Critique de PierreBougie

Nitassinan, c'est un immense territoire qui occupe pratiquement toute la Côte-Nord du Québec et la majeure partie du Labrador, incluant l'Île d'Anticosti. C'est la Terre-Mère des Innus, le peuple autochtone qui y vit depuis des siècles.

Réjean Côté y situe presque toute l'action de son roman, qui raconte comment Louis Trahan, journaliste apprend qu'un consortium vénézuélo-américain projette d'investir dans un projet important sur la Côte-Nord du Québec. Louis découvre que cet investissement cache de sombres enjeux!

Il s'agit d'une fiction, mais l'auteur nous amène à connaître les Innus de l'intérieur de leurs us et coutumes. On y apprend la valeur des choses simples de la vie. Et comme le dit Réjean Côté, le roman invite à une plus grande coopération entre les nations.

Malgré le scénario inventé, on y apprend beaucoup sur les peuples autochtones de cette partie du Québec et en lisant sur leurs propres problèmes sociaux (la façon de voir des anciens, par rapport à celle des jeunes Innus), m'a beaucoup appris sur les réelles valeurs de la vie.

Petit bémol, en ce qui me concerne : le livre fait 364 pages dans l'édition que j'ai lue, mais il n'y a que cinq chapitres! J'ai trouvé parfois déconcertant qu'il n'y ait pas de coupure entre une situation et une autre. On suit, par exemple, une scène d'amour entre le personnage principal et une dame qu'il a rencontré sur l'avion et dans un simple saut de ligne, on se retrouve dans un autre lieu et action qui nous transporte ailleurs complètement. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture.