AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mathie36


C'est l'auteur qui m'a fait parvenir sa BD et dès le départ j'ai été très curieuse de la découvrir, cela, pour plusieurs raisons.
La première car le sujet m'intéresse beaucoup, un bateau de ce type, l'Abeille, nous en avons un à Cherbourg.
Ensuite, il faut que le dessin m'attire pour que j'aie envie de me plonger dedans et j'ai tout de suite aimé, j'y ai retrouvé un style qui me faisait penser un peu à celui de Nicoby.
Alors je n'ai pas hésité très longtemps, pas du tout même.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'Abeille, il s'agit d'un bateau remorqueur d'assistance et de sauvetage en haute mer très surpuissant, le bateau assure la sécurité sur le littoral et va secourir les bateaux en détresse sur la côte lors du mauvais temps. J'ai l'habitude de voir sorti celui de Cherbourg, plein feux, on reconnaît assez vite ce bateau indispensable, mais je ne connaissais pas du tout ce qu'il s'y passait à bord.

La particularité supplémentaire de cette bande dessinée réside dans le fait que Clément Belin et Costès, les auteurs, sont marins sur ce bateau, et ils nous offrent un regard interne à la vie à bord, le point de vue en est d'autant plus précis et réaliste.

Ce carnet de bord est assez surprenant, car je ne m'attendant absolument pas à y trouver ce genre de relation entre les membres de l'équipage, car elle est aussi froide que nos fonds marins. La vie pour ces hommes est loin d'être drôle, au contraire. Et bêtement, je m'imaginais que vivre ce genre d'expérience entretenait entre ces hommes un lien particulier et une forte solidarité. Mais cela est bien plus complexe que cela, je vous invite fortement à la lire si vous voulez en savoir plus.

C'est un beau témoignage sur ce métier difficile, un travail réaliste que j'ai trouvé admirable.
Je ne connaissais pas ces auteurs, je ferais bien plus attention à présent, car ils n'en sont pas à leur premier album.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}