Éditeur : Glénat (20/01/1999)
2.33/5   3 notes
Léonard Langue-Agile est le narrateur de cette série dont l'ambition des auteurs est d'entraîner le lecteur jusqu'aux terres encore vierges d'Amérique du Sud. L'histoire débute le 24 août 1572, lorsque l'amiral de Coligny est assassiné à l'aide d'un pieu par le jeune Yvon de Troïl sur ordre du duc de Guise. Refusant d'endosser ce meurtre, Yvon est chassé par le conspirateur. Encore traumatisé, il rencontre Raleigh, jeune britannique dont la vie aventureuse le fascin... >Voir plus

Vexiana
  08 mars 2021
Je suis une fervente lectrice et admiratrice de la saga à tiroirs des 7 vies de l'Epervier.
Dans cet embranchement de l'histoire, nous suivons le destin de Yvon de Troïl, le père 'nourricier' de Ariane.
Nous faisons donc un bond dans le passé et nous nous retrouvons à Paris aux noires heures de la Saint-Barthélémy.
En effet, Yvon de Troïl a eu une part active et pour le moins essentielle dans les atroces massacres de Protestants.
L'image que nous avait laissée Yvon dans les 7 vies était celle, terne, d'un pauvre vieillard cocu et désabusé. Nous découvrons ici un homme jeune et plein de vigueur qui découvre la vie et l'amitié.
Toutefois, ce n'est pas du tout le chapitre le plus passionnant de la saga.
Le récit est assez plat et les personnages ne sont pas particulièrement attachants.
A ne lire que dans un soucis d'exhaustivité...

Videos de Patrick Cothias (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html