Critique de Nathv

Merci à Babelio – via sa Masse Critique – et aux Editions Luce Wilquin de m'avoir permis de découvrir cette auteur ainsi que son livre « Outre-Mère » (en librairie dès le 10 février 2017).

Ce roman concerne donc Charles Morgenstern dont la petite-fille, Lucie, tente de dresser le portait – et son arbre généalogique – sur base des souvenirs et confidences de sa mère, Hélène – la fille donc de Charles Morgenstern.

L'auteur spécifie en début d'ouvrage que son récit est basé sur des faits réels mais qu'il s'agit, bel et bien, d'une fiction, principalement sur fond de seconde guerre mondiale en Belgique.

Si le lourd passé de Charles Morgenstern est vite révélé au lecteur (juif, bruxellois, enrôlé dans l'armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo), celui-ci n'en saisit tous les tenants et aboutissants qu'au fil des révélations d'Hélène distillées au compte-goutte. Ces témoignages du passé, au départ, obtenus difficilement se révèlent être, plus tard, une réelle délivrance pour la femme qui arrive enfin à mettre des mots sur cette relation si compliquée qui la lie à, comme elle le nomme, « l'auteur de mes jours ».

Le récit est intelligent et dépeint parfaitement le poids de l'héritage familial, des secrets de famille et la difficulté de se créer une identité dans de telles conditions. "Je sais que les secrets de famille se nourrissent dans l'ombre de nos inconscients, restreignant la part de liberté de ceux qui les subissent" (page 110)

L'auteur choisit une composition architecturale du roman assez compliquée ; le tout étant basé sur des souvenirs, souvent peu chronologiques, et impliquant un nombre assez élevé de personnages.

Personnellement, bien qu'un arbre généalogique en fin de roman facilite la compréhension, je me suis, malgré une lecture attentive, plusieurs fois égarée dans la famille Morgenstern. Je comprends bien qu'il s'agit là d'un choix assumé de la part de l'auteur. Néanmoins, je ne le trouve donc que partiellement maîtrisé.

Mais force est de reconnaître que j'ai dévoré le livre de la première à la dernière page.

Outre-Mère est le premier roman – après une demi-douzaine de recueils de nouvelles – de Dominique Costermans et, à mes yeux, bien prometteur quant aux suivants !