AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les cahiers noirs de l'aliéniste tome 3 sur 3
EAN : 9782896157839
443 pages
Editions Alire (14/11/2013)
3.79/5   17 notes
Résumé :
17 septembre 1894… La grande salle de l’hôtel Windsor est bondée de notables venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston. Or, pendant que chacun expose les raisons qui les poussent à demander la construction d’une nouvelle morgue, des policiers viennent quérir Villeneuve afin de l’amener de toute urgence dans un taudis de la rue Saint-Patrick, dans Griffintown. La scène de crime qu’il découvre... >Voir plus
Que lire après Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 3 : Et à l'heure de votre mortVoir plus
Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal par Kerr

Bernie Gunther

Philip Kerr

3.97★ (12726)

14 tomes

Meurtres à Pékin par May

La série chinoise

Peter May

3.79★ (4501)

6 tomes

La Trilogie écossaise  - Intégrale par May

La Trilogie écossaise

Peter May

4.28★ (14151)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec le Dr Villeneuve, principal et attachant personnage, on entre dans le monde sombre de la médecine légale à la fin des années 1800. Pas avare de détails, l'auteur nous confronte à certains passages plutôt glauques. Mais on lui reconnaît sa recherche historique dans tout le livre. Il en sort une documentation qui suscite l'intérêt. le côté polar, est bien fait . Par contre un peu trop de broderie et de longueurs dans l'histoire. Un avorteur fou et brillant, habité de religion ce qui était très présent à l'époque, un cas psychiatrique certainement intéressant pour la médecine. Rude à lire par moment car il y a beaucoup de détails sordides, mais le lien entre la folie et la médecine légale est réussi.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur met à nouveau en scène Georges Villeneuve, personnage réél oublié par L Histoire et son collègue Wyatt Galt Johnston dans une affaire d'avortements clandestins.

La presse s'enflamme et la pression des politiques pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Georges Villeneuve doit lutter car son devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale.

Cet ouvrage, très bien documenté, décrit ce qu'était la médecine légale à l'époque ainsi que le travail d'aliéniste de Georges Villeneuve.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de la folie mêlée à celle de la médecine légale par le prisme du positivisme. Malgré un ton un rien didactique parfois sur la situation de la science, sur L Histoire politique et sociale de Montréal en 1894, Et à l'heure de votre mort se révèle un polar sympathique. Jacques Côté, dans un style discret, parvient à rendre un climat et cette confiance éperdue dans le progrès qui n'oublie pas de se confronter à l'irrationnel.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Chatelaine
04 février 2014
Des personnages attachants, un style qui fait revivre l’époque, une impeccable recherche historique… Bravo !
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De mon côté, je venais d'être nommé médecin-expert à la cour du coroner et des tribunaux en compagnie de mon collègue de l'université McGill, ce même Wyatt Galt Johnston. Moi qui croyait être intimidé par ce jeune et prestigieux médecin, ce fut tout le contraire. Il fit tout pour me mettre à l'aise, et un rapport très amical marqua nos premiers jours à la morgue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}