Nats Editions (24/03/2015)
3.69/5   13 notes
Après avoir délibérément abandonné un de ses protégés, l´ange Gabriel est condamné par les Archanges à se racheter lors d´une mission de la dernière chance : sauver Anna, dont les 7 Déchus ont fait leur cible.

Secondé par sa s?ur, la chérubine Zéléniah, et le très ésotérique Danny, Gabriel découvre le monde à travers le corps d´un humain et tente par tous les moyens de sauver sa nouvelle protégée ainsi que son statut d´ange.

Mais la tâche ... >Voir plus
Que lire après L'enfer de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais déjà remercier Nats Edition pour ce livre. Je l'ai vraiment trop attendu et j'avoue qu'une fois entre mes mains, il m'a un peu effrayé. En aucun cas, je n'ai lu le résumé, je voulais absolument laisser la couverture parler pour le livre. Et je pense que j'ai bien fait sinon je ne l'aurai sûrement pas lu. Et j'avoue qu'une fois fini mon avis sur ce livre est très mitigé. de ce fait, je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus waouh et, pourtant, je ne peux m'empêcher d'être en admiration face à l'auteur. Mon avis sera sûrement un peu brouillon, donc, je m'en excuse d'avance. Il faut savoir que les anges sont rarement abordés dans la littérature ou alors je n'en lis que très rarement, la plupart du temps étant déçue au final de mes lectures. J'avoue que c'est presque le cas de ce livre et pourtant pas complètement. Je voudrais surtout mettre en avant le fond du livre si l'on peut appeler cela comme ça. Je suis vraiment bouche bée face à la façon dont Elodie nous raconte son monde. Je ne sais pas si tout ce qui est dans ce livre est vrai ou pas, mais c'est la première fois que je vois le sujet ange aussi bien aborder et détailler. du coup, je suis assez impressionné et bizarrement j'ai bien plus aimé cette partie-là que la petite amourette. Dès le début l'auteur nous plonge dans son univers d'ange, avec beaucoup de précision et de simplicité, qu'il nous est assez facilement compréhensible. Et pourtant, il y a quand même quelques petites lourdeurs, je dois bien le dire que s'il n'y avait pas eu les chamailleries entre Gabriel et Zéléniah, j'aurais très vite décroché. J'ai vraiment aimé la complicité de ce couple-là, ce sont vraiment ses personnages qui m'ont paru les plus vrais. En fait, toute la partie qui se passe sur terre me paraît un peu fausse par moments, surtout dans les dialogues entre Anna et Gabriel. Je n'ai pas trouvé non plus de réelles alchimies entre eux. Je m'attendais vraiment à une histoire d'amour beaucoup plus passionnante que cela, mais nous avons en permanence les apitoiements de Gabriel, qui se retrouve dans la peau d'un humain avec tous les sentiments que cela comporte. Et du coup, même si cela reste intéressant, je trouve que malheureusement les choses intéressantes ont été un peu éclipsées par ça. Comme je le disais un peu plus l'auteur nous créer un monde ange/démon vraiment intéressant et très intrigant. Mais la lutte du Mal n'a pas été assez mise en avant pour ma part. On a un mélange de points de vue interne, du point de vue de Gabrielle puis parfois d'Anna qui finit par complètement s'effacer, puis nous avons ce mélange du point de vue omniscient, qui nous perturbe et nous embrouille un peu l'esprit. Et le fait que nous perdons le point de vue d'Anna, ne nous permet pas de comprendre les actions des démons, de ce fait cela donne un effet un peu brouillon et je regrette franchement que nous n'ayons pas eu un peu plus de ce côté-là, parce que Gabriel est mignon mais ses lamentations à répétition un peu moins. Et c'est bien pour cela que ma lecture a été un peu longue. Mine de rien l'univers créé est super et que je voulais absolument savoir le mot de la fin, mais je savais que de me forcer dans la lecture de ce livre aurait vraiment l'effet inverse. J'ai beaucoup aimé ses personnages, ils sont très bien travaillés. C'est impressionnant comme chaque personnage apporte sa petite pierre dans l'histoire, même si au départ ils nous paraissent insignifiants les événements de l'histoire vont nous prouver le contraire. Un livre ponctué de temps assez fort et de temps bien trop long, ce qui a rendu ma lecture assez décousue, mais le final est assez sensationnel, même s'il y a des choses auxquelles je m'attendais, je ne pensais vraiment pas qu'elle prendrait au final cette tournure. Et là, je dis chapeau à l'auteur pour avoir su différencier sa fin de toutes les autres fins !!! Mais je n'en dirai pas plus, par contre elle me laisse assez songeuses sur une suite, surtout au vu de certaines découvertes. J'ai quand même hâte de savoir si suite, il y aura et je pense que je la lirais, en espérant que Gabriel est un peu plus de couilles comme on dit.

