ISBN : 281890580X
Éditeur : Bamboo Edition (25/05/2011)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)

Fils d’un officier posté en Cochinchine pour lequel il a la plus grande admiration, Sidoine vit particulièrement mal le fait d’avoir été placé chez un modeste facteur rural. Trop pauvre pour lui offrir des études à la mesure de son potentiel, le préposé envoie Sidoine chez un grand fermier qui le traite en esclave. Révolté, Sidoine pousse son père adoptif jusqu’au suicide, marquant... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  09 février 2015

Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?
Premier tome du cycle : "Le fils de l'officier", cet épisode entraîne le lecteur dans une histoire très sombre où le héros se retrouve plongé dans une spirale de cruauté et d'injustice. Tout semble mis en oeuvre pour anéantir ce garçon intelligent dans une époque où règne, sans partage, la bourgeoisie de province sur le petit peuple. Si le scénario de Cothias et Ordas reprend avec bonheur ce thème de l'injustice cher aux écrivains, le dessin, par contre, ne se prête guère à la noirceur de l'histoire. Les personnages sont quelque peu caricaturaux et leurs traits se prêteraient plus volontiers à une bande dessinée plus légère.
A suivre surtout pour l'histoire.
spleen
  04 juillet 2011
Ce premier tome narre l 'enfance difficile du heros, confié a un ancien soldat revenu vivre en Bretagne , poivrot et frustre puis apres un sejour au penitencier des enfants ses premiers pas de jeune adulte dans un monde sans indulgence. Je n'ai pas reussi a ressentir de la sympathie ou de la compassion pour ce personnage, dont les traits du visage se durcissent au fil du temps et des epreuves. J'aurai aimé trouver une faille dans sa carapace donnant envie de lire la suite de ses aventures.
La derniere page donnant sans doute une lueur d'espoir pour la suite de l'histoire quoique l'on puisse imaginer que cela ne va pas etre une romance!
Le graphisme est plutot classique, sombre ce qui va bien avec cette fresque sociale
Lu dans le cadre de Masse Critique Speciale BD que je remercie ainsi que les editions Bamboo
litolff
  14 juillet 2011
La vie erratique d'un jeune homme au destin contrarié dès sa naissance au début du 20e siècle.
Une bd sombre et réaliste qui évoque sans fioritures la campagne bretonne au début du siècle et le bagne pour enfants d'Aniane, dans l'Hérault. Violence, misère et dignité accompagnent Sidoine, le héros de l'histoire : sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille !
Dessins classiques aux couleurs assorties à l'ambiance : sombres !
Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique et qui m'a donné envie de lire le 2ème tome.
siddjcv
  03 juillet 2011
La bd est assez intéressante
Le graphiste est bien mais j'ai pas non plus eu le coup de foudre
Du coté de l'histoire, c'est un bon premier tome, et on a envie de lire la suite
Par contre j'ai eu un cap a dépasse au niveau de la 20ème page, au moment ou il est en colonie pénitentiaire .
L'histoire est celle d'un jeune homme qui est fils d'un officier qui ne s'occupe pas de son fils. Sa mère est morte alors qu'il était encore un petit enfant, et son tuteur essaye de l'éduquer, mais manque de moyen financier.
Suite à une dispute entre le jeune homme et son père adoptif, ce dernier ce suicide.
Le jeune homme va alors en colonie pénitentiaire et alimente sa haine en vers différentes personnes.
Puis il sort du pénitencier, et retourne dans le village ou il a grandit, et découvre qu'une femme habite son ancienne mansarde.
Suite au prochain épisode!
Stemilou
  22 avril 2015
Ce premier tome relate l'enfance difficile de Sidoine, notre héros qui tient son nom de sa mère Sidonie, en Bretagne avec un tuteur, ancien soldat, facteur de métier et malheureusement alcoolique. Son vrai père est un officier de l'armée basé en Cochinchine et sa mère est morte peu de temps après sa naissance. Il est brillant à l'école mais pour son malheur son tuteur n'a pas beaucoup d'argent et malgré les honneurs qu'il reçoit en fin d'étude il ne pourra intégrer le lycée, c'est une grande déception pour Sidoine mais la vie continue et part donc travailler pour un grand propriétaire terrien qui traite ses employés mieux que ses cochons.
Las de se soumettre Sidoine se révolte, prononce des mots durs et blesse définitivement son tuteur, qu'il retrouvera pendu en rentrant chez lui.
Un geste de compassion lui fait avouer sa responsabilité dans cette pendaison afin que son tuteur puisse être enterré conformément à la religion catholique, il se retrouve dans un pénitencier pour jeune. Une fois libéré il prend la route sur un vélo de fortune direction le village de son enfance, mais rien ne se passe comme prévu.
Sidoine est un personnage étrange, il est impossible dans ce premier tome de le cerner. Son visage reste dur malgré les épreuves et on n'y lit aucune compassion. L'histoire est sombre c'est un fait, victime d'injustice ce jeune garçon tente de prendre sa vie en main mais apparemment il y a plus d'un bâtons dans ses roues. Je suis tentée de lire le second tome par curiosité même si celui-ci ne m'a pas séduite plus que ça, toutefois l'histoire semble intéressante et le dessin étant plaisant je me lance donc.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

BDGest   12 septembre 2011
Doté d’un scénario intéressant et d’une mise en images de bonne facture, La tête abîmée ouvre une trilogie qui s’annonce déjà prometteuse.
BoDoi   28 juillet 2011
Récit d’apprentissage dans une France qui se modernise bien lentement, l’histoire de ce fils d’officier considéré comme un bon à rien par tout le monde est sincèrement touchante.
Sceneario   18 juillet 2011
C'est avec beaucoup de réussite que les auteurs réussissent à nous laisser dans le doute et dans le choix de notre position de lecteur vis à vis de ce personnage. Un très bon moment de lecture qui donne envie d'en connaitre au plus vite la suite.
BDSelection   16 juin 2011
Cet album distille [...] un important parfum de déjà vu.
Auracan   14 juin 2011
Cette fresque sociale est aussi le récit passionnant d’un chemin initiatique de ce jeune homme à qui la vie ne semble faire aucun cadeau.