Oscar Wilde, dont le titre est inspiré.)

Dans le Contrat de Dorian Gray, Morane, dix-sept ans, vit dans un monde où la déchéance naturelle du corps peut être évitée grâce à un sérum. Une simple signature, et on arrête de vieillir jusqu'à ses soixante-dix ans. Une échéance qui semble si lointaine à vingt ans, mais qui devient terrifiante quand sonne l'heure fatidique. En revanche, du côté des autorités, ravies de faire des économies sur les soins médicaux, c'est tout bénef'.

Ce qui m'a plu, en premier lieu, est l'aspect réaliste de l'intrigue. Quand on réfléchit à notre société actuelle, si focalisée sur l'apparence, combien d'entre nous sauteraient sur l'occasion de signer un tel contrat ? Sans doute beaucoup...

Très vite, on saisit les dangers qu'engendre une telle opportunité, l'égoïsme exacerbé et le rejet de la différence (les "vieux", ceux qui acceptent le cours normal de la Vie.) Et, surtout, cette tendance de l'être humain à en vouloir toujours plus.

À travers le parcours initiatique d'une adolescente à la recherche de son père, on passe en revue plusieurs thèmes sociétaux très proches de nous. Et le malaise s'installe : à qui peut-on faire véritablement confiance dans ce monde si centré sur lui-même ? Et comment contrecarrer la menace, insidieuse, conséquence directe d'un fonctionnement contre-nature ?

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Morane, Emrys, Lomen et les autres protagonistes qui jalonnent le récit. le rythme est enlevé, les rebondissements réguliers et la description de cette société à la dérive (jamais clairement localisée), assez crédible pour susciter le questionnement.

Un seul regret pour ma part : l'enchaînement trop rapide des éléments clés de l'intrigue. J'ai été, certes, gardée en haleine, mais au détriment de mon implication émotionnelle, surtout en dernière partie du roman. C'est dommage, car on y trouve la réponse à un grand nombre d'interrogations. À mon sens, les chapitres auraient gagné à être plus denses, afin de permettre un développement plus précis, à la fois des personnages et des situations.

Néanmoins, le Contrat Dorian Gray a le mérite d'imaginer les bases d'une société qui pourrait devenir la nôtre si nous ne sommes pas plus vigilant.e.s. Et, rien que pour cela, il vaut le coup d'être lu, au risque de se retrouver face à ses propres insécurités.

critiques presse (1)
Ricochet
04 novembre 2022
Malgré la référence explicite à Dorian Gray dans le titre et le nom donné au contrat, le roman peine à engager le dialogue avec son prédécesseur et traite seulement en surface de thèmes qui auraient gagnés à être approfondis. Seules les notes de service en début de chaque chapitre, donnant les règles du contrat, proposent quelques pistes de réflexion sur les dérives éthiques, politiques, médicales et sociales d’un tel système. Les personnages auraient également mérité d’être un peu plus étoffés, mais semblent avoir été relégués au second plan, laissant l’enchaînement rapide des situations prendre le dessus.
Lomen ne déguisait même pas le mépris dans sa voix. Je passai outre. Son assistance pouvait nous faire gagner un temps précieux.

– Tu pourras nous déposer chez lui. C’est beaucoup plus près que la ville et tu seras plus vite de retour. Ce que tu veux, c’est te débarrasser de nous, n’est-ce pas ? Alors là ou ailleurs, ça ne change rien pour toi.

Seul un grognement me répondit et je décidai de le considérer comme un assentiment. La hâte de partir, d’atteindre enfin notre but, me poussait. Jackson saurait comment retrouver Lubin, j’en étais persuadée. Nous nous mîmes rapidement d’accord pour partir le plus vite possible. Ce qui ne voulait pas dire immédiatement. Il fallait réviser l’engin, recharger ses batteries, vérifier que rien ne s’était dégradé.
Ces personnes s’accrochaient à tout ce qui pouvait leur permettre de conserver le corps de leurs vingt ans… et la vie.
Vous, les vieux, vous voulez toujours tout gérer, tout prévoir. Mais ce n'est pas possible. La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer !
Ce n'est pas vrai qu'on ne voit bien qu'avec le cœur. Ce n'est qu'une bêtise que répètent les imbéciles qui ont oublié que l'amour rend aveugle.