Le live que j'ai choisi s'appelle AMBULANCE 13, sorti en 2010 aux éditions BAMBOO. Cette BD est illustrée par Alain MOUNIER.

le livre raconte l'histoire le quotidien de Louis-charles BOUTELOUP, jeune diplômé de la faculté médecine envoyé au front en janvier 1916 au commande d'une ambulance.

J'ai trouvé ce livre intéressant car il raconte ce que ces infirmiers ont vécu durant cette guerre :
par exemple au début du livre, Louis-charles passant sur un ancien champ de bataille et ne comprenant pas qu'on n'enterre pas ces jeunes hommes morts au combat.

de plus, ce livre m'a vraiment intéressé car il parle de la Première Guerre Mondiale et il résume les conséquences humaines comme les pertes de soldats de cette guerre, ce que j'aime beaucoup.

Enfin, ce que je n'ai pas trop aimé c'est le manque d'images de bataille.
Une série réussie qui suit le parcours d"un officier médecin pendant la première guerre mondiale alors qu'il est placé au coeur des combats. le personnage de Louis-Charles Bouteloup est attachant par sa noblesse de caractère et son courage. On peut regretter le traitement des couleurs qui manque de finesse.
1er janvier 1916 Louis-Charles Bouteloup, fils du député Bouteloup, fraîchement diplômé de l'école de médecine, est affecté comme chirurgien dans l'unité nommée L'Ambulance 13 en remplacement du lieutenant Jaquin. Jeune et inexpérimenté, il va vite prendre la mesure de la détresse, de la peur, des conditions de vie effroyables des combattants du front.
le graphisme et les couleurs traduisent assez bien l'atmosphère du lieu et du moment. Mais l'histoire est complexe. On se perd un peu dans les nombreux personnages.
une BD prenante, bien dessinée, efficace
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Louis-Charles Bateloup, jeune médecin commandant une ambulance hippomobile, se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Mais, parce que son père est un député proche de Pétain, le jeune officier doit redoubler de vigilance. Suivi d'un document présentant les services de santé des armées pendant la guerre 14-18, de l'anesthésie à la chirurgie maxillo-faciale.
La Bande dessinée intitulée "Croix en sang" est difficile à comprendre à cause du vocabulaire, mais aussi de la façon dont c'est écrit.
La Bande dessinée est assez violente, triste ou encore tragique.
Même si la bande dessinée est difficile à comprendre, elle peut être intéressante. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique à la guerre, on peut apprendre des nouveaux mots. J'ai été assez étonnée de la violence des images, tant elles sont réalistes.
Cependant j'ai une réelle compassion pour l'urgence des soins et de la capacité à gérer les urgences.
le personnage principal, Louis-Charles Bouteloup est un personnage fascinant.
Cette bande dessinée ne m'a pas forcement plu, mais elle n'est pas ennuyante, on ressent beaucoup d'émotions.
Critique rédigée par Constance
Une vision différente de la première guerre mondiale, avec cette série L'ambulance 13 on suit une troupe de soigneur derrière les poilus des tranchées.
Louis Bouteloup remplace le lieutenant apprécié qui vient de mourir.
Il ne supporte pas de suivre les commandements stricts et surtout inhumain de ses supérieurs. Il fait à sa tête.
La BD est réaliste, les illustrations sont frappantes et le texte de qualité.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Excellente BD, beaux dialogues, intéressante pour tous, à conseiller dans le cadre de lectures autour de la grande guerre.