Éditeur : Cindy Costes (23/08/2016)
3.78/5   25 notes
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....

Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.

Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?

Avec une écriture mature, pleine de tendresse pour son personnag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

coquinnette1974
  07 juillet 2020
Ayant eu beaucoup de travail pendant le confinement, j'ai lu quelques nouvelles dont : C'est pour ton bien de Cindy Costes.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?
C'est pour ton bien est une nouvelle courte, lu il y a quelques semaines mais que je n'arrive pas à oublier car elle m'a beaucoup touché.
Laetitia est une jeune femme qui s'occupe seule de ses enfants. Elle est gentille, trop car elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues. Toutes lui donnent des conseils. Enfin, conseils... faut le dire vite ! En fait, elles prennent des décisions à sa place, y compris des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur son avenir.
Laetitia est une jeune femme touchante, attachante toutefois par moment j'avais envie de lui crier dessus ! Elle a une décision à prendre, et en acceptant de faire ce que sa mère et son amie lui ordonne ; elle risque de changer sa vie à tout jamais ! Cela m'a fait bondir.
Ses proches ne sont pas prévenants avec elle, ils sont toxiques !
C'est pour ton bien est une nouvelle qui m'a beaucoup touché. On a tous parfois des décisions importantes à prendre au cours de notre vie et il est souvent plus facile d'écouter nos proches... quitte à faire des choses contre notre grès.
L'écriture de Cindy Costes est pleine de tendresse pour son personnage principal et j'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de cette femme.
C'est court mais intense, et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour cette nouvelle.
Ma note : cinq étoiles.
Julitlesmots
  05 janvier 2018
L'auteur a souhaité faire découvrir sa nouvelle, en faisant voyager la version papier et j'ai trouvé l'idée très sympa, l'intrigue me plaisait bien et j'aime de plus en plus découvrir ce petit format de lecture.
Écrire une nouvelle n'est pas aussi simple que cela, car l'auteur doit pouvoir camper ses personnages rapidement et embarquer son lecteur dans son intrigue dès les premières lignes.
Qui n'a pas un jour entendu cette fameuse phrase « c'est pour ton bien ! » Qui n'a pas eu envie d'envoyer balader la personne qui prononçait cette fameuse phrase ? Cette fameuse phrase qui permet aux autres de penser à ta place, comme si tu étais incapable de décider oui bien que tu devenais complètement invisible… Au point d'occulter te personnalité, tes choix, tes décisions…
Cette fameuse phrase qui peu à peu t'ampute de ta personnalité…
L'auteur, Cindy Costes, permet au lecteur, en quelques lignes de découvrir une personnage sensible, pris entre deux feux… Faire un choix est parfois difficile, mais il l'est encore plus lorsque des personnes parasitent votre quotidien en décidant à votre place.
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et surtout d'avoir le temps de se poser pour faire le choix qui sera bon. du moins le choix qui sera en adéquation avec ses convictions. Avec une jolie plume, directe et sans fioritures, nous découvrons Lætitia une maman solo, qui sort d'une histoire d'amour… Sa meilleure amie et sa mère sont toujours là pour commenter sa vie… Ses choix… Son amoureux… Son boulot… Rien n'est bien à leur yeux…
Chacune y va de son commentaire, ponctué d'un « c'est pour ton bien »… Et pourtant aucune ne sait réellement qui est Lætitia et ce qu'elle désire vraiment, puisqu'elles ne l'écoutent pas…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
maellelian
  16 mai 2019
Cette petite nouvelle, bien que très courte, est assez riche. le développement sans fioriture inutile est fluide et agréable, il y a assez peu d'éléments concernant les personnages mais finalement ce n'est pas nécessaire ici tant ils sont "évidents", le style d'écriture est juste et précis, ni trop populaire ni trop soutenu. C'est une lecture rapide et qui d'une certaine façon reste à l'esprit...
