Luce Wilquin (01/01/2003)
2.25/5   4 notes

Des provisions de bonheur, un titre sucré, douze nouvelles acidulées, douces-amères, mordantes, cyniques et tendres. Comme la vie finalement : tragique, à ne pas prendre au sérieux, à consommer sans modération.

Que lire après Des provisions de bonheurVoir plus
J'avoue que le premier recueil de nouvelles de Dominique Costermans, Des provisions de bonheur, m'a tantôt plu, tantôt déçu. Toutes respectent le genre, toutes sont des instantanés, mais certaines ne sont pas aussi achevées que d'autres, malgré de bien jolis moments. Moments du quotidien, moments d'égarement, moments intimes, tous ces petits moments que l'auteure regarde à la loupe, avec minutie et tendresse.

Tout ça pour dire que je ne suis pas tout à fait convaincue, mais que ça ne m'empêchera pas de lire les trois autres recueils de l'écrivaine belge que j'ai achetés au salon du livre de Montréal. À suivre, donc. Ne dit-on pas que « le meilleur est à venir »? Même si j'ai particulièrement aimé Des poèmes dans les arbres, une des nouvelles du recueil.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait