Éditeur : Les Belles Lettres (19/09/2018)

Auteurs du monumental essai bibliographique Les Terres creuses (2006) consacré aux mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac explorent cette fois, avec Rétrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant à leur compte le concept unificateur de « conjecture romanesque rationnelle » théorisé par l'encyclopédiste Pierre Versins.
Cette entreprise ne c... >Voir plus

TmbM
  15 janvier 2020
Après leur monumentale bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac reviennent avec un ouvrage qui donne tout son sens au mot vertigineux. Près de 2500 pages en deux gros volumes reliés sous coffret, un bon millier de reproductions (pages de BD, illustrations, cartes postales...), des notices biographiques, des présentations, extraits, analyses de textes et également, voire surtout, un précieux index thématique, aussi riche qu'improbable !
Cette encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone couvre une vaste période allant de Rabelais en 1532 à Barjavel en 1951. S'y côtoient auteurs fameux et illustres inconnus.
Un inépuisable carnet d'inspiration, une somme indispensable à toute bibliothèque qui se respecte et, ce qui ne gâche rien, un très bel objet.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

LeMonde   26 octobre 2018
Saluons ce monstre de science et de patience, météore éditorial et désormais indispensable pierre d’angle de toute bibliothèque française de l’imaginaire.
Liberation   19 septembre 2018
Dans cette encyclopédie dédiée à la conjecture romanesque rationnelle francophone qui paraît mercredi, ses auteurs ne se sont pas contentés de recenser les textes de science-fiction et de tous ceux qui ont précédé l’apparition du terme, mais ils ont élargi la gamme à l’image, à la bande dessinée, la poésie, le cinéma, aux bons points illustrés, aux assiettes ornées, aux jeux et jouets, aux cartes postales…