AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350009319
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (23/08/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Fraîchement arrivé au lycée, Adolf est un ado moustachu, envahissant et totalement ingérable, aussi cruel que raciste. Pourtant, la directrice Madame Maréchal, octogénaire prête à tout pour défendre la devise de son établissement, travail, famille, Poterie, est très accomodante. Plutôt que d'affronter le tyran en herbe, elle préfère collaborer avec sa clique aussi grotesque que maléfique : Hermann, Heinrich, Martin, Klaus... et le blonde Eva...
Inspiré de fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  13 mars 2013
Adolf, un nouvel élève, se fait rapidement une place de leader dans son lycée. Il impose sa vision des choses et ses règles. Mais quelques élèves résistent à son charme...
Un roman troublant car plein d'humour et de jeux de mots mais traitant dans le fond d'un sujet grave, l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la Seconde Guerre Mondiale.
Ici, on a bien une transposition de ces événements dans une cour de récré mais tous les personnages historiques de cette période y ont un rôle : Adolf le leader charismatique, ses lieutenants Martin, Hermann, Rudolf, Albert, Heinrich et Benito, son docteur Théodore, son amoureuse Eva, le cafetier Maurice et son chat Papon, l'inspecteur Touvier, la directrice Marechal mais aussi Charles qui part faire un séjour linguistique en Angleterre, Jean dit "Max" qui s'oppose à lui et surtout France à qui l'on demande de tout faire pour bien accueillir le nouvel élève...
Les événements aussi sont transposés dans cette fiction : la persécution des juifs devient une chasse aux rats, le front russe un match de foot par temps froid et le débarquement une équipe de foot menée par le coatch Winston...
Je dois dire que j'ai trouvé ce roman vraiment très réussi car il permet de découvrir "une petite histoire qui ressemble à la grande" !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
Lesimsdu86
  10 février 2013
Ce livre est prenant, avec de l'humour, toujours en relation avec les évènements de l'époque nazie.
On comprend tout de suite que l'auteur veut retranscrire l'adolescence du fameux personnage qu'est Hitler, connu pour ses atrocités dans les année 1933 – 1945. Il y a donc un parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler. Avec de nombreux allers-retours entre réalité historique et fiction et certaine pointes d'humour, c'est un récit poignant qui explique l'adolescence d'un « pré - dictateur ». Chaque élément a son sens, les personnages sont trouvés et incorporés dans le récit (en annexes : repères historiques, correspondances entre les personnages de fiction et les personnages historiques). Il y a donc une sorte de parodie.
Assez marrant, ou peut-être effrayant !?
La transcription des évènements et des personnages est très bien faite.
Les repères, nous fais faire une très bonne correspondance entre les personnages, les dates et les évènements.
Avec la parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler, « c'est ainsi que l'on découvre une petite histoire qui ressemble à la grande » !
Á mettre dans tous les mains, vraiment !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
orbe
  06 novembre 2012
Adolf est un nouvel élève. Passionné par la musique de Wagner, adepte de la théorie des races, amoureux de son image, violent, il créé rapidement une cour autour de lui. Il aime les carottes vichy, et a pour projet principal l'extermination des rats. La collaboration de la Maréchal l'aide à faire régner un régime de terreur et d'exclusion. Il décide alors de remporter le championnat de football.Qui peut s'opposer à sa fulgurante ascension ?

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous amène à découvrir la grande Histoire dans ce récit drôle et instructif.

