Éditeur : Futuropolis (12/04/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
La Bourdon est un remorqueur d'assistance et de sauvetage en haute mer surpuissant. La Bourdon, dont l'équipage est composé de marins de la marine marchande, a été affrétée par l'État français pour assurer la sécurité du rail d'Ouessant. C'est le dernier espoir des navires en perdition au large de la pointe bretonne. Il existe d'autres unités de remorquage, à Boulogne-sur-Mer, à Toulon, mais pour tout le monde le sauvetage en mer, c'est la Bourdon, le fameux Saint-... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
jamiK
  11 janvier 2019
Cette bande dessinée est un reportage sur les métiers du remorquage en mer déguisé en fiction. Jonathan s'embarque comme lieutenant sur un remorqueur de haute mer, le Bourdon, celui qui est basé à Brest et qui est chargé d'intervenir sur la pointe Ouest de la Bretagne, dans une des zones les plus dangereuses du monde. Les auteurs nous font découvrir ce qu'est la vie sur ces navires, et surtout sur les personnages qui y travaillent, ils nous décrivent une série de caractères durs, d'ours mal léchés, de têtes brûlées, devant faire face à des situations tendues. Pour avoir brièvement navigué sur un de ces navires (on a intérêt à avoir le pied marin !), rien n'est très exagéré, y compris le caractère de chien du bosco, il doit sûrement y en avoir des comme ça sur ce genre de navires. À la fin on trouve un glossaire indispensable, même pour moi qui ai quelques notions de termes maritimes, j'ai dû y avoir recours, les dialogues utilisent forcément le jargon du métier. le tout est très réaliste, c'est une bande dessinée qui rend un très bel hommage à cette activité de remorquage en haute mer, mais aussi à la région, Brest, Ouessant, le monde maritime, la mer… le graphisme est simple, élégant, la représentation de la mer est superbe, le trait juste, je regrette juste que la lumière soit un peu trop égale et neutre, mais est-ce que trop d'intensité lyrique n'aurait pas trahi le propos ? En effet, l'équilibre entre la fiction et le reportage est parfaitement maîtrisé. Bref, si vous n'avez pas peur du mal de mer, lisez cette bande dessinée.
mathie36
  22 juin 2018
C'est l'auteur qui m'a fait parvenir sa BD et dès le départ j'ai été très curieuse de la découvrir, cela, pour plusieurs raisons.
La première car le sujet m'intéresse beaucoup, un bateau de ce type, l'Abeille, nous en avons un à Cherbourg.
Ensuite, il faut que le dessin m'attire pour que j'aie envie de me plonger dedans et j'ai tout de suite aimé, j'y ai retrouvé un style qui me faisait penser un peu à celui de Nicoby.
Alors je n'ai pas hésité très longtemps, pas du tout même.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'Abeille, il s'agit d'un bateau remorqueur d'assistance et de sauvetage en haute mer très surpuissant, le bateau assure la sécurité sur le littoral et va secourir les bateaux en détresse sur la côte lors du mauvais temps. J'ai l'habitude de voir sorti celui de Cherbourg, plein feux, on reconnaît assez vite ce bateau indispensable, mais je ne connaissais pas du tout ce qu'il s'y passait à bord.
La particularité supplémentaire de cette bande dessinée réside dans le fait que Clément Belin et Costès, les auteurs, sont marins sur ce bateau, et ils nous offrent un regard interne à la vie à bord, le point de vue en est d'autant plus précis et réaliste.
Ce carnet de bord est assez surprenant, car je ne m'attendant absolument pas à y trouver ce genre de relation entre les membres de l'équipage, car elle est aussi froide que nos fonds marins. La vie pour ces hommes est loin d'être drôle, au contraire. Et bêtement, je m'imaginais que vivre ce genre d'expérience entretenait entre ces hommes un lien particulier et une forte solidarité. Mais cela est bien plus complexe que cela, je vous invite fortement à la lire si vous voulez en savoir plus.
C'est un beau témoignage sur ce métier difficile, un travail réaliste que j'ai trouvé admirable.
Je ne connaissais pas ces auteurs, je ferais bien plus attention à présent, car ils n'en sont pas à leur premier album.
Pivoine29
  08 mai 2018
Habitant dans le Finistère, j'ai lu cette BD par intérêt. Surprise, j'avais peur qu'elle soit peut-être trop à faire la pub du Sauvetage en Mer. Même s'il y a de quoi. le fait que le personnage qu'on suit dans l'histoire débarque du sud de la France pour effectuer un remplacement sur le Bourdon, donne du recul. Il y a des tensions à bord, -mais n'est-ce pas normal ? - des dissensions.
Cela permet de mieux appréhender le rôle du Bourdon, les problématiques de l'économie maritime.
Bref, un portrait en nuance.