Critiques sur L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tostaky61
  31 octobre 2016
Depuis ma lointaine adolescence, j'ai, à ma grande honte, délaissé la lecture des bandes dessinées.
Une récente visite chez un bouquiniste dans un Village du livre près de chez moi, m'a ramené dans ce monde que j'aimais tant jadis. Bref, ce fut une rencontre enrichissante.
Moi qui suis passionné par cette période de notre histoire, je choisi donc, parmi la multitude de livres proposés, les deux premiers tomes de L'ambulance 13.
Je viens de terminer a l'instant la lecture du premier, Croix de sang et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
Le sous-lieutenant Louis-Charles Bouteloup arrive sur le front de la première guerre mondiale, médecin, il prend la tête de la section de secouriste Ambulance 13. Il découvre bien vite la dure réalité des combats et toute l'horreur du conflit.
Bravo au trio Cothias, Ordas et Mounier pour leurs magnifiques ouvrages, les planches de dessin, bien sûr, empreinte d'un grand réalisme, mais aussi pour les textes et dialogues qui aident et permettent la lecture comme un roman.
Mahpee
  26 avril 2015
Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.
Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.
Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.
dedanso
  17 janvier 2017
L'Ambulance 13 raconte la vie des hommes dont la fonction était de secourir les blessés du front, lors de la 1ère Guerre mondiale.

C'est à travers les yeux de Louis Bouteloup, lieutenant-médecin fraîchement arrivé sur les lieux, que le lecteur va faire connaissance avec les différents personnages et ces lieux sinistres (le froid est partout : neige et cadavres sont au rendez-vous).

Les personnages de cette BD sont indéniablement son point fort (les analepses apportent un plus indéniable à l'intrigue, elles aident à mieux cerner les personnages grâce à leur passé). Ils sont nombreux, chacun a son histoire, son caractère, et j'espère pouvoir mieux en saisir chaque trait dans les tomes suivants.

Une BD sur un thème difficile mais au ton toujours très juste, au dessin très réaliste, agrémentée de quelques pages explicatives sur l'histoire de la médecine pendant la guerre : une BD à découvrir pour qui s'intéresse à ce pan de notre histoire.

Challenge BD 2017
MarquePage
  15 mars 2018
Un récit sur la première guerre mondiale. Sur les tranchées et cette guerre sale. C'est presque banal. Mais voila, on touche à une corde différente. Celle des médecins, ceux qui essayent de sauvegarder la vie comme ils peuvent, de faire au mieux, au plus vite, avec les moyens du bord.
Ce n'est pas bien joyeux joyeux. Ce premier tome nous permet immédiatement de nous mettre dans l'ambiance, sombre et d'une réalité morbide. On est très vite happé dans ce contexte glauque. On se rappelle nos cours d'histoire. On se rappelle que tout ça à exister.
Il est facile de se mettre à la place du lieutenant Louis Bouteloup. On découvre l'horreur à ses côtés avec ses espoirs d'en sauver quelques uns et surtout ses désespoirs d'en voir autant de morts.
Si la plongée en 1916 est très réussie, le récit n'est qu'à son balbutiement. C'est intéressant et assez prenant. Mais on aimerait en savoir plus. Sur le quotidien des équipes soignantes. Sur le lieutenant. Mais aussi avoir un fil conducteur plus identifiable à suivre.
Le lieutenant est très humain, avec un passé abordé par flash back. Attachant.
On se demande si ce cycle en deux tomes va nous mener seulement dans une immersion de cette guerre ou si une histoire va poindre le bout de son nez.
Les dessins, classiques, sont agréables sans être spectaculaires.
Nadouch
  04 février 2017
Une série qui s'intéresse aux médecins et brancardiers de la Grande Guerre. Un scénario qui tient la route, un dessin hyper dense et fouillé (presque trop de détails par moment, les planches sont presque étouffantes, mais au final le rendu esthétique est chouette). Une série prometteuse mais pas non plus révolutionnaire, du classique bien léché.
Skritt
  22 septembre 2015
Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l'horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.
L'histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l'ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n'a peut-être plus la même saveur.
Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d'espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.
Un très bon premier album qui par l'angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l'ombre.
badpx
  06 mars 2018
Voici une relecture quelques mois après la première lecture. En effet, j'ai dû attendre quelques mois pour accéder à la totalité de la série : alors autant reprendre depuis le début.
Et l'effet est toujours le même : en quelques planches on plongent en plein enfer, entre les bombardements, les morts, les blessés et les officiers crétins... eh oui, on ne peut pas dire qu'ils soient présentés de manière sympathique.
Mangouste86
  07 septembre 2013
Le sujet de cette bande-dessinée est fort bien trouvé.

Aborder la Grande Guerre par le prisme des unités d'ambulance permet de redécouvrir que l'héroïsme ne consistait pas seulement à charger l'ennemie en pantalon garance, sabre au clair et gants blancs.

Il y a un réel effort de colorisation qui sert remarquablement bien l'ambiance de cet album. Alors pourquoi deux étoiles seulement ?

L'intervention trop fréquente du narrateur casse à mon avis la dynamique de l'histoire. Les personnages auraient gagner en profondeur à s'exprimer par eux-mêmes. Par ailleurs, certaines scènes m'ont semblé "faciles" ou alors au contraire, trop confuses.

C'est à contre-coeur, pourtant, que je fait ces critiques, car l'on sent dans ce premier volume un vrai potentiel malheureusement pas exploité à fond.

A confirmer ou infirmer dans le second tome...
umezzu
  09 octobre 2017
1916, Louis Bouteloup, un jeune chirurgien, fils de notable, est envoyé commander une petite équipe d'ambulanciers à proximité du front. Il va devoir s'imposer auprès d'hommes « qui en ont vu », et obtenir leur plein soutien, alors que les bombes tombent à proximité. Son équipe croise Isabelle de Ferlon ou soeur Isabelle, une jeune religieuse, lorraine d'origine noble, qui vient de prononcer ses voeux. Ces deux là dans l'enfer des interventions médicales d'urgence vont se trouver et s'efforcer de panser les plaies de la guerre, qui par humanisme, qui pour sa foi.
Ce premier tome est remarquable. Non par son dessin assez glauque et rendant en cela tout à fait le décor d'une guerre sanglante. Mais plutôt par un scénario dense, détaillant la psychologie des personnages : le jeune idéaliste, son père politicard égocentré, le prêtre qui ne voit plus Dieu dans les corps qui s'amassent, l'anar qui malgré tout fait son boulot… Ces personnages vont s'affirmer dans le deuxième tome encore plus réussi.
Cette entrée en matière est fracassante.
rulhe
  16 mars 2017
la première guerre vu
du côté des ambulancier.
c'est bien dessiner.les héros sont attachants avec leurs peurs,leurs joies.
c'est a la fois cheval de guerre et les croix de bois,
on rigole et on pleure.
devant l,absurdité de la guerre.