Lien : http://0z.fr/mQ-Sc
Commenter  J’apprécie          510
sylvicha
  11 février 2013
Un vrai coup de coeur pour ce livre !!!
L'histoire d'Adolf nouvel élève du collège à la personnalité trouble et au charisme étonnant... Il sera suivi par Albert, Joseph, Heinrich et les autres tous plus méchants les uns que les autres. Ses ennemis seront Charles et Jean. Tout cela raconté par la jolie France : l'histoire de la seconde guerre mondiale revisitée avec une bonne dose d'humour !!
Une véritable réussite, une histoire décalée et loufoque vraiment très intelligente....
Commenter  J’apprécie          410
Bulsara
  02 janvier 2015
France étudie dans un lycée prestigieux, administré par une directrice sénile et moustachue qui n'a que trois mots à la bouche : " Travail, Famille, Poterie"!
Comme chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveaux élèves. Parmi eux, Adolf, un jeune homme irritable, obnubilé par sa perfection capillaire et la musique du grand Wagner.
Manque de chance, France est chargée d'accueillir et de guider Adolf dans cet établissement qu'il connait à peine mais qu'il rêvait d'intégrer.... Très vite, ce lycéen envahissant montre des aptitudes d'orateur surprenantes. Dès qu'il ouvre la bouche, ses mots font mouche. Les brutes épaisses comme les intellectuels semblent hypnotisés par son discours de plus en plus radical. Un cercle d'admirateurs adolescents se forme bientôt autour de lui. Il y a Eva, Hermann, Heinrich, Klaus et tant d'autres, tous prêts à exécuter les ordres de leur leader. Même France se laisse tenter par les belles paroles et les solutions faciles d'Adolf. Heureusement, Charles et Jean, veillent au grain et l'empêchent de collaborer à la montée en puissance du jeune illuminé...
A travers ce roman, Olivier Costes nous propose une approche décomplexée de la Grande Histoire, un récit acide où l'humour noir flirte avec l'absurde. Les repères chronologiques, proposés en fin d'ouvrage, permettent de resituer les différents personnages et leur implication dans le conflit. A conseiller à tous les ados qui veulent jeter un regard neuf et dépoussiéré sur la Seconde Guerre Mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Lesimsdu86Lesimsdu86   10 février 2013
Ce livre est prenant, avec de l'humour, toujours en relation avec les évènements de l'époque nazie.
On comprend tout de suite que l'auteur veut retranscrire l’adolescence du fameux personnage qu'est Hitler, connu pour ses atrocités dans les année 1933 – 1945. Il y a donc un parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler. Avec de nombreux allers-retours entre réalité historique et fiction et certaine pointes d'humour, c'est un récit poignant qui explique l’adolescence d'un « pré - dictateur ». Chaque élément a son sens, les personnages sont trouvés et incorporés dans le récit (en annexes : repères historiques, correspondances entre les personnages de fiction et les personnages historiques). Il y a donc une sorte de parodie.
Assez marrant, ou peut-être effrayant !?
La transcription des évènements et des personnages est très bien faite.
Les repères, nous fais faire une très bonne correspondance entre les personnages, les dates et les évènements.
Avec la parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler, « c'est ainsi que l'on découvre une petite histoire qui ressemble à la grande » !
Á mettre dans tous les mains, vraiment !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
BookishPleasureBookishPleasure   23 mai 2016
Un garçon brun vêtu d’un imperméable gris clair était assis à ses côtés, immobile. Il fixait la foule silencieuse et attentive des élèves de ses yeux bleu métallique, dans une posture figée ; comme s’il était dans une cabine de Photomaton, dans l’attente des flashs. De temps en temps, il lissait consciencieusement sa mèche de cheveux noirs pour bien planquer sur le côté droit de son front. Une petite moustache adolescente dessinait sous son nez en rectangle sombre qui contrastait avec la pâleur de son visage impassible.
(…)
Le garçon ne daigna pas se lever pour me saluer. Il me sembla même avoir un bref mouvement de recul à la vue de ma main tendue, comme si l’idée de me toucher le dégoûtait. Puis, d’un geste assez ridicule, il leva brusquement son avant-bras droit ; et, la paume perpendiculaire à son oreille, il se présenta d’une voix nasillarde :
– Salut, moi c’est Adolf.
Curieusement, tous les élèves applaudirent chaleureusement la scène, et la Maréchal déclara d’un air réjoui :
– Voilà une collaboration qui s’annonce bien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
sylvichasylvicha   11 février 2013
J'avais prévenu Eva en lui disant de se méfier de ce phallocrate d' Adolf.
- Ce quoi ??? me demanda-t-elle en roulant ses yeux de veau.
- Phallocrate, ça veut dire qu'il croit à la domination des hommes sur les femmes. Il est sexiste quoi !!
- Ah oui, t'as raison, c'est vrai qu'il est sexy !!!
Commenter  J’apprécie          240
orbeorbe   06 novembre 2012
Le comportement hors norme d'Adolf jetait un trouble parmi nous. Etait-il fou? Il y avait les pour et les contre. Moi j'hésitais toujours. Quelque chose en lui me dérangeait, m'inquiétait même, mais je ne pouvais m'empêcher de le trouver attachant.
Commenter  J’apprécie          260
sylvichasylvicha   11 février 2013
- Je suis vraiment confus de ma maladresse, madame la directrice, s'excusa-t-il en faisant mine de ramasser les débris. J'ai voulu m'emparer de l'Alsace et la Lorraine - ces pièces sont si belles- mais j'ai aperçu des rats qui couraient entre les pots.
Commenter  J’apprécie          210
Videos de Olivier Costes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Costes

Olivier Costes et Arnaud Boutin - Allo docteur Ludo
Le samedi 8 décembre à la librairie Polymômes Olivier Costes et Arnaud Boutin ont rencontré leur public, en chanson... pour la sortie du livre-CD 'Allô docte...
autres livres classés : parodieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14890 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre