Le vent des dieux - BD tome 6 sur 16
Glénat (25/04/1997)
3.45/5   19 notes

Nous sommes en 1280. Tchen-Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d'exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s'étend jusqu'aux confins du monde...
Extrait :
"Le Général Tête Noire n'est pas un homme, Sir Kaï, c'est un ogre sanguinaire, vous devez le défier en combat singulier pour ré... >Voir plus
Que lire après Le vent des dieux, tome 6 : L'Ordre du CielVoir plus
Changement de cycle, changement de dessinateur, mais malheureusement, ça s'arrête là pour le changement. On retrouve les mêmes errances que dans le premier cycle, auxquelles s'en ajoutent d'autres.
D'abord, l'exposé historique abrutissant des 5 premières pages, dont on se serait bien passé. Cothias étale sa culture historique comme de la confiture sur une tranche de pain, et même si c'est pas inintéressant en valeur absolue, dans le contexte d'une BD historique c'est rédhibitoire. Pire encore, Cothias essaie de faire passer ça dans les conversations entre l'empereur et le shogun, et entre le moine Nichiren et ses élèves, pour rendre la pilule digérable. C'est pire que de nous infliger une longue intro textuelle ou des voix off, parce que c'est carrément artificiel, on sent bien que jamais les personnages ne diraient ce genre de choses.
Quand le scénario démarre vraiment, est-ce qu'on va avoir de la nouveauté ? Pas le moins du monde. Après Kozo dans le premier cycle, c'est maintenant Tête Noire qui obtient carte blanche pour aller massacrer la paysantaille crasseuse de l'île Sado, seul le mobile change : la vengeance, en lieu et place de l'ambition. Ça devient franchement rengaine, cette manie de décapiter les kootsunins à tour de bras.
On observe alors les personnages de près et on se dit : mais pourquoi donc ont-ils tous la gueule peinte en violet ou en mauve ? C'était la nouvelle mode à l'époque de l'invasion de Kubilai Khan ? Et l'on découvre avec consternation qu'en fait... ce sont les ombrages. Oui oui.
Le personnage de Pimiko Zu devient de plus en plus lamentable, ne trouvant rien de mieux à faire que de se livrer (une quatrième fois, donc) en esclave sexuelle à Tête Noire pour pouvoir assouvir sa vengeance et sa jalousie. Sauf qu'entre-temps, le dessinateur a changé et qu'elle est devenue moche, on dirait un mec. On a donc bien du mal à y croire quand tout le monde s'esbaudit sur sa beauté.
Ça pose quand même question sur l'image de la femme dans cette série. Ok, c'est au Japon et au moyen-âge, d'accord, ça devait pas être mirobolant selon les conceptions des femen. Mais là on a une fille de samouraï, qui se bat aussi bien que l'un d'entre eux, et qui se descend elle-même plus bas que terre même quand personne ne lui demande, et on n'a pas d'autre personnage féminin pour faire le pendant, Mara, même si elle est moins immorale, s'étant elle-même fait passer dessus des centaines de fois par tous les mecs de son village.
On peut parler de saison deux avec ce sixième tome et le changement de dessinateur par Thierry Gioux. Ce changement d'illustrateur se ressent d'ailleurs dans les traits de certains personnages. L'ordre des dieux commence par une leçon d'histoire, celle de la tentative d'invasion du Japon par les mongols en 1274.
Ensuite, un mystérieux samouraï masqué qui se fait appeler tête noire réussit à prendre le commandement d'une armée vers l'ile de Sado et là encore l'histoire recommence, massacre de paysans, chasse à l'homme, notre héro est encore traqué. Si le début de l'aventure présentait un intérêt, la suite déçoit.
L'histoire se déroule un an après le tome précédent.

Tous nos personnages vivent dans l'île de Sado, chacun à sa place héritée des aventures passées : Kaï est désormais le chef respecté de l'ïle et Tchen Qin / Mizu vit toujours avec Mara.

On élargit le contexte avec l'arrivée des Mongols de Kubilaï Khan qui somme le Japon de se soumettre. Excuse pour envoyer l'ignoble Tête-Noire qui ne cherche qu'à se venger de Tchen Qin dans l'île de Sado.

Le scénario ne m'a pas passionné (histoire de vengeance aveugle) et j'ai trouvé les dessins moins bons que ceux des précedents tomes, d'Adamov.

Déçue...
L'illustrateur change, et tout change. Cela se voit dès la couverture.
Les dessins perdent leur précision et leur flamboiement, les textes sont écrits plus grands et prennent plus de place.
Bref je n'ai pas retrouvé ce flamboiement initial et cette beauté des images qui faisaient de cette bd un ouvrage à part.

- Qu'espères-tu à la fin ?
- Le commandement de la troupe que le régent Hijo Tokimune s'apprête à envoyer pour défendre l'ile de Sado, le pays d'où je viens.