Cette petite expression "c'est pour ton bien", qui ne l'a jamais entendue de la part de personnes qui finalement ne savent pas ce qui peut réellement vous faire du bien et qui voudraient décider pour vous de la façon dont vous DEVEZ vivre, en opposition à la façon dont vous VOULEZ vivre ?
En conclusion : je conseille !
beltane
  07 novembre 2017
J'ai connu Cindy Costes grâce à L'Indé Panda. Une de ses nouvelles, « le Voyage » y avait été sélectionnée, et m'avait fait forte impression. Sur Facebook, Cindy a proposé sa nouvelle en livre voyageur, et c'est avec plaisir que je me suis proposée.
Aussitôt reçue, aussitôt lue. La nouvelle fait une vingtaine de pages. Mettre en scène une histoire complète sur un format court est toujours un exercice difficile. Cindy Costes en a pourtant l'habitude (d'autres de ses nouvelles ont d'ailleurs été sélectionnées pour l'Indé Panda).
« C'est pour ton bien » nous présente une femme comme les autres. Une de celles qu'on ne remarque pas dans la rue et qui se fondent dans la masse du quotidien. Un quotidien, qui bien souvent, lui est imposé par d'autres. Écrasée par la pression sociale, Laetitia est sur le point de s'effondrer. Sa façon de vivre est systématiquement critiquée par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues, et alors qu'elle doit prendre une décision qui risque de chambouler sa vie, la pression devient trop forte et elle se sent acculée.
C'est avec des mots simples et une authenticité sans faille que l'auteur retranscrit les sentiments du personnage principal. Dans un format restreint, elle réussit néanmoins à apporter de la profondeur au récit et à donner vie à une femme créée de toutes pièces, sans donner l'impression que c'est bâclé. Cette nouvelle semble être un épisode d'une série bien rodée depuis plusieurs saisons. Comme si le lecteur était projeté pour quelques minutes dans un univers déjà existant.
La version papier contient un bonus : une nouvelle assez courte, dans la même veine émotionnelle que la première, qui est d'autant plus actuelle aujourd'hui avec les affaires de harcèlements et agressions sexuelles qui fleurissent un peu partout. L'auteure a le sens de l'authentique, respire les sentiments.
Je pense que c'est une réelle force, et j'espère pouvoir lire Cindy Costes dans un format plus long.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
lesecondsouffle
  22 avril 2020
Une petite nouvelle très sympathique. Très courte bien sûr mais on ne peut pas le lui reprocher, c'est aussi là, le but d'une nouvelle. Laetitia vient de se séparer de son compagnon dépressif il y a peu. Elle a encore du mal à s'en remettre mais s'occupe aussi bien qu'elle le peut de ses deux enfants d'une précédente union, tout en alternant les dures journées de travail. Gabrielle son amie de toujours essaie de lui faire penser à autre chose et débine tant que possible son ex compagnon. Mais lorsque Gaby et sa mère apprendront la grande nouvelle, comment réagiront-elles ? Et surtout, la soutiendront-elles ? Il faut parfois savoir prendre ses propres décisions afin de ne rien regretter, pour son bien.

rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2016
Être mère, c'est faire au mieux... Prendre les décisions que vous pensez les meilleures au moment où vous les prenez avec les éléments que vous connaissez. Souvent, il suffit d'écouter son instinct plutôt que l'avis des autres.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2016
On ne tombe pas amoureux mais on décide d’aimer quelqu’un après avoir étudié la situation sous tous les angles. Eh bien pas moi ! Même si je regrette de faire souffrir mes enfants, j’ai passé deux années merveilleuses – certes avec quelques bas – que je suis heureuse d’avoir partagées avec lui.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2016
Chaque fête est pour moi une sorte de purgatoire de l’amitié. Je dois donner le change malgré mon mutisme absolu. À chaque invitation que je tente de refuser, mes amis balayent mes excuses bidons d’un « Ça te fera du bien de voir du monde. » accompagné de leur plus vif désir de ma présence.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2016
Chaque histoire d’amour a de grandes chances de se finir dans la douleur, je ne suis pas naïve. De là à dire que je connaissais le dénouement de ma relation à son début, il y a un pas de géant.