Le vent des dieux - BD tome 1 sur 16
Glénat (30/07/1999)
3.79/5   38 notes

Nous sommes en 1280.
Aux frontières de l'archipel nippon, l'Empereur, fils du Dieu Soleil, règne sur une mosaïque de clans. De grands connétables, une multitude de Seigneurs de la Guerre, des hordes de Rônins gentilshommes devenus brigands et des Samouraïs fiers et fanatiques qui s'affrontent dans le Japon du XIIIe siècle.
Tchen-Qin, samouraï du tout puissant Seigneur Oshikaga, part, avec douze compagnons, exterminer une bande de rebelles.... >Voir plus
Que lire après Le vent des dieux, tome 1 : Le Sang de la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au coeur des luttes et rivalités des samouraïs et seigneurs de la guerre dans le Japon du XIIIe siècle Tchen-Qin, un samouraï aussi beau que courageux, part affronter une bande de rebelles pour le compte du cruel, pervers et tout puissant seigneur Oshikaga, lui-même en opposition avec l'empereur. Même si je ne suis pas sûre de continuer cette série des années 80, ce premier tome, où violence et sexe teintés d'humour se parent d'une certaine esthétique, m'a plu. Par ce qu'il raconte des traditions ancestrales nippones, mais aussi par son côté non manichéen et la propension de certains personnages à la résilience…

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Je commence une série qui date de 1985 réalisé par GOTHIAS en scénario et d'ADAMOV au dessin.
Gothias à créer entre autre Masquerouge, Les Sept vies de l'Epervier, Les Eaux de Mortelune et bien d'autres.
Adamov à travailler sur Dayak, créer l'Impératrice Rouge et d'autres créations.
La série le vent des Dieux ce passe au Japon le XIII e siècle ou l'Empereur, fils de Dieux, règne sur un territoire composé de différent clans. de multiple Seigneurs de la Guerre, des Ronins, des bourgeois devenu des brigands et des Samouraïs avec leurs codes, leurs honneurs s'affrontent dans ce Japon médiéval.
Tchen-Qin, samouraï au service du tout puissant Seigneur Oshikaga est missionné avec douze de ses compagnons pour exterminer une bande de rebelles. le chemins qu'ils s'empruntent pour affronter ses ennemis sera risquer, semée d'embûches de pièges et de personnes cruels stratège et raffinés...
Les auteurs dans cette série nous racontent les relations entre les personnages le respect hiérarchique la place des femmes dan s ce monde et l'esthétique des personnes.
Cette série peux intéresser les personnes amoureux du Japon de leurs codes et des Samouraïs.
Patrick Cothias, l'homme à tout faire de la collection Vécu de Glénat, change ici de registre par rapport à son cycle fleuve des 7 vies de l'épervier, pour nous emmener dans le Japon médiéval, où le samouraï Tchen-Qîn doit obéir sans sourciller à son ombrageux Daimyo, Oshikaga, qui lui-même se montre assez rétif à l'autorité de l'Empereur.
De la BD très adulte, où l'on ne nous épargne pas les perversions sexuelles du chef de guerre, de même que les détails d'une cérémonie du Seppuku (faussement connue sous le nom de hara kiri) particulièrement sordide.
Le dessin d'Adamov manque sans doute un peu d'unité. Il se montre parfois très pointu, mais parfois assez approximatif, et la disproportion du personnage d'Oshikaga fait parfois un peu grotesque.
Nonobstant, la narration est fluide et c'est sans peine que l'on arrive au bout, même si pour le moment le scénario est un peu cousu de fils blancs.
Une série presque parfaite jusqu'au 5ème tome qui constitue un cycle sur les aventures de Tchen-Qin, le samouraï du tout puissant seigneur Oshikaga. Après, ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation commerciale. Les derniers tomes qui font apparaître des éléments relevant de la science-fiction relèvent d'une folie scénaristique digne du "ciel nous tombe sur la tête" du dernier Astérix.

Je trouve que les premiers albums étaient très osés entre sexe et violence. C'est peut-être l'époque de la folie des années 80 qui le voulait. Qu'est-ce que cela a bien changé tout de même ! Les âmes sensibles s'abstiendront bien évidemment. Cependant, moi j'aime ça.

Les 5 premiers tomes sont parfaitement cohérents à commencer par un seul et même dessinateur à savoir Adamov dont le trait est assez caractéristique ce qui confère du talent. La rigueur historique sur l'époque médiévale japonaise est également respectée et cela ne se fait pas au détriment de l'histoire qui demeure passionnante.

Superbe bd à son début, cela devient franchement moyen par la suite. le mieux est encore de s'arrêter au premier cycle auquel l'achat se limitera.
Son maître, le tout-puissant seigneur Oshikaga envoie le fidèle Tchen Qin exterminer des paysans qui refusent de payer leur tribut. La troupe de 12 samouraïs - chacun au caractère aussi tranchant que la lame de son sabre - tombe dans un guet-apens mené par un mystérieux bossu...
Scénariste vedette des années 80 après la création pour Juilliard de son fameux Masque Rouge et des 7 Vies de l'Épervier, Cothias offre au dessinateur Philippe Adamov, alors illustrateur de SF, un Japon médiéval où les personnages flirtent avec le futurisme et l'histoire avec le fantastique. le récit, bijou de classicisme - la favorite du seigneur en pince pour son fidèle samouraï - et le dessin aérien et fouillé du regretté Adamov forment un alliage unique et original. Une série devenue un grand classique après avoir fait souffler sur la bd historique un vent d'avant-garde.

Aux frontières de l'archipel nippon, l'Empereur, fils du Dieu Soleil, règne sur une mosaïque de clans. De grands connétables, une multitude de Seigneurs de la Guerre, des hordes de Ronins - gentilshommes devenus brigands - et des samouraïs fiers et fanatiques s'affrontent dans le Japon du XIIIe siècle.
Tchen-Qi, samouraï du tout puissant Seigneur Oshijaka, part avec douze compagnons, exterminer une bande de rebelles. La route empruntée par le jeune samouraï pour affronter ses ennemis sera longue, semée d'embûches, de pièges imprévisibles et de personnages raffinés, cruels…

- Quatrième de couverture.
Car le grand rugissant planté droit sur sa bête comme un épouvantail est si lourd qu'il ne pourrait monter jusqu'à moi et qu'il compte pour moitié !
- Un samuraï d'élite doit se préoccuper exclusivement de vaincre l'ennemi qu'on lui a désigné... ou de mourir pour plaire à son suzerain !
- Un samuraï d'élite devrait aussi montrer un peu plus de discrétion. Ne crains-tu pas d'avoir abusé des rubans et des colifichets ?
- Non Toshi, au contraire : rien n'est jamais trop beau pour aller à la guerre ! Je ne veux pas que l'ennemi, si, par malheur, il prend ma tête, puisse se plaindre de son négligé !
Il faut agir au lieu de parler dans le vent. Les actes prévalent sur les boniments.
Après tout, tu n'es qu'une bête à tuer !
On t'a dressé pour ça depuis ton plus jeune âge...

Lire un extrait