AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bureau des secrets profession... tome 2 sur 1

Dominique Costermans (Autre)Régine Vandamme (Autre)
EAN : 9782507056964
224 pages
La Renaissance du Livre (04/03/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le bureau des secrets professionnels est un recueil en 2 tomes de 200 histoires vécues au travail par des travailleurs, jeunes et moins jeunes, en quête de réalisation ou de sens, actifs, à la retraite, en burn-out, en transition...Des personnes, de tous horizons, donnent de la voix et confient pour la première fois des souvenirs, des histoires, des anecdotes, des rêves, des aspirations, des doutes, des défauts, des petites lâchetés, des solidarités exprimées sur le... >Voir plus
Que lire après Le bureau des secrets professionnels, tome 2 : Histoires vecues au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On retrouve ici la suite des témoignages collectés par Dominique Costermans et Régine Vandamme sur le monde du travail. Des récits passionnants, singuliers, remis en forme au niveau de l'écriture afin de susciter notre envie de lecture, et c'est captivant, interpellant parfois. Ce sont des témoignages courts, émouvants, cocasses mettant en lumière différents aspects du monde du travail.

Les relations humaines avec des collègues parfois irrespectueux, imbuvables, encombrants mais aussi parfois le début d'une belle amitié ou la rencontre de l'âme soeur car c'est tout de même au travail que l'on passe la plupart de son temps !

Au travail, on y cherche sa voie, une façon de se réaliser, d'exister mais on y rencontre aussi la douleur, le stress, l'injustice, le burn-out. le travail peut être une fuite, on peut le perdre et c'est la catastrophe ou une opportunité, une libération !

C'est aussi la recherche de reconnaissance, un lieu d'épanouissement personnel ou au contraire d'injustice et d'inimitié.

Toutes ces considérations sont universelles et s'appliquent à tous les secteurs, que ce soit le monde artistique, celui de la création ou les secteurs plus classiques.

Au bureau, dans le monde de l'entreprise on y vit parfois des incohérences organisationnelles ou autres, mais la procédure c'est la procédure !

On vivra des témoignages sur la reconversion, le sens à donner au travail, la fin de celui-ci que ce soit la retraite ou un licenciement violent ou épanouissant.

Une section "Parcours" nous plonge dans des réflexions sur l'évolution du monde du travail, les horaires, les codes vestimentaires et surtout la fameuse question : "Faut-il travailler ?" , faire le point entre nécessité, métier et plaisir.

Deux volumes très agréables à parcourir, d'un trait ou par petites touches.

Une lecture différente que je vous conseille vivement.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
22 mars 2021
Puits sans fond, le monde du travail regorge d’histoires, d’anecdotes, de drames, d’incongruités, d’espérances et de désillusions.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les personnes qui ne sont pas prêtes à prendre le train en marche sont, du jour au lendemain, déclarées "inaptes". L'entreprise se passera de leurs services. C'est d'une violence !
Commenter  J’apprécie          10
Entre-temps, les procédures ont beaucoup changé. On travaille autrement. Des fonctions qu'on pensait incontournable ont disparu. On ne se préoccupe plus de réintégrer les gens, on les vire, c'est tout. Alors, l'humain, là-dedans...
Commenter  J’apprécie          00
L'humain est resté le cap non négociable de l'équipe; Tant mieux pour nous, tant mieux pour les clients. Tant pis pour la productivité globale? Tant pis pour l'actionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire montre l'incroyable décalage entte la vision stratégique d'une entreprise et la réalité du terrain, quand on gère des fonctions plutôt que des personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Notre monde avait rétréci, était devenu riquiqui, à la mesure de notre bureau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : monde du travailVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}