En conclusion, avis mitigé, mais l'auteur a un vrai potentiel. Son univers est vraiment bien fait et très bien expliquer, on sent qu'il y a eu un réel travail et des recherches assez poussées, j'en suis assez admirative. Elle a su dépoussiérer un peu les anges, mais malheureusement il y a des petits défauts qui éclipsent cela. C'est d'ailleurs un peu dommage le personnage charismatique de Gabriel par son statut n'est pas entièrement assumé, et il manque aussi le point de vue d'Anna et de ce qui se passe avec les démons. J'insiste vraiment sur l'univers créé, pour moi c'est vraiment le point fort du livre, j'en suis d'ailleurs la première surprise, je ne m'attendais vraiment pas à cela.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est son thème. Je suis fasciné par cette espèce qui est: les anges!

Le début du roman est très narratif. Il est amené d'une manière assez sympathique. Il met en place la base de l'histoire des anges afin que le lecteur comprenne le fonctionnement de cette espèce.

J'ai aimé l'originalité du livre. J'avais déjà lu auparavant des histoires avec des anges mais pas dans ce style la.
L'auteur met en avant les déchus sous la forme des 7 péchés capitaux. Une humaine, Anna, se trouve être « l'élue ». Les déchus vont tout faire pour qu'elle succombe à leur vices. Afin de contrer ce plan diabolique, un ange, Gabriel, devra tout faire pour qu'elle ne succombe pas. Il est son protecteur. Gabriel est alors envoyé en tant qu'homme-ange pour la protéger. Toutefois, rien ne sera simple. Un combat est lancé entre déchus et ange où le sort de l'humanité se joue en la personne d'Anna.
On plonge au coeur d'une guerre fascinante et cruelle. On aimerai intervenir et aider les personnage mais le lecteur n'est que spectateur de la « déchéance du monde ».

Chaque personnage à une personnalité différente mais qui m'a plu. Les différences rapprochent et lie le personnes entre elle.

Tout d'abord Anna. Elle est le personnage centre de l'histoire puisqu'elle est « l'élue ». C'est un humaine avec une force qui lui est encore inconnue. Suite à une erreur commise par quelqu'un (erreur que je ne vous révélerais pas), elle ne sait pas ce qu'est l'amour et a banni ce sentiment. Elle va être le pantin de déchus puisque l'équilibre qui entourait cette personne n'existe plus. C'est un personnage que j'aie bien mais que je n'ai pas non plus énormément aimé. Elle se fais attaquer par les vices des déchus et devient par moment un personnage exécrable. Son côté pur se bat contre son côté sombre. On découvre deux facettes de ce personnage. L'un est plus appréciable que l'autre. Personnage torturé, jeune femme brisée mais d'une bonté qui lui est propre, elle va être la clé de cette histoire. Toutefois, vous dire que je ne l'ai pas détesté par moments serai vous mentir! :)

J'ai appréciée le personnage de Gabriel, une personne si sûr de lui et pourtant si vulnérable. Il est d'un premier abord arrogant mais il possible a la fois une sensibilité et une telle naïveté qui fais que l'on s'attendris à son contact. Ses deux personnalités sont touchantes même si très opposes l'une de l'autre. C'est le nouveau départ d'un ange en tant qu'homme. Il est innocent comme un enfant puisqu'il apprend a vivre et penser comme un homme. Les sentiments lui sont jusqu'ici inconnu. On suit l'évolution d'un ange en tant qu'homme. J'ai trouvée la a la fois captivant et fascinant. Bien entendu, il possède ses défauts et sa lâcheté m'a parfois énervée. Mais il a des faiblesses et son chemin vers la compréhension est longue et semée d'embûches. C'est un personnage que j'ai trouve vrai et sans être trop exagéré. Tout au long du livre, on suit son évolution. Il change du tout au tout et grandis; il devient plus mature et apprend de ses erreurs. Malgré les souffrances endurés et le désespoirs, il reste fort même si parfois, Grabirle doit se faire remettre les pendules à l'heure! :3
Bien sur, on ne peut pas ne pas parler de sa "soeur" Zéréniah!

