Academia (26/02/2016)

« Pourquoi vos parents vous ont-ils donné ce prénom ? »

A partir de plus de quatre-cent-soixante micro-récits de vie, l'auteur explore avec intelligence et humour les différents déterminismes dont nous héritons avec le prénom qu'on nous donne : ceux de l'ordre familial, de la tradition ou de la religion, de l'Histoire… mais aussi des mandats parentaux.

Porter un prénom devient pour chacun l'occasion de renégocier le sens que n... >Voir plus
Que lire après Comment je m'appelleVoir plus
Un vrai bonheur de lecture que cet essai qui collationne des témoignages, des micro-récits de vie, de façon toute simple, sans afféterie. Entre les témoignages qui se présentent comme un dictionnaire des prénoms, l'autrice nous propose aussi de nous familiariser avec la méthodologie de son enquête, elle nous livre des textes un peu plus longs, une nouvelle, des extraits de livres classiques dans lesquels on constate que les prénoms ont une grande importance.
Quelques mentions sociologiques, juridiques, historiques, bref, un essai très facile à lire, très agréable et qui nous fait sourire et aussi nous interroger sur notre prénom et celui de nos relations, nos proches, nos amis.

Lire un extrait