ISBN : 281890580X
Éditeur : Bamboo Edition (25/05/2011)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)

Fils d’un officier posté en Cochinchine pour lequel il a la plus grande admiration, Sidoine vit particulièrement mal le fait d’avoir été placé chez un modeste facteur rural. Trop pauvre pour lui offrir des études à la mesure de son potentiel, le préposé envoie Sidoine chez un grand fermier qui le traite en esclave. Révolté, Sidoine pousse son père adoptif jusqu’au suicide, marquant... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  09 février 2015

Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?
Premier tome du cycle : "Le fils de l'officier", cet épisode entraîne le lecteur dans une histoire très sombre où le héros se retrouve plongé dans une spirale de cruauté et d'injustice. Tout semble mis en oeuvre pour anéantir ce garçon intelligent dans une époque où règne, sans partage, la bourgeoisie de province sur le petit peuple. Si le scénario de Cothias et Ordas reprend avec bonheur ce thème de l'injustice cher aux écrivains, le dessin, par contre, ne se prête guère à la noirceur de l'histoire. Les personnages sont quelque peu caricaturaux et leurs traits se prêteraient plus volontiers à une bande dessinée plus légère.
A suivre surtout pour l'histoire.
umezzu
  30 septembre 2018
Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.
Sidoine, élevé en Bretagne, pense depuis son enfance être le fils d'un officier de la coloniale, resté en Indochine, alors que sa mère l'aurait accompagné jusqu'à la métropole pour y mourir.
Cette histoire, Sidoine y croit. Il s'y amarre : Sidoine est le fils de l'officier. Et s'il est obligé de vivre comme un pauvre dans une masure avec celui qui dit être son père adoptif, un facteur alcoolique, ce ne peut être que pour un temps. Son père reviendra, il en est sûr. Il réussit à obtenir son certificat d'étude, mais faute d'argent pour lui permettre de faire des études, Sidoine est envoyé comme journalier chez un riche paysan. Là, traité plus bas que terre, il se révolte, puis se dispute avec celui qui s'occupait de lui, qui finit par se pendre. de là vont commencer des ennuis sans fin, qui le verront fréquenter le bagne pour enfants, perdre un bras, et ses illusions.
Cette histoire sombre et cruelle déroule un destin inexorable pour Sidoine. Chacun de ses actes se retourne contre lui dans une société sans pitié, qui broie les pauvres et n'offre pas de soutien. D'ailleurs quand Sidoine en trouve par hasard, il n'y croit pas. Il y a forcément un piège. La bonté n'existe pas dans son univers.
Il en découle une BD sombre, assez pesante, mais bien construite et utilisant bien les problématiques de l'époque. Mais Sidoine n'a pas encore fini son parcours...
spleen
  04 juillet 2011
Ce premier tome narre l 'enfance difficile du heros, confié a un ancien soldat revenu vivre en Bretagne , poivrot et frustre puis apres un sejour au penitencier des enfants ses premiers pas de jeune adulte dans un monde sans indulgence. Je n'ai pas reussi a ressentir de la sympathie ou de la compassion pour ce personnage, dont les traits du visage se durcissent au fil du temps et des epreuves. J'aurai aimé trouver une faille dans sa carapace donnant envie de lire la suite de ses aventures.
La derniere page donnant sans doute une lueur d'espoir pour la suite de l'histoire quoique l'on puisse imaginer que cela ne va pas etre une romance!
Le graphisme est plutot classique, sombre ce qui va bien avec cette fresque sociale
Lu dans le cadre de Masse Critique Speciale BD que je remercie ainsi que les editions Bamboo
litolff
  14 juillet 2011
La vie erratique d'un jeune homme au destin contrarié dès sa naissance au début du 20e siècle.
Une bd sombre et réaliste qui évoque sans fioritures la campagne bretonne au début du siècle et le bagne pour enfants d'Aniane, dans l'Hérault. Violence, misère et dignité accompagnent Sidoine, le héros de l'histoire : sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille !
Dessins classiques aux couleurs assorties à l'ambiance : sombres !
Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique et qui m'a donné envie de lire le 2ème tome.
siddjcv
  03 juillet 2011
La bd est assez intéressante
Le graphiste est bien mais j'ai pas non plus eu le coup de foudre
Du coté de l'histoire, c'est un bon premier tome, et on a envie de lire la suite
Par contre j'ai eu un cap a dépasse au niveau de la 20ème page, au moment ou il est en colonie pénitentiaire .
L'histoire est celle d'un jeune homme qui est fils d'un officier qui ne s'occupe pas de son fils. Sa mère est morte alors qu'il était encore un petit enfant, et son tuteur essaye de l'éduquer, mais manque de moyen financier.
Suite à une dispute entre le jeune homme et son père adoptif, ce dernier ce suicide.
Le jeune homme va alors en colonie pénitentiaire et alimente sa haine en vers différentes personnes.
Puis il sort du pénitencier, et retourne dans le village ou il a grandit, et découvre qu'une femme habite son ancienne mansarde.
Suite au prochain épisode!

BDGest   12 septembre 2011
Doté d’un scénario intéressant et d’une mise en images de bonne facture, La tête abîmée ouvre une trilogie qui s’annonce déjà prometteuse.
BoDoi   28 juillet 2011
Récit d’apprentissage dans une France qui se modernise bien lentement, l’histoire de ce fils d’officier considéré comme un bon à rien par tout le monde est sincèrement touchante.
Sceneario   18 juillet 2011
C'est avec beaucoup de réussite que les auteurs réussissent à nous laisser dans le doute et dans le choix de notre position de lecteur vis à vis de ce personnage. Un très bon moment de lecture qui donne envie d'en connaitre au plus vite la suite.
BDSelection   16 juin 2011
Cet album distille [...] un important parfum de déjà vu.
Auracan   14 juin 2011
Cette fresque sociale est aussi le récit passionnant d’un chemin initiatique de ce jeune homme à qui la vie ne semble faire aucun cadeau.