Depuis ma lointaine adolescence, j'ai, à ma grande honte, délaissé la lecture des bandes dessinées.
Une récente visite chez un bouquiniste dans un Village du livre près de chez moi, m'a ramené dans ce monde que j'aimais tant jadis. Bref, ce fut une rencontre enrichissante.
Moi qui suis passionné par cette période de notre histoire, je choisi donc, parmi la multitude de livres proposés, les deux premiers tomes de L'ambulance 13.
Je viens de terminer a l'instant la lecture du premier, Croix de sang et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
Le sous-lieutenant Louis-Charles Bouteloup arrive sur le front de la première guerre mondiale, médecin, il prend la tête de la section de secouriste Ambulance 13. Il découvre bien vite la dure réalité des combats et toute l'horreur du conflit.
Bravo au trio Cothias, Ordas et Mounier pour leurs magnifiques ouvrages, les planches de dessin, bien sûr, empreinte d'un grand réalisme, mais aussi pour les textes et dialogues qui aident et permettent la lecture comme un roman.
Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.
Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.
Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.
L'Ambulance 13 raconte la vie des hommes dont la fonction était de secourir les blessés du front, lors de la 1ère Guerre mondiale.

C'est à travers les yeux de Louis Bouteloup, lieutenant-médecin fraîchement arrivé sur les lieux, que le lecteur va faire connaissance avec les différents personnages et ces lieux sinistres (le froid est partout : neige et cadavres sont au rendez-vous).

Les personnages de cette BD sont indéniablement son point fort (les analepses apportent un plus indéniable à l'intrigue, elles aident à mieux cerner les personnages grâce à leur passé). Ils sont nombreux, chacun a son histoire, son caractère, et j'espère pouvoir mieux en saisir chaque trait dans les tomes suivants.

Une BD sur un thème difficile mais au ton toujours très juste, au dessin très réaliste, agrémentée de quelques pages explicatives sur l'histoire de la médecine pendant la guerre : une BD à découvrir pour qui s'intéresse à ce pan de notre histoire.

Challenge BD 2017
Comme souvent dans les séries BD, nous avons clairement affaire ici à un tome d'introduction.
Le personnage principale est esquissé dans les grandes lignes, les personnages principaux sont introduit, le contexte est défini.
Et c'est bon et intéressant. Toutefois, la narration est hachée et parfois un peu nébuleuse.
Les personnages ne sont pas toujours identifiables et on ne les connais pas encore assez que pour comprendre toute leur profondeur.
Je pense qu'il faut donc se pencher sur le tome 2 pour s'attacher aux intervenants et s'investir dans l'histoire. J'espère...
Côté dessin, c'est efficace et plutôt bien fait. le contexte des tranchées est rendu de façon convaincante, c'est à dire glaçante et atroce.
Un récit sur la première guerre mondiale. Sur les tranchées et cette guerre sale. C'est presque banal. Mais voila, on touche à une corde différente. Celle des médecins, ceux qui essayent de sauvegarder la vie comme ils peuvent, de faire au mieux, au plus vite, avec les moyens du bord.
Ce n'est pas bien joyeux joyeux. Ce premier tome nous permet immédiatement de nous mettre dans l'ambiance, sombre et d'une réalité morbide. On est très vite happé dans ce contexte glauque. On se rappelle nos cours d'histoire. On se rappelle que tout ça à exister.
Il est facile de se mettre à la place du lieutenant Louis Bouteloup. On découvre l'horreur à ses côtés avec ses espoirs d'en sauver quelques uns et surtout ses désespoirs d'en voir autant de morts.
Si la plongée en 1916 est très réussie, le récit n'est qu'à son balbutiement. C'est intéressant et assez prenant. Mais on aimerait en savoir plus. Sur le quotidien des équipes soignantes. Sur le lieutenant. Mais aussi avoir un fil conducteur plus identifiable à suivre.
Le lieutenant est très humain, avec un passé abordé par flash back. Attachant.
On se demande si ce cycle en deux tomes va nous mener seulement dans une immersion de cette guerre ou si une histoire va poindre le bout de son nez.
Les dessins, classiques, sont agréables sans être spectaculaires.
Le plein d'atrocités, lors de la "grande boucherie".

Bouteloup est jeune, tout juste médecin, rejeton d'une éminente famille et donc déjà galonné.

Hiver 1915-1916, il rejoint le front, à la tête de l'antenne "ambulance 13". Et va pouvoir mettre des images sur ce qu'il découvre, ces "horreurs de la guerre"...

BD correcte, bien réalisée, mais sans supplément d'âme.
On a qu'un regret, quel intérêt au final ? Car à part témoigner de toutes ces souffrances au travers de corps mutilés, çà ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick.

Ce n'était peut-être qu'une mise en place des protagonistes, il faudrait se pencher sur la suite pour en avoir le coeur net...
Voici une relecture quelques mois après la première lecture. En effet, j'ai dû attendre quelques mois pour accéder à la totalité de la série : alors autant reprendre depuis le début.
Et l'effet est toujours le même : en quelques planches on plongent en plein enfer, entre les bombardements, les morts, les blessés et les officiers crétins... eh oui, on ne peut pas dire qu'ils soient présentés de manière sympathique.
Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.
Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.
La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.
Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
Une série qui s'intéresse aux médecins et brancardiers de la Grande Guerre. Un scénario qui tient la route, un dessin hyper dense et fouillé (presque trop de détails par moment, les planches sont presque étouffantes, mais au final le rendu esthétique est chouette). Une série prometteuse mais pas non plus révolutionnaire, du classique bien léché.
Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l'horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.
L'histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l'ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n'a peut-être plus la même saveur.
Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d'espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.
Un très bon premier album qui par l'angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l'ombre.