Critique de LaChimere

Je me méfiais un peu il est vrai, mais j'avais décidé de laisser sa chance à cette histoire bien qu'elle parle d'anges et de démons. Je n'aurais pas dû, car j'ai le radar à manichéisme très sensible, et j'ai pas mal grincé des dents au cours de ma lecture. En voyant Gabriel aussi rebelle au début du livre et en lisant, sur la 4ème de couverture, qu'"Anna se montrait réceptive aux tentations des déchus", je m'attendais à ce que ces deux protagonistes renversent vraiment les préjugés sur le genre. Or pas du tout, Gabriel s'assagit dès qu'il arrive sur Terre, et Anna s'avère très sage et prude, pas du tout portée sur les vices ; c'est là l'une des clés de l'intrigue en fait, mais dans ce sens je trouve que le résumé était mensonger, que le terme de "réceptive" était inapproprié, ou bien j'étais à côté de la plaque dès le départ, dites-moi ce que vous en pensez.

L'histoire d'amour, bon, ça passe encore, j'ai déjà vu pire, et puis ça démarre en douceur, y a du suspense, c'est bien négocié. le manichéisme aussi j'ai vu pire : ce ne sont pas des démons à proprement parler mais des "anges déchus" qui représentent, c'est une petite variable. Et puis les sept péchés capitaux sont généralement un thème qui intrigue, qui séduit. Néanmoins, la combinaison de ces deux concepts m'a beaucoup gênée. Combo !

le rythme de l'histoire est très tranquille : on y suit le quotidien d'Anna, pompier, ses relations importantes avec ses collègues. Les moments de grosse action sont rares et l'écriture de l'auteure, relativement large et posée, minimise l'adrénaline de ces moments. Personnellement j'ai moyennement apprécié, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'action lors des moments-clés.

Il y a peu de personnages, à peine une dizaine. Là aussi, je suis restée sur ma faim, ce sont des personnages assez transparents, pas assez "spéciaux" à mon goût ; mais j'ai des goûts spécifiques. Il leur manquait un petit grain de folie, sauf pour Zéléniah, que j'ai beaucoup appréciée. Je pense qu'il aurait été intéressant de plus développer les sept Déchus, leurs pouvoirs et caractères ; normal venant de moi qui adore les méchants… L'auteure a choisi de mettre l'accent sur les protagonistes et leurs relations, leurs sentiments, et cette partie-là est très bien faite. C'est intense et se veut émouvant – je le dis sans ironie, c'est juste que je n'arrive pas à être sensible et touchée, mais je perçois l'émotion qui est transmise.

Parfois, des éléments de l'intrigue sont sous-entendus ou un peu compliqués à saisir, comme – sans spoil hein ! l'identité cachée de Gaby par exemple, je n'ai pas tout pigé. Mais ce qui suit dans l'histoire permet, au final, d'assimiler peu à peu l'idée même si on a pas trop compris à la base.

Il y a deux narrations différentes : on alterne entre Gabriel et Anna. Gabriel parle à la 1ère personne du singulier, Anna à la 3ème ; cela permet de présenter deux types de narration bien différents l'un de l'autre, et des points de vue opposés qui enrichissent la vision du lecteur. Comme c'est aussi conjugué au passé simple et que Gabriel a un style assez précieux, quand il parle l'écriture est plus soutenue qu'avec Anna ; elle, elle a un style plus direct, terre-à-terre.

Intéressés par le reste de ma chronique ? c'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/28/lenfer-de-lange-delodie-costet/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..