Zéréniah m'a énormément fais rire. On sent qu'elle est jeune et presque immature au vu de ses réflexions! J'ai énormément ris surtout quand Gabriel et elle doivent capacité. Franchement, c'est un duo de comique! Elle déborde d'amour et aussi de « sagesse ». Elle évolue même si on la voit peu.

Je croit que mon personnage préféré à été celui de Daniel. Ce n'est pas le personnage le plus présent, un personnage secondaire mais avec sa grande importance à l'histoire. Il est gay mais comment dire… tout en belle forme! ;) Outre que sa plastique qui fait rêver et son penchant pour les hommes, je l'ai trouvé humble, toujours joyeux, avec une certains sensibilité qui m'a fais fondre. Bien entendu, il a des faiblesses mais qui n'en a pas? Après tout, nous sommes humain ! C'est une personne « vrai » qui voit le bon côté des choses et du bon chez les êtres humains. Il est loufoque, avec ce petit brin de folie qui m'a séduite.

Les autre personnages (Maxence, Paiguenon…) sont des personnages secondaires mais important lors de certains passages du livre. Aucun personnage n'est dû au hasard. Ils sont présents sans être omniprésent. On les aime (ou pas) mais on ne peux les ignorer!

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je me suis laissé entrainé par sa plume. J'ai énormément appréciée. Elle manie les émotions avec une facilité déconcertante. le récit est bien construit avec un fil conducteur qui est toujours présent. le lecteur n'est pas perdu et rien n'est laissé au hasard. Il y a une bonne intrigue et du suspens. Il y a de la réflexion, un questionnement qui se faits tout du long. je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas trouvé qu'il y avant trop de longueur.

L'auteur aurait pu s'arrêter sur quelque chose de simple, mais non. Alors que le lecteur s'attend à une certaine fin, elle apporte un rebondissement inattendu! J'ai trouvé l'idée fascinante. Jusqu'au dernier moment, l'auteur nous fais des révélations. A ce moment, on se pose pas mal de questions qui demanderaient des réponses mais l'histoire se fini. On en viendrait à se demander i il ne manque pas des pages.
Ce sentiment m'a légèrement laissée sur ma fin. Je ne m'attendais pas tout à fais à ça. En tout cas, la fin laisse supposer qu'il y aura un deuxième tome? je l'espère en tout cas! ^^ Je ne peux me résoudre à ce que l'histoire se finisse comme cela. Ce serait une torture pour mes nerfs :)

Même si je reste un peu sur ma fin puisqu'au j'aurai aimé un peu plus, cela n'enlève en rien que j'ai adorée ce livre! j'espère de tout coeur qu'une suite se fera :)
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
J'aime lire sur les Anges, je trouve toujours beaucoup de plaisir à les découvrir et a appréhender la part d'ombre de chacun d'eux dans les romans que je lis. Car bien que ces êtres divins sont censés être pur en tous sens, tous cachent un côté rebel, un peu de mauvais en eux qui ne me les rendent que plus attirants.

Dans ce premier tome nous allons découvrir Gabriel et Anna, des personnages différents mais qui vont devoir apprendre à se connaitre et à évoluer ensemble, il en va du bien de l'humanité. Gabriel est un ange gardien qui a bien du mal à tenir son rôle, lors d'un procès face aux archanges qui viendront remettre en cause ses choix face à ses protégés, il va se voir envoyer sur terre pour veiller sur Anna. Si au départ sa mission peut paraitre simple, il va vite se rendre compte de la complexité qui l'attend et des véritables raisons de sa présence auprès d'elle. Empêcher que celle-ci ne prenne une mauvaise voie, celle du mal, car des démons sont à ses trousses et s'ils arrivent à la corrompre, la vie sur terre deviendrait chaotique. Il devra bien évidemment garder sa mission secrète et sera secondé de Zéléniah, une cherubine mandatée pour le soutenir et lui apporter certaines réponses afin qu'il puisse mener à bien sa mission.

Anna est pompier, elle évolue dans un monde masculin où elle aura rapidement réussi à se faire une place malgré les remarques sarcastiques de son supérieur qui ne cesse de la rabaisser et de lui donner des taches ingrates. Anna est une femme combative, forte et déterminée à faire une grande carrière en tant que pompier. Elle a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir, elle ne vit que pour sa carrière ayant mis de côté sa vie personnelle et amoureuse qu'elle n'attend plus et qu'elle n'attend pas, se plaisant dans son célibat et ne cherchant pas plus que ce qu'elle n'a déjà, un ami fidèle et une vie simple, c'est tout ce qu'elle désire. C'est en allant contre un ordre que son supérieur va lui donner qu'Anna va sauver Gabriel pris dans les flammes d'une maison. Depuis ce jour, ils ne vont plus perdre contact et ce rapprochement va venir remettre en question tout ce que la jeune femme était persuadée de vouloir dans sa vie personnelle.

Leur rencontre se fera de manière assez étrange, surnaturelle, Anna et Gabriel vont devoir faire face au mal et devoir le combattre avec leurs propres armes. Une difficulté particulièrement complexe pour Gabriel qui ne peut prévenir Anna de ce qui l'entoure et qui devra donc agir dans l'ombre de celle-ci, la protéger à son insu avec des pouvoirs amoindris depuis son arrivée sur terre. Anna ignorant tout ce qui se passe trouvera le comportement de Gabriel étrange, ignorant qu'il met tout en oeuvre pour que son âme reste pure et loin des enfers et de ceux qui vont provoquer certains changements en elle. Ensemble ils vont être confrontés à beaucoup de bouleversements, de danger et de complot. Des situations difficiles à anticiper et parfois trop tard à contrecarrer qui donneront lieu à des moments de doute et de remises en question importantes du côté de Gabriel mais aussi d'Anna qui ne sera pas forcément mettre de mots sur ce qui lui arrivera.

L'enfer de l'ange est une lecture que j'ai aimé lire mais dans laquelle je ressors pourtant avec un avis mitigé face à ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture qui m'aura donné pas mal de fil à retordre. J'ai trouvé certains passages trop longs, je me suis souvent demandée si j'appréciais ma lecture. Il va se passer beaucoup de choses dans ce premier tome, peut-être trop, certes nécessaires à la cohérence de l'histoire mais on est trop vite mis face à trop d'informations, d'énigmes qui m'ont un peu embrouillés l'esprit. Si j'ai beaucoup aimé la personnalité de Gabriel, j'ai eu plus de mal avec celle d'Anna, ne comprenant pas toujours sa manière de faire, d'évoluer, c'est un peu dommage car quand on accroche pas avec une héroïne, la lecture se fait plus difficilement. Cela reste tout de même une histoire intéressante à lire si on fait abstraction de toutes ces petites choses qui m'ont dérangé. J'ai apprécié la façon dont l'auteure a terminé son récit, donnant envie de lire la suite et de voir comment les choses vont bien pouvoir se passer.

Elodie Costet nous offre ici une histoire plutôt bien ficelée, avec son lot d'actions et de rebondissements, nous plongeant dans un récit bien monté et bien détaillé, apportant doute et crainte face à certaines scènes. On ne voit pas forcement les choses venir, ni comment elles vont évoluer, craignant à plusieurs reprises du bon déroulement de l'histoire. La part de romance même légère, apporte un peu de douceur dans cet univers parfois compliqué donnant un peu de légèreté face à toute la noirceur qui va entourer les personnages. Je ressors légèrement mitigée par cette lecture mais avec tout de même l'envie de connaitre la suite, ce qui reste un point non négligeable.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Je me méfiais un peu il est vrai, mais j'avais décidé de laisser sa chance à cette histoire bien qu'elle parle d'anges et de démons. Je n'aurais pas dû, car j'ai le radar à manichéisme très sensible, et j'ai pas mal grincé des dents au cours de ma lecture. En voyant Gabriel aussi rebelle au début du livre et en lisant, sur la 4ème de couverture, qu'"Anna se montrait réceptive aux tentations des déchus", je m'attendais à ce que ces deux protagonistes renversent vraiment les préjugés sur le genre. Or pas du tout, Gabriel s'assagit dès qu'il arrive sur Terre, et Anna s'avère très sage et prude, pas du tout portée sur les vices ; c'est là l'une des clés de l'intrigue en fait, mais dans ce sens je trouve que le résumé était mensonger, que le terme de "réceptive" était inapproprié, ou bien j'étais à côté de la plaque dès le départ, dites-moi ce que vous en pensez.

