Guy Saint-Jean (15/04/2022)
4.17/5   3 notes
Comment s’apaiser, avancer et trouver la lumière quand on nage en pleine noirceur ? Comment puiser dans ses ressources intérieures au lieu d’attendre que le temps fasse son œuvre ?

Plongeant dans le destin de 12 personnes dont l’existence a basculé, ce livre nous invite à suivre pas à pas les parcours qu’elles ont empruntés pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie. Maladie, perte d’un être cher, difficultés professionnelles, accident… Pou... >Voir plus
Que lire après L'oeil du cycloneVoir plus
En premier lieu, je tiens à mentionner que la structure du livre et la présentation est assez singulière. J'étais loin de m'attendre à cela. Cela donne un effet tellement dynamique et plaisant à lire.

En premier lieu, nous lisons un conte qui se rapporte au vécu de l'une des douze personnes qui est présentée dans ce livre. Par la suite, une phrase clé et positive nous est présentée. Ensuite, l'auteure nous présente l'entrevue qu'elle a eu avec la personne en question. Son vécu et surtout sa résilience. Comment cette personne est passée au travers des épreuves.

Et puis, la partie la plus intéressante, comment s'inspirer de cette personne? L'auteure décrit bien les éléments et nous laisse sur deux sections pour nous permettre d'appliquer le tout à notre propre vécu.

Sur les douze personnes rencontrées, aucune ne sort du lot. Elles sont inspirantes chacune à leur façon. Sincèrement, j'ai une grande admiration pour ces personnes et je vais assurément m'inspirer de plusieurs éléments que j'ai pu lire au sein de ce livre. Vous devriez voir le nombre de post-it que j'ai mis…

Je ressors donc assez surprise car j'ai apprécié ce livre plus que j'aurais pu l'imaginer. le seul bémol est les contes qui ne m'ont pas inspirée malgré qu'ils soient très bien écrits. Un livre de développement personnel qui permet d'apporter de nouveaux outils à son coffre afin d'être plus résilient et peut-être même de voir la vie autrement. Et si on axait plus notre quotidien sur le moment présent?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'aime ce livre car il s'appuie sur de vrais récits de vies, qu'avec pudeur et poésie, l'auteur nous invite à découvrir au travers de ses métaphores écrites comme des petits contes... Et comme tous les contes, ils contiennent des perles qui apaisent, questionnent, allègent et ouvrent un champ d'espoir.
Je vous invite à les lire à haute voix, comme je l'ai fait, car ils sont remplis d'une musicalité qui à mes yeux, délivre encore plus de profondeur mêlée à une légèreté, qui m'ont fait sourire, m'ont touchée ou encore inspirée.
Apprivoiser l'adversité, jusqu'à en faire son alliée grâce à des clés proposées par l'auteur, ont soulevé en moi cette envie… Aller à la découverte de mes propres clés!
Bonne lecture!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
21 mars 2022
Nathalie Cotard, coach en gestion et enseignante au deuxième cycle à l’Université Laval, montre des clés menant à la résilience dans son nouveau livre, L’œil du cyclone.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les chemins de résilience se tracent et continueront de se tracer jusqu’au dernier jour; ton chemin ne fait pas exception. C’est un déséquilibre vivant, qui se découvre pas à pas dans une marche vers soi, chacun étant libre de s’élever, au-delà de se relever.