Critique de alapagedesuzie

Au premier abord, c'est le synopsis qui m'a complètement charmée puisque je ne connaissais pas la plume de Gilles Côtes. Ce fut donc une réelle découverte pour moi de lire ce récit.

Dès le début, l'auteur nous embarque au coeur même de son intrigue. Une jeune femme célibataire qui hérite de tout, le frère aîné qui n'accepte pas les dernières volontés du père et les hommes du village qui trouvent qu'une femme devrait rester à la maison bref, nous sentons que notre protagoniste n'aura pas la vie facile. Impossible de mettre de côté le statut de la femme de cette époque.

L'auteur prend également le temps de bien décrire l'environnement des scieries, la modernisation ainsi que l'industrie des pâtes et papier au sein de cette région du Québec au coeur des années 20.. de plus, la loi sur la prohibition de l'alcool qui était en vigueur et fut modifiée en ouvrant la Commission des liqueurs est un pan important de notre histoire. Elle touche également celle des États-Unis et l'impact que cela a sur le crime organisé. Sans oublier bien évidemment, l'Église qui s'en donne à coeur joie pour faire des remontrances à n'en plus finir à ses paroissiens sur les dangers de la boisson. Tous les jeux de pouvoir entre la politique et l'Église nous sont démontrés au cours de ce récit!

Tout comme Adèle, nous découvrons au compte-goutte la vie secrète de Clément et les rebondissements s'enchaînent. Chaque nouvelle page, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux éléments et l'on se demande jusqu'où tout cela mener notre protagoniste... nous sentons la tension monter et j'ai dévoré la deuxième moitié du récit afin d'en savoir plus!

Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la sensation de lire parfois des phrases un peu trop parfaites alors que le langage des protagonistes est celui de l'époque. Il y a un certain décalage et j'ai dû m'adapter. Mais une fois que j'ai fait abstraction de cet élément, je me suis laissée porter par le récit. Je sens que la suite sera mouvementée et j'ai bien hâte de voir ce qu'il adviendra de la scierie, des amours d'Adèle, mais surtout de ce qu'elle a découvert sur Clément!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..