L'histoire d'amour, bon, ça passe encore, j'ai déjà vu pire, et puis ça démarre en douceur, y a du suspense, c'est bien négocié. le manichéisme aussi j'ai vu pire : ce ne sont pas des démons à proprement parler mais des "anges déchus" qui représentent, c'est une petite variable. Et puis les sept péchés capitaux sont généralement un thème qui intrigue, qui séduit. Néanmoins, la combinaison de ces deux concepts m'a beaucoup gênée. Combo !

le rythme de l'histoire est très tranquille : on y suit le quotidien d'Anna, pompier, ses relations importantes avec ses collègues. Les moments de grosse action sont rares et l'écriture de l'auteure, relativement large et posée, minimise l'adrénaline de ces moments. Personnellement j'ai moyennement apprécié, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'action lors des moments-clés.

Il y a peu de personnages, à peine une dizaine. Là aussi, je suis restée sur ma faim, ce sont des personnages assez transparents, pas assez "spéciaux" à mon goût ; mais j'ai des goûts spécifiques. Il leur manquait un petit grain de folie, sauf pour Zéléniah, que j'ai beaucoup appréciée. Je pense qu'il aurait été intéressant de plus développer les sept Déchus, leurs pouvoirs et caractères ; normal venant de moi qui adore les méchants… L'auteure a choisi de mettre l'accent sur les protagonistes et leurs relations, leurs sentiments, et cette partie-là est très bien faite. C'est intense et se veut émouvant – je le dis sans ironie, c'est juste que je n'arrive pas à être sensible et touchée, mais je perçois l'émotion qui est transmise.

Parfois, des éléments de l'intrigue sont sous-entendus ou un peu compliqués à saisir, comme – sans spoil hein ! l'identité cachée de Gaby par exemple, je n'ai pas tout pigé. Mais ce qui suit dans l'histoire permet, au final, d'assimiler peu à peu l'idée même si on a pas trop compris à la base.

Il y a deux narrations différentes : on alterne entre Gabriel et Anna. Gabriel parle à la 1ère personne du singulier, Anna à la 3ème ; cela permet de présenter deux types de narration bien différents l'un de l'autre, et des points de vue opposés qui enrichissent la vision du lecteur. Comme c'est aussi conjugué au passé simple et que Gabriel a un style assez précieux, quand il parle l'écriture est plus soutenue qu'avec Anna ; elle, elle a un style plus direct, terre-à-terre.

Intéressés par le reste de ma chronique ? c'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/28/lenfer-de-lange-delodie-costet/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Je tiens tout d'abord à remercier nats édition pour ce partenariat qui m'a permis de sortir de mes lectures habituelles et de faire une très belle découverte.

L'histoire commence sur un mythe d'ange, de déchus, mais si cela n'était pas qu'une légende ? Elodie Costet nous emporte dans son univers et ne veux pas que nous en sortions, elle nous tient par le suspens tout au long de notre lecture. j'ai adoré me plonger dans cet univers et je m'ouvrirais plus souvent à d'autres lectures de ce genre grâce à elle. Gabriel est un personnage extraordinaire autant qu'Anna, je me suis attachée autant à l'un qu'à l'autre et je me suis aussi attachée à Zaléniah et Daniel nécessairement. La peine de Daniel m'a profondément émue et le combat de Gabriel et Anna m'a fait encaisser un très grand nombre d'émotions.

La fin nous laisse dans le suspens et je pense que je peux dire sans me tromper que j'attends la suite avec impatience !!

" ... qui tu es. Je ne peux être près de toi dans cette mission, mon devoir est ailleurs. Je te soutiendrai, et t’aiderai du mieux que je pourrai… À bientôt… mon frère. "
Les célestes sont des êtres purs, car ils ressentent les émotions sur un degré différent du notre. N'étant pas sur le même plan astral, leur enveloppe corporelle, aussi charnelle soit-elle à nos yeux, n'est pas aussi matérielle que notre corps. De ce fait, ces bouleversements psychiques que nous percevons tous leur seraient bien inutiles... Ces mêmes émotions ne nous font-elles pas ressentir tout le poids du monde sur nos épaules ?
À ce moment, elle se demanda si elle n’avait pas fait une énorme erreur...