Critique de MarianneL

Jean-Louis Costes raconte l'histoire de son grand-père, Garnick Sarkissian, immigré arménien, toujours bourré et avachi devant sa télé, ogre décati, victime des pogroms et pogromeur lui-même, cosaque ayant semé la mort dans les steppes russes, ancien légionnaire et bagnard n'ayant jamais appris le français, rejeté et habité par la haine. Une histoire ignoble, tripes à l'air, racontée par un petit-fils embourbé dans cet héritage d'abjection et de sang.

Le récit est frappant, remarquable, mais cette trainée de tripes caca sang m'a paru très longue. Il m'a semblé que le livre aurait conservé plus de sa force brute s'il avait été plus ramassé, comme un jet de pierre.

« Tant que le cosaque résistera galopera brûlera, ma steppe restera le royaume des loups. Quand les Rouges auront gagné, les loups auront perdu. Quand le Cosaque sera métèque à Paris, le loup sera pelé dans une cage. Destins liés des prédateurs.
Libres nomades sèment ensemble le joyeux chaos. Galopant côte à côte, ils règnent. Vient la paix et le kolkhoze... Les moissonneuses-batteuses conquièrent leur steppe sacrée. Les derniers loups sont au zoo et les Cosaques